Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Règles des quintes et octaves parallèles

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 7 922 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Règles des quintes et octaves parallèles
Bonjour à tous,

a) Quelqu'un peut-il me donner une explication objective concernant ces
deux règles ?

Il me semble avoir lu dans un bouquin que l'auteur même du bouquin ne
pouvait pas les expliquer de manières rationnelle.

Qu'en pensez-vous ?

b) Comment reconnait-on une marches harmonique et combien d'accords au
minimum doivent y figurer ? 3, ça suffit ? 2 accords pour le modèle et 1
accord de progression.

c) Progressions et marches harmoniques, c'est la même chose ?

Merci ;)

Je vous souhaite à tous un excelent week-end.
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu as entendu la Messe ?
rien que cet ensemble, ça doit être de la tuerie...la voix du contre-ténor...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22
Oui c'était la Messe.
Pour la suite de ta remarque, je ne suis pas sûr de la comprendre, si tu peux préciser.
Je croyais avoir gardé le programme, mais là je ne le retrouve pas ; c'est peut-être à cause de l'heure qu'il est :clin:
23
Je disais que j'apprécias énormément la voix du contre ténor de cet ensemble.
Tu as bien de la chance, j'espère pouvoir moi aussi les voir un jour !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24
Je ne voulais pas rater ça, en me disant "c'est peut-être la seule fois de ma vie que j'entendrai la Messe Nostre Dame en concert" !
25
Tu as bien eu raison, j'aimerai avoir cette chance !
Je n'ai jamais rien entendu d'aussi beau et douloureux que le Kyrie de cette messe (à part quelques autres petites choses, genre les 'Rondes printanières' du Sacre de Stravinsky...). c'est magnifique...Une larmichette a roulé sur ma joue la première fois...
La musique, c'est la seule chose qui me rapproche de la religion, et je n'en suis pas mécontent !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
26

Hors sujet :
Il y a aussi les Vêpres de Monteverdi, et beaucoup de choses de Tomas Luis de Victoria ! (j'ai mis HS car avec ceux-là, plus question de quintes ou octaves parallèles ;-) )
J'ai forcément un coup de coeur éternel avec les Vêpres car c'est cette oeuvre qui m'a attiré à la musique dite classique !

27

Hors sujet : On peut carrément créer un topic musique ancienne, ça évitera de pourrir ce forum. C'est fait : ici De monteverdi, je ne connais que l'Orfeo (of course) et ses trois premiers livres de Madrigaux

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
28
En ce qui concerne les règles de quintes et d'octaves, il faut séparer dans le temps deux périodes :

Jusqu'au XVIIème : modalité, pensée horizontale
Après le XVIIème : tonalité, pensée verticale
(bien évidemment je ne parle pas de toutes les évolutions post-romantiques, le sérialismes, l'harmonie modale de Debussy ou Ravel)

La polyphonie apparut au moyen-âge en partant d'une monodie en unisson (hymne en plain-chant). Progressivement se dégagea, une seconde en parallalélisme privilégiant octaves, quintes et quartes (organum), parallélisme qui fut abandonné avec le procédé du déchant. De cette évolution nacquit le contrepoint.
Du XIIIème au XVIème siècle, âge d'or de la polyphonie, se développa s'affina cette technique considérée comme le stile antico.

La période de la renaissance (humaniste) renouant avec les philosophies et règles de grèce antique, montra un intérêt particulier pour la tragédie. Se développa ainsi un stile moderno permettant de soumettre la musique à l'expression dramatique : la monodie accompagnée par une basse continue. La pensée harmonique devint verticale, une pensée par accords. Ce fut l'abandon du système de modes au profit d'un système de tonalités (apparition des modes majeurs et mineur encore utilisés aujourd'hui).

Bien qu'influencé de blues, de country, etc, les musiques actuelles sont le fruit des règles harmoniques de l'époque baroque (traités d'harmonie de Rameau, tempérament de la gamme et des instruments), reprises et stylisées durant plusieurs siècles par les classiques et romantiques.

C'est donc dans ces cadres esthétiques précis que les règles de quintes et d'octaves parallèles "INTERDITES ou très rarement permises" s'appliquent.
Les musiques traditionnelles sont envahient par ce genre d'intervalles sans que cela ne posent aucun problème.
29
(suite)


Ces règles d'écriture évitent à la musique de l'époque de sonner "dur", "médiéval", et permet une forme un raffinement de l'harmonie par un jeu permanent entre les différentes tonalités majeures et mineures (par le procédé de modulztion qui avant n'était pas permis vu le caractère inégal du tempérament. Dans l'harmonie tonale ce sont (paradoxalement !!) les notes dites "modales" de la gamme qui sont essentielles : soit la tierce ou la sixte (les notes qui détermine si la gamme est majeure ou mineure). Dans nombre d'accord on se passe de quinte (je ne parle même pas de l'octave).Dans cette recherche de subtilité, octaves et quintes sont rejetées.

A notre époque, alors que nos oreilles sont accoutumées à entendre des musiques de toutes origines temporelles et géographiques, la difficulté pricipale est de se soumettre au contexte historique et esthétique d'un compositeur.

Chez BACH l'accord de +4 (7ème de dom, 3ème renversement) était très puissant et considéré comme extrêment dissonant, de même que la 7ème diminuée. Le 6/4 était proscrit...alors que quelques décennies plus tard Mozart en fait une base de son langage !


Tout est une affaire de siècle et d'intention stylistique, il n'y a pas de règles immuables, il n'y a que des cadres, à emprunter, à renverser, ou à renouveler...
30
Bravo, clair et synthétique !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud