Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique ancienne

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 867 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Musique ancienne
Ici, on parle de toute la musique 'classique' avant Bach !

Alain, quand tu veux !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2
Super, en espérant attirer d'autres fans !
Là je viens de répondre à un topo sur l'évolution (contrepoint, harmonie, modal, tonal, etc) qui a été envoyé par ... Azenor (je crois, je réponds de mémoire).
J'aurais peut-être dû l'envoyer ici, je ne sais même plus sous quel titre c'était - suis un peu perdu :??:
Ok, ici je vois qu'on est dans "coups de coeurs", j'avais visité ce forum et j'avais trouvé le rapport signal bruit assez faible - ceci dit en toute discrétion !! :clin:
Apparemment, tu connais bien le médiéval, peut-être mieux que la Renaissance ?!
Moi c'est clairement le contraire... Il faut dire que les fasimiles avant 1400 ou 1350, ça devient carrément "hard" :8O:
Eh oui, les musicologues passent toute leur vie avec ça du matin au soir, alors, en amateur, c'est dur de suivre. Par contre la notation "blanche" - la dernière avant la moderne - est assez accessible si l'on est motivé.
Je trouve ça très émouvant de transcrire ces notes étranges, souvent en forme de petits drapeaux, d'en faire un fichier Midi, et de l'entendre après des centaines d'années !

Hors sujet :
Un truc quej'ai un peu de mal à comprendre : la différence entre poser un drapeau, ou surveiller ce sujet, ou me prévenir par mail...

3
Re-Salut !

Bon, content que tu sois le premier. Malheureusement, j'ai bien peur que ce sujet n'attire pas grand monde (m'enfin, j'espère le contraire...).
c'est vrai que si tu ouvres un sujet sur un truc connu, les gens rappliquent, mais ce qu'ils ne connaissent pas leur fait peur !
Non, en fait, je ne connais ni vraiment le médiéval, ni vraiment la renaissance. En fait, je touche plutôt en ce qui concerne le contemporain, et plus largement le XXè en général ! En gros, j'évite la musique tonale...(non, joke...)
Mais j'ai énormément de plaisir à m'écouter Machaut, Dufay (Se la face ay pale), Monteverdi, Josquin (j'ai récemment chanté la partie de ténor de Mille Regrets pour un exam et j'ai failli me louper tellement j'étais ému...), Ockhegem (pas sûr de la place du 'h').
La modalité est réellement fascinante : tu faisais allusion au degré V sans la sensible, c'est vrai que ça donne une distance incroyablement belle.
Quant à l'isorythmie, ça fait froid dans le dos....

Hors sujet : Poser un drapeau : quand tu passes devant le sujet sur lequel tu as posé un drapeau, le petit point prend une couleur jaune (ou rouge si c'est toi qui a créé le topic). S'il est coché, c'est qu'il n'y a pas de nouveau message, sinon, c'est que quelqu'un a posté derrière toi. Pour le sujet surveillé, ça veut dire qu'il est recensé dans tes "sujets surveillés" qui sont regroupés en haut de l'écran (Sujets - surveillés, flagués, etc.), ou dans ton profil. Ils y sont tous regroupés et ca évite d'en chercher un pendant une heure. Pour le mail, ben ça t'en envoie un si quelqu'un a posté derrière toi.
Voilà !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Donc tu connais les motets isorythmiques de Dufay ? Sublimes !
(J'ai le Cd par Van Nevel)
Bah, c'est une technique de composition comme une autre, après tout.
Les acrobaties genre Bach, c'est pas mal non plus : inverse, à l'envers, etc !
C'est marrant, mais il semble que les compositeurs aient souvent besoin d'une règle du jeu contraignante pour stimuler leur imagination. Donc c'est un jeu, car... il n'y a pas de jeu sans règles, et je dirais même plus (tiens revoilà les Dupond Dupont) : sans règle, plus de jeu !
Mais tout de même, ne néglige pas les Vêpres de Monteverdi (par Savall, par exemple) :aime:
5

Hors sujet :
Et merci pour les drapeaux, etc ; je crois quej'ai compris !

6
Je vais essayer de trouvers les Vêpres, mais je suis dans une petite ville, donc, ça n'est pas gagné...
Dufay, bien sûr, les motents de de Machaut sont pas mal non plus !
Quant à Bach, c'est un génie. Indéniablement.
Les musiciens de l'école de Vienne (Schönberg, Berg, Webern) se sont appropriés ces techniques de renversement (qu'on appelle aussi miroirs) vertical, mais aussi horizontal (un demi ton ascendant devient un demi ton descendant, et vice versa) qu'ils appliquaient aux séries.
C'est sur que s'il n'y a aucune contrainte à respecter, il n'y a plus que la musique de Cage qui persiste...

Hors sujet : Au lieu de poster deux messages coup sur coup, tu peux éditer le peiti stylo et la feille en haut à droite de tes posts. Tu peux aussi les supprimer (la poubelle).

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Et moi j'habite dans un gros village depuis un peu plus de deux ans.
Donc je fréquente amazon de temps à autre, et c'est si facile de cliquer que c'en est dangereux pour le porte-monnaie :oops:

Hors sujet :
Ah merci pour la poubelle et surtout le petit stylo

8

Hors sujet : je t'en prie, c'est tout naturel.



Tu vois, je ne pense pas que le tout-AF afflue sur ce topic...

Au fait, comment marche la modalité médiévale concrètement ?
Et les madrigaux de Gesualdo, tu les connais ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9

Citation :
Au fait, comment marche la modalité médiévale concrètement ?
Et les madrigaux de Gesualdo, tu les connais ?



Les modes, ouahh c'est compliqué, et en vérité j'ai plus ou moins renoncé à creuser ça que je trouve fastidieux.
Moi j'emploie ce terme dans un sens flou (je plaide coupable), c'est à dire à peu près : tout ce qui défrise un ayatollah du tonal ;-)
Du genre des trucs que j'avais donnés en exemple : un 7è degré bas (spécialement s'il supporte un accord), ou un accord mineur sur le 5è degré, ou un accord de sixte sur le 1er degré, etc.

Les modes, c'est le souk :
On a souvent propagé l'idée qu'il s'agit simplement de gammes, du genre :

mode de ré = ré mi fa sol la si do ré
mode de mi = mi fa sol .... ré mi
etc
d'où des enchaînemenst d'intervalles différents de ceux du majeur et du mineur.

Ces modes ont reçu des noms à coucher dehors, du style : lydien, phrygien, mixolydien, etc.

Certes, *mais* :

1 Les jazzmen utilisent les mêmes termes, mais pour des modes différents !
2 Les modes d'église anciens appelés protus, deutérus, etc) étaient bien autre chose que cela, à savoir qu'ils étaient caractérisés non par leur finale, mais bien plus par des formules de récitation mélodique autour d'une note importante appelée teneur (ayant donné "ténor").

Bref, le souk, et même en étudiant ce truc, si on ne baigne pas là-dedans chaque jour, on l'oublie vite (comme les noms de plantes ou d'oiseaux à mon avis).


PS : Gesualdo, je dois avoir 2 ou 3 trucs éparpillés sur l'un ou l'autre CD, mais, à ma grande honte, je connais peu finalement !
Là tu me donnes carrément l'idée de les retrouver et de les réécouter !
10
Qu'est-ce que tu appelles un 7 è degré bas ?
Pour l'accord de V mineur, je l'appellerais plus volontiers "dominante sans sensible" (elle ne tarde pas à se greffer), et sache que le premier degré chiffré 6 se pratique énormément dans la musique tonale.

C'est vrai que les pour modes, il faut s'y connaître : tu entends tellement de versions différentes...'
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud