Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Penta : ça sert à quoi ?

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 3 766 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Penta : ça sert à quoi ?
C'est pas clair pour moi cette histoire.

Dans mon esprit, une gamme pentatonique, c'est une normale à laquelle on enlève 2 tons (genre do ré mi (fa) sol la (si) ).

Et je me pose la question : où est l'intérêt ? (il y en a forcément uin, sinon personne ne s'en servirait)

Est-ce qu'il ne suffit pas, par exemple en do maj, de ne pas jouer de fa ni de si, pour avoir le même résultat ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Mais non , c'est toi qui a gagné ,en apprenant un nouveau truc ce soir :clin: .
La musique est un long apprentissage et j'attends touijours que l'on me dise (toi ou Laurent Juillet par ex) des nouvelles choses.
22
Tiens puisque tu es là Laurent Juillet , merci pour ton topo sur les modulations.
23
Monsieur juillet le Theoricien d Audiofanzine :8)
il en faut pour nous tirer vers le haut :aime:
24

Citation : Tiens puisque tu es là Laurent Juillet , merci pour ton topo sur les modulations.



v'là un truc qui peu ous servir j'éspère.

Citation : La musique est un long apprentissage et j'attends touijours que l'on me dise (toi ou Laurent Juillet par ex) des nouvelles choses.



sur quel sujet par exemple?

Laurent.
25
Je n'ai pas d'idée en tête ... :??: ,disons que mes connaissances en Jazz sont assez limitées et que j'ai tout un domaine à étudier sérieusement.Mais à vrai dire ,c'est tellement vaste ... :???:
26
Un truc tout bête en parlant de modulations mais c'est plus une reflexion personnelle qui est parti de ton post : improviser sur des morceaux qui modulent sans cesse et apprendre à gerer le changement de tonalités en douceur dans son impro , ça c'est un bon champ d'apprentissage que je devrais commencer à abattre !
Maintenant ,c'est pas facile de trouver des morceaux qui modulent souvent , à part faire ses propres sequences. :(
27

Citation : Monsieur juillet le Theoricien d Audiofanzine  
il en faut pour nous tirer vers le haut



Merci, merci vous êtes trop bon mon seigneur, mais je ne suis qu'un simple petit gars qui essaye d'avancer laborieusement.:)

Pour Richy de Mars:

quel niveau considères tu avoir?
Tu guitariste je crois?
que veux tu faires avec la musique? (Sois plutôt précis au niveau de la pratique, parceque je me doute bien que c'est ta passion)

:)

Laurent.
28

Citation : quel niveau considères tu avoir?


En terme theorique ou technique ?
Même si l'un précède l'autre dans l'apprentissage (je pense :oops: ), je suis aux portes du jazz avec son jeu modal et même si je m'investis plus dans la technique en ce moment ,je commence à tourner en rond avec le jeu tonal et j'aimerais être plus créatif dans les harmonies.
29

Citation : Un truc tout bête en parlant de modulations mais c'est plus une reflexion personnelle qui est parti de ton post : improviser sur des morceaux qui modulent sans cesse et apprendre à gerer le changement de tonalités en douceur dans son impro , ça c'est un bon champ d'apprentissage que je devrais commencer à abattre ! 
Maintenant ,c'est pas facile de trouver des morceaux qui modulent souvent , à part faire ses propres sequences.



je ne suis pas du tout Jazzman, je ne pourrai donc pas trop t'aider quand au choix du répertoire.
30

Citation : ...j'aimerais être plus créatif dans les harmonies



Ben là je pense que l'écrit peut te venir en aide, cela permet de mettre les choses à plat et de partir dans des directions un peu plus précise que quand on improvise. pour les guitaristes, je crois que la meilleure chose à faire c'est de lâcher l'instrument en ce qui concernne l'étude de l'harmonie et de la conduite des voix, les clichés digitaux sont nos pires ennemis et la guitare n'est pas un super instrument en ce qui concernne l'harmonie à cause de son accordage.

Laurent.