Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Penta : ça sert à quoi ?

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 3 765 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Penta : ça sert à quoi ?
C'est pas clair pour moi cette histoire.

Dans mon esprit, une gamme pentatonique, c'est une normale à laquelle on enlève 2 tons (genre do ré mi (fa) sol la (si) ).

Et je me pose la question : où est l'intérêt ? (il y en a forcément uin, sinon personne ne s'en servirait)

Est-ce qu'il ne suffit pas, par exemple en do maj, de ne pas jouer de fa ni de si, pour avoir le même résultat ?
2
Si, tu as raison, une gamme pentatonique majeure est une gamme majeure moins ces deux notes dont tu parles, parcontre on ne peut pas toujours remplacer dans un morceau une gamme pentatonique majeure ou mineure par une gamme majeure ou mineure.

PAr exemple quand tu fais un morceau de blues en do, tu pourras faire un solo dans la gamme pentatonique mineure, et on entend bien que le - la b - ne peut pas etre mis la dedans.
3
Et pour quoi le La b ne pourrait il pas être jouer sur Dans un blues en Do? :?:

La penta, c'est surtout une couleur. Je ne connais pas trop l'origine musicale, ni culturelle (surement asiatique je pense), mais voice quelques pistes techniques.

En do Majeur, la tonalité c'est do, ré, mi, fa, sol, la, si.

Là dedans il y à une penta mineure(classique) sur chaque degré mineur, donc II, III et VI.

II= ré fa sol la do
III= mi sol la si ré
VI= la do ré mi sol

Maintenant quand tu joues, sur un accord de DoMaj7, l'une ou l'autre de ces penta tu va surtout jouer sur les enrichissements.

II=Ré min pent sur DoMaj7(Ier degré)= ré(9maj)-fa(11è)-sol(5te)-la(13è)-do(F)
(attention au frottement entre le Si contenu dans l'accord et le Fa de la gamme)

III=Mi min pent sur DoMaj7(Ier degré)= mi(3ce)-sol(5te)-la(13è)-si(7maj)-ré(9maj)

VI=relatif=La min pent sur DoMaj7(Ier degré)= la(13è)-do(F)-ré(9maj)-mi(3ce)-sol(5te)


Maintenant, si on considère DoMaj7 comme IV degré de la tonalité de Sol majeur, nous somme en mode Lydien.

Comme pour chaque tonalité majeure isolons les trois penta des degrés mineurs.

II= la do ré mi sol
III= si ré mi fa# la
VI= mi sol la si ré

La seule différence avec la tonalité de Do majeur c'est le III qui contient le fameux Fa#, couleur lydienne par excellence.

Pour résumer et faire simple tu peux sur un accord Maj7 quelconque jouer les gammes mineures pentatonique classiques situées sur la 9è, la 3ce, la 13è et la 7è de l'accord.

:mdr:

Laurent.
4
Ok merci je voyais pas ça comme ça.
Je vais faire des tests avec ça en tête et je reviens si j'ai toujours pas compris.
5
Rien t’empêche de rajouter ton Lab en passage voir pour rajouter de la tension d’aller chercher carrément des notes qu’on rien a faire la, les jazzmen raffolent de ce genre de truc (moi aussi d’ailleur :aime: )

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Le Lab c'est la 13è mineure d'un accord Do7, V degré de Fa, et en mineur la 13ème est mineure.

:mdr:

Laurent.
7

Citation :
Dans mon esprit, une gamme pentatonique, c'est une normale à laquelle on enlève 2 tons (genre do ré mi (fa) sol la (si) ).



Ben des penta, t'en a enormement. Ca donne souvent cet aspect comptine ( d'ailleurs, poru ceux qui ecoutent pas de jazz, d'autres utilisateurs frequents de penta, c'est aphex twin et autechre... Meme si dans ces cas, ils l'utilisent sans le savoir, mais on s'en fout ).

Les penta peuvent etre assez puissantes pour improviser sur certaines grilles reputees difficiles ( une celebre, c'est celle de Giant step, une horreur pour tous les pianistes, c'est pas tommy flanagan qui me contredira :) ).
8

Citation : Ben des penta, t'en a enormement. Ca donne souvent cet aspect comptine ( d'ailleurs, poru ceux qui ecoutent pas de jazz, d'autres utilisateurs frequents de penta, c'est aphex twin et autechre... Meme si dans ces cas, ils l'utilisent sans le savoir, mais on s'en fout ).


Moi je pense surtout a la penta mineur du blues.
Son origine est je crois purement ethnique, la gammes pentatonique viendrais d'afrique et le blues est un peu le resultat musical de la christianisation des esclaves noirs americains...

Ya des penta en asie aussi...

Donc c'est une couleur, le jazz peutetre vue comme un avatar du blues qui aurait rencontré l'harmonie occidentale, il faut savoir aussi que vers les annees 70 certains musiciens black en ont eu marre de l'aspect occidental et ont voulu revenir a leur racine afro et/ou muslim. Donc retour probablement a des motifs penta, et aussi assez repetitifs.

9
... ce qui nous renvoie à une autre question : l'aspect culturel du système harmonique.


Et ça m'a fait réfléchir à la chose suivante : Les gammes de 7 sons contiennent plus de notes (si si) que celles de 5. On a donc plus de choix avec une G7, c'est-à dire plus de libertés, plus de champ. Cependant, d'après ce que je viens de lire, les G5 sont, comment dire...? plus colorées, donc plus expressives...

Si on continue dans ce sens, on va voir du côté des gammes à plus de 7 sons : dodécaphonisme, microtonalité... plus de possibilités mais moins de relief, moins de saveurs

Et de l'autre côté, si on pose l'oreille sur les modes arabes, qui sont composés d'un petit nombre de notes, parfois 3 ou 4 : que de textures!


:bravo: Merci pour tout ça, je crois que j'ai la réponse à ma question.

Mais ça empèche pas de continuer d'en parler, surtout si ce que je viens de dire s'avère n'être que de la confiture de connerie !
10

Citation :
Cependant, d'après ce que je viens de lire, les G5 sont, comment dire...? plus colorées, donc plus expressives...



Non, pas plus. Different. C'est plus colore peut etre parce que tu n'as pas l'habitude, mais pour des cultures qui ont l'habitude au contraire d'autres systeme harnmoniques, c'est le notre qui est colore, j'imagine.

Sinon, je connais rien aux modes arabes, mais je me souviens d'une presentation par un musicologue irakien d'un grand ( de je ne sais plus quel instrument :oops: ), et en fait, si mes souvenirs sont bons, tu joues beaucoup sur les passages entre modes. Donc tu dois avoir le meme nombre de notes, grosso modo.

Ce qui serait interessant, c'est de voir l'harmonie japonaise, la seule vraiment qui soit alle tres loin en dehors du systeme occidental, d'apres ce que j'ai compris ( je veux pas trop m'avancer non plus, vu ma nullite en ce qui concerne la connaissance des musiques traditionnelles ). Dans les autres cultures musicales, l'harmonie est souvent moins preponderante ( sont axes sur d'autres domaines comme le rythme, etc... ).