Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Penta : ça sert à quoi ?

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 3 777 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Penta : ça sert à quoi ?
C'est pas clair pour moi cette histoire.

Dans mon esprit, une gamme pentatonique, c'est une normale à laquelle on enlève 2 tons (genre do ré mi (fa) sol la (si) ).

Et je me pose la question : où est l'intérêt ? (il y en a forcément uin, sinon personne ne s'en servirait)

Est-ce qu'il ne suffit pas, par exemple en do maj, de ne pas jouer de fa ni de si, pour avoir le même résultat ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et pour quoi le La b ne pourrait il pas être jouer sur Dans un blues en Do?



Le blues c est pas comme le jazz y a bcp moins d experimentation, je veux bien que vous mettiez un - la b - dans un blues de do, mais ca sonnera plus blues ou alors faut pas trop insister sur cette note faut que ce soit une note de passage

Parcontre je me suis rappelle du solo de Page dans Stairway to heaven, vous voyez le solo de la fin ?

C est une partie en la m et Page fait son solo dans la penta mineure mais il rajoute de temps en temps le FA ( vous voyez de quoi je parle? ), donc c est bien une penta mineure, mais c est pas du blues

( j adore ce solo il me fait tripper )

PS: et puis on s en fout apres tout si c est du blues ca SONNE D ENFER :D:
12

Citation : Et je me pose la question : où est l'intérêt ? (il y en a forcément uin, sinon personne ne s'en servirait)


Le grand interet de la pentatonic est d'etre beaucoup plus flexible est passe partout que les autres gammes.
Plus une gamme a de notes, plus sa couleur est marquée et plus elle sera difficile a placer dans l'harmonie.

La penta ne possede ni la seconde, ni la sixte, donc pas de probleme avec le phrygien ou le dorien par exemple, elle passera dans les 2 modes.

Il en va de meme avec beaucoup d'autres situations ou la penta simplifie le jeu modale:

Par Ex: (un II-V-I-VI Majeur avec le 6 dominant secondaire)

Accords: D-7 G7 CM7 A7
On peux jouer: A-penta Bb-penta B-penta C-penta

On remarque la progression chromatique de la penta.

ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
13
Doze, tu dis que dans le solo de stairway to heaven, il y a une penta avec le fa donc, sauf que tu oublies que l'harmonie n'a rien a voir avec un blues! C'est une suite d'accords diatoniques Am/G/F/F et non pas des accords 7 et l'incidence du fa n'a rien a voir sur une grille mineur et sur un accords 7

genre Fa sur Am ne sonne pas du tout pareil que sur A7
Il ne faut jamais dissocier une melodie de son environement harmonique

http://storyabouttheclown.free.fr
14
Ptdr
J'y comprends rien :mdr: mais vous vous avez l'air de bien vous éclater :bravo:
J'adore les grateux :bravo:
Et dsl pour le HS...
15

Citation : C est une partie en la m et Page fait son solo dans la penta mineure mais il rajoute de temps en temps le FA ( vous voyez de quoi je parle? ), donc c est bien une penta mineure, mais c est pas du blues


C'est normal qu'il rajoute le FA car c'est un morceau dans la gamme mineur de LA et le Fa est simplement la sixte mineur de la gamme.
Il croise simplement la penta mineure de LA avec la gamme mineur de LA.
16
Et quel croisement :bravo:
c est le genre de solo ou tu te dis il n y a pas une note de trop, mais je persiste en disant que ce fa la est osé quand meme, j ai l imagination fertile mais j imagine qu un autre gratteux ne se serait pas attardé sur le fa comme il le fait, il se serait contente de la penta et basta, enfin j en sais rien! :D:
17
Pour repondre au titre du post ,je dirais simplement que les pentas servent à jouer toujours dans les notes de la gamme.
Si on est en tonalité de Do M par ex, sur les accords de Rem(II° degré),de Mim(III°)et de Lam(VI°),tu pourras jouer sur les penta mineur respectivement de Rem ,de MIm et de Lam ;
de même avec les accords de DoM ,FaM et SolM mais cette fois avec la Penta majeur.Dans tous les cas ,tu resteras dans la gamme de DoM :c'est pratique.
18
Je rappel que dans la tonalité de Do Maj, le Am et le Fa sont deux accords ayant la même fonction harmonique, la Sous-dominante, et que Am=Fa sans la Fondamentale.

Laurent.
19

Citation : mais je persiste en disant que ce fa la est osé quand meme, j ai l imagination fertile mais j imagine qu un autre gratteux ne se serait pas attardé sur le fa comme il le fait, il se serait contente de la penta et basta


Je n'ai pas le solo sous les yeux mais il me semble que le morceau est basé sur un anatole en Lam donc l'harmonie passe par l'accord de FA un moment donné dans le solo, et c'est à ce moment là qu'il doit insister sur la note FA .Si c'est le cas ,rien d'original... :oops: évidemment le feeling en plus..; :aime:
20
RIchy :bravo:

C est vrai qu il met ce fa sur un Fmaj7, bon ok c est normal... vous avez gagne Monsieur juillet et toi je m en vais :clin: