Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrainement de l'oreille

  • 85 réponses
  • 22 participants
  • 6 687 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Entrainement de l'oreille
Salut à tous,

Voila je recherche un logiciel (si possible freeware) pour entrainer mes pauvre oreilles. Du style il joue un intervalle qu'il faut reconnaitre, arriver à identifier un accord, voir meme dictée de notes qu'il faut rejouer sur une partition ou sur un clavier virtuel.

Comme je ne sais meme pas si ca existe, j'espère que vous pourrez m'éclairer la dessus.
Afficher le sujet de la discussion
21
Vous avez compris, vous ne lisez pas la musique, vous n'avez pas une super oreille( pire moi j'en ai deux mauvaises). Donc rester chez vous et surtout vous n'avez pas le droit de faire de la musique, cet art majeur réservé aux plus erudis d'entre nous tous.

:mdr:

Laurent.
22
Effectivement Solfegis est un bon logiciel, je l ai utilise 6 mois au moins pour avois une base et savoir noter une melodie avec harmonie.
Ca couvre 8 ans de conservatoire, avec des exercices progressifs, et une interface super sympa, et avec les exos dont vous parliez, reconnaissance notes, intervales etc...
:bravo:
23

Citation : Le jour ou il voudra composer, il fera "comment" pour noter une mélodie, s'il connait pas le solfège !



Depuis quand il faut connaitre le solfège pour composer de la musique? :???:
24
Il doit surement parler de musique savante
25
Bon, pour en revenir au sujet principal :

J'ai téléchargé il y a quelques temps, des petits logiciels d'entrainement de l'oreille. Style tu entends une notes et tu dois la retrouver sur une protée ou des tetris musicaux...
Il ne sagissait pas de freewares mais ils étaient en libre téléchargement.

J'ai encore le lien au boulot.
Je suis en vacances actuellement, donc je vous donerai les références dès lundi.
A+
26
Lundi tu retrouves Satanas :lol:


Désolé! désolé! désolé! :mdr: :mdr:

Laurent.
27
Pour moi, le meilleur moyen de travailler l'oreille, c'est encore de choisir un morceau sur un CD et de le décortiquer, seconde par seconde et d'essayer de s'en rapprocher le plus possible. J'ai fait pendant pas mal d'années des midifiles et je travaillais comme ça.

Bon, au début faut pas prendre un truc trop compliqué mais on finit toujours pas y arriver, c'est juste une question de temps. Et plus on en fait, plus on va vite et plus on se rapproche de l'original!
28
Cyberludo2013 > d'après toi on est obligé d'avoir 12 ans de conservatoire pour faire de la musique :???:

Tu dois avoir une drole de vision de l'artiste ! :fache:

Franchement parfois ca me fait peur de voir de gens qui ne savent jouer du piano (par exemple) que si ils ont une partition sous le nez. Je ne parle bien sur pas des grands interprete du classique qui eux sont musiciens.
29
Pour mac / linux il y a aussi des ptits logiciels d'apprentissage ?
30

Citation : Cyberludo2013 > d'après toi on est obligé d'avoir 12 ans de conservatoire pour faire de la musique



J'ai pas dis ça ! T'es pas obligé d'aller au conservatoire ! Moi perso j'ai pris mes cours de solfège dans une association est c'est très bien pour ceux qui n'aime pas la "rigeur" d'un conservatoire. De plus je n'ais pas 12 ans de cours de solfège derrière moi et je me débrouille quand même ! Mais il faut un minimum de connaissances pour "s'improviser" compositeur. Connaitre les bases de l'harmonie, les cadences, les gammes, les tons voisin ou ce genre de chose, n'est pas du "luxe". Chaque personne qui voudrais composer même pour son plaisir personnel à titre privé et amateur, devrait connaitre ça. Il ne s'agit pas d'avoir un premier prix de CNR. Mais un minimum de connaissances vitale qui éviteront d'avancer à taton.

Un exemple tout con : si tu connais les cadences parfaites (par exemple) ça t'évitera de faire terminer tout tes morceau en fade out ! Il ne s'agit pas d'avoir pris 15 de cour pour apprendre ça. D'ailleur si tu trouve des cours de solfège sur le net après tout pk pas.
Mais d'une manière ou d'une autre, la connaissance du solfège est indispensable.

En effet , je vois mal quelqu'un composer uniquement en tablature !

Le fait d'être un "artiste" ne signifie pas avoir la connaissance inhné ! Alors quelques cours sur le net ou dans une institution quelconque feront l'affaire mais son tout de même indispensable !! je crois.

Si vous n'êtes pas d'accord, si vous pensez que l'on peut composer sans connaitre un gramme de solfège, libre à vous de nous pondre un merde musicale !! lol :lol:

Le solfège et l'harmonie pour un écrivain, c'est comme l'écriture(que l'on apprend en cp) et la grammaire !!