Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrainement de l'oreille

  • 85 réponses
  • 22 participants
  • 6 688 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Entrainement de l'oreille
Salut à tous,

Voila je recherche un logiciel (si possible freeware) pour entrainer mes pauvre oreilles. Du style il joue un intervalle qu'il faut reconnaitre, arriver à identifier un accord, voir meme dictée de notes qu'il faut rejouer sur une partition ou sur un clavier virtuel.

Comme je ne sais meme pas si ca existe, j'espère que vous pourrez m'éclairer la dessus.
Afficher le sujet de la discussion
61
Bonjour à tous,

Dabord le lien : http://www.happynote.com/

Ensuite ma participation à ce petit débat fort instructif :

J'ai très peu de "connaissances musicales théoriques" et ca ne m'a jamais dérangé, Maintenant si untel trouve que c'est de la merde et bien je m'en tape royal...

Même si Je compte en prendre prochainement (un peu de solfège) mais ca ne changera pas ma facon de faire de la musique, j'irrai juste un peu plus vite, ca m'aidera surtout à savoir ce qu'il ne faut pas faire musicalement parlant.

Enfin c'est mon avis hein...

Une petite citation pour finir :

Citation :
bref, le solfège pour ceux qui veulent, pas de solfège pour ceux qui ne veulent pas
mais surtout pas de jugements de valeurs là dessus !

62
En ce qui concernne le sofège (et l'harmonie), et peu importe la manière dont on l'appréhende (Logiciel, cours particulier, conservatoire ou autodidacte). Je pense qu'il faut avant tout joindre chaque notion apprise à un geste sur l'instrument ou à une visualisation interne en rapport avec notre culture personnelle. Je pense que c'est essentiel, sinon cela peu vite devenir stérile.

Pas mal les jeux video pour apprendre les notes, il faut juste voir cela avec un peu de recul, mais bonne idée. Pourquoi pas.

:mdr:

Laurent.
63
"<Digression N°732 : 
 
Peut-être est-ce le terme même de "règles" qui fausse certaines visions... Perso je préfère "conseils" ou "guides", "habitudes" ou "tendances" ; trouver un mot plus approprié? 
Je pense qu'il faudrait rénover un peu la dialectique et la pédagogie des techniques de composition classique et "assimilées à", parce que beaucoup de confusions demeurent dans l'esprit des gens... à moins que ce ne soient justement ceux qui n'ont pas suffisemment appris qui confondent "habitudes" et "règles" ? J'ai suivi trop peu de cours pour répondre à cette question. Qu'est-ce qu'une règle, finalement ? 
 
Qu'en pense M. Juillet?>

Appelez moi Laurent, très cher, pas de ça entre nous, voyons! :lol:
Je ne suis qu'un apprenti en devenir.

Bon alors j'en pense quoi. Ben en faite je pense que le terme règle est plutôt assez logique en faite. Il faut toujours se rappeler que les "règles" sont issues d'oeuvres notoires et représentatives d'un certain style et répertoire. Il est évident que quiconque suivra ces "règles" sera à coût sur dans le vrai, mais pas forcement génial. Les problèmes apparaîssent quand on veut appliquer les règles d'un style à un autres conçu différement. C'est pour cela que je dis qu'il est difficile de juger, surtout sans explications du compositeur.

Il ne faut pas oublier non plus que le système évolue forcement et inevitablement. Le plus simple exemple ce sont les cours d'harmonie, ce que l'on interdit à un débutant pour l'obliger à visualiser un cheminement intérieur, on s'en fou royalement dans les niveaux supérieurs où les étudiants sont beaucoups plus maîtres de leur technique. De même ce que l'on n'admet pas dans un devoir style choral de Bach devient une partie intégrante d'un travail dans le style des romantiques par exemple. Donc il y bel et bien des règles à suivres pour rester dans un style. Mais tout ce discute quand on écrit dans son propre style, mais il faut pouvoir justifier d'une manière savante" ou non d'ailleur.

Laurent.
64
Voila pour ceux qui n'ont pas peur de penser que d'étudier l'harmonie peut les rendre meilleurs en composition, un lien :
Les cours d'harmonie de Michel Baron
65
Cela fait dix fois qu'on le donne ce lien, tu lis les forums?


Enfin rabâcher n'est jamais inutile! :bravo:


:mdr:

Laurent.
66
Oops I did it again ! :oops:
67
Pour l'étude de l'harmonie je crois que ca vaut qd meme le coup d'investir ds un bouquin (vous savez c'est comme un site web mais hors ligne qu'on peut balader partout :clin: ). Ya longtemps j'avais acheté "les clefs de l'harmonie" et je m'y replonge assez régulièrement mais c'est plus jazz alors que Michel Baron c'est plus du classique, je crois.

Sinon pour un en revenir à l'oreille j'ais trouvé ca https://www.cope.dk/ qui m'a l'air pas mal avec travail des gammes, intervalles, cadences. Et ca à l'air très complet.
68
Je rappelerai quand même que la musique actuelle est remplie "d'erreurs harmoniques" qui ne choquent pas du tout l'oreille pour autant, bien au contraire!
Donc encore une fois, prudence avec la théorie. C'est un plus non négligeable mais à mon avis l'oreille doit rester la seule référence.
69
Je suis d'accord et c'est ce que je dis mais en même temps l'oreille il faut la former d'une manière ou d'une autre. Sinon difficile de s'y fier.

:mdr:

Laurent.
70

Citation : Cela fait dix fois qu'on le donne ce lien, tu lis les forums?


Enfin rabâcher n'est jamais inutile!



https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=14791&idsearch=26854

:mdr: