Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition dodécaphonique

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 4 361 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Composition dodécaphonique
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est marrant, au contraire, je me méfie des musiques qui se livrent à la première écoute car souvent (mais pas à chaque fois sinon je serais malheureux) je suis très emballé et ça retombe très vite aux écoutes suivantes et le cd fini aux oubliettes...

Quand tu as du mal à capter une musique et bien efforce toi (si tu as le temps et si le coeur t'en dis) à l'écouter attentivement et plusieurs fois, c'est comme un langage étranger, tu peux le comprendre à force de l'écouter et t'ouvrir des horizons qui te feront apprécié d'autre musique.

Mais bon, chacun son rythme, c'est avant tout du plaisir.
22

Citation :
Le sacre présupposait l'atonalité selon toi ?



Non, mais la revolution musicale dans laquelle s'inscrit l'atonalite, oui.

Une oeuvre vraiment fondamentale dans l'ouverture des pistes, c'est prelude a l'apres midi d'un faune. Il y a la dedans a mon avis des esquisses de toutes les revolutions : jeux sur le timbre, sortir de la tonalite stricte, et revolution rythmique. Le sacre du printemps "radicalise" au moins deux de ces notions : timbre, et evidemment rythme.

Enfin bon, on va pas se branler 107 ans la dessus, a la base, je voulais juste dire que le meilleur moyen de passer au dodecaphonisme, ct pas forcement d'ecouter du Schoenbreg d'avant. :clin:
23
Tu peux répéter j'ai rien entendu ! :mdr:
24
Il faut je pense distinguer Dodecaphonisme et atonalité. Le dodecaphonisme est le système harmonique créé par Schoenberg dans les années 25-30 alors que l'atonalité est est la période dite expressioniste de Schoenberg. Toute oeuvre atonale n'est pas dodécaphonique :non:
Je vois souvent : La musique est un language, elle transporte des emotions... :non: Faux la musique n'est pas un language mais elle a son propre language. Elle ne transporte pas des émotions mais elle les provoque. On ne peut pas dire de manière empirique que le compositeur ressentait ca donc c'est ce que je vais ressentir. C'est une compréhension trop stéréotypée et fausse de la musique.
Il est vrai que quand on entend un thème mineur on va avoir tendance a y mettre une image triste, cependat ceci vient de notre acculturation au système tonal et la théorie des affects développée au 17ème siècle.
Pour moi, je considère que la muisque est forme sonore en mouvement.
25
Tiens je suis d'accord avec Gabou. Attendez vous à une pluie de météorites.
26
Quand au Sacre du printemps de Debussy, c'est plutôt une oeuvre polytonale qu'atonale. De toute façon ce n'est pas dans l'harmonie que Stravinsky a travaillé mais dans le rythme.
27
Mais s'il est vrai, je le concède, que le rythme, l'harmonie et la forme sont des éléments indissociables.
28

Citation :
Quand au Sacre du printemps de Debussy, c'est plutôt une oeuvre polytonale qu'atonale. De toute façon ce n'est pas dans l'harmonie que Stravinsky a travaillé mais dans le rythme.



Ouais, mais on arrive a un truc marrant : a savoir que ce que voulait Schoemberg, lorsqu'on lit ses ecrits, sa correspondance ( avec Kamdinsky, entre autre ), c'est plus l'absence d'une tonalite maitre que l'absence de tonalite qu'il cherchait. Donc sa quete est pas si elignee que ca de la polytonalite.

De toute facon, l'atonalite n'est pas LA revolution musicale du debut du siecle, mais bien UNE des revolutions. Satie, par son approche, Stravinsky ( dans ses premieres oeuvres, jusqu'en 17, en gros, epoque de l'histoire du soldat ), Debussy pour l'esquisse, etc.... sont tous compositeurs qui ont oeuvre pour la revolution en marche. Donc ecouter Stravinsky "du debut". ca permet de voir d'autres aspects, plus facile car on est plus habitue culturellement a la diversite des rythmes ( jazz, etc... ) que des systemes tonals, je pense.

L'atonalite, puis le dodecaphonisme, au sein meme des compositeurs, a ete loin d'avoir remporte un enorme succes, de toute facon ( je suis loin d'aimer toutes les oeuvres dodecaphonistes, mon prefere etant de loin Berg , et quelques oeuvres de Schoenberg, dont le Pierrot Lunaire, qui est magnifique, et assez abordable car vocal ).
29
D'ailleurs Satie à eu une influence considérable sur debussy et stravinsky, mais par qui a été influencé Satie :?:
30
Je suis assez d'accord avec toi Gabou...
En ce qui concerne Stie, il n' a rien inventé si ce n'est le fait de mêler l'ironie à la musique. Il me semble par contre que ce n'est pas Satie qui a inspiré Debussy mais le contraire.
Gabou : Etudies tu la musique à la fac ?