Citation :
a nuit transfigurée, poème pour sextuor à cordes (il existe une version pour orchestre), les deux sont superbes
Oui, mais ca n'a rien a voir avec le dodecapphonisme : avant sa revolution dodecaphonique, il etait tres conservateur. La nuit tranfiguree est tout a fait dans cet esprit viennois "fin de siecle", je trouve. Bref, je suis pas sur que tu puisses passer de la nuit traansfiguree au pierrot lunaire comme ca.
De pieces plus "revolutionnaires" en leur temps, ct prelude a l'apres midi d'un faune, le sacre du printemps, etc...
Ben des trucs style justement sacre du printemps, ce genre de trucs.
Puis a la limite, le Pierrot Lunaire est assez facile d'appreciation. Mais die Verklachte Nacht, ca presuppose rien de la revolution musicale qui allait suivre. C'est comme du Ravel, etc...
Citation : Contrairement à ce qui a été dis plus haut, la musique atonale peut véhiculer des émotions.
j ai bien dit POUR MOI , c est sur je ne suis pas un expert de Schoenberg and co mais j ai pas aimé du tout, on a le droit non?
Apres tout c est un courant qui ne fait pas l hunanimité meme chez les musiciens classiques
Non je ne me souviens pas, mais j aime bien que la musique soit parlante des la premiere ecoute, et ce que ce soit du classique ou de la musique pop, lorsque j ecoute du wagner, j ai un mal fou a capter les marches harmoniques, les modulations mais j adore ca m a transporté des la premiere ecoute, c est puissant.