Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition dodécaphonique

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 4 362 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Composition dodécaphonique
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
a nuit transfigurée, poème pour sextuor à cordes (il existe une version pour orchestre), les deux sont superbes



Oui, mais ca n'a rien a voir avec le dodecapphonisme : avant sa revolution dodecaphonique, il etait tres conservateur. La nuit tranfiguree est tout a fait dans cet esprit viennois "fin de siecle", je trouve. Bref, je suis pas sur que tu puisses passer de la nuit traansfiguree au pierrot lunaire comme ca.

De pieces plus "revolutionnaires" en leur temps, ct prelude a l'apres midi d'un faune, le sacre du printemps, etc...
12
Gabou, tu lis les posts ???

Citation : D'ailleurs pour se familiariser avec la musique de schoenberg, quelque oeuvre d'avant la période atonale

:???:
13

Citation : Bref, je suis pas sur que tu puisses passer de la nuit traansfiguree au pierrot lunaire comme ca.

j'ai justement nommé quelques oeuvres faciles pour mettre le pied a l'étrier à ceux qui ne connaissent pas ! :clin:
14
Ben justement, je trouve pas que ca soit un etrier. :mdr: Toi non plus, tu lis pas les posts :bravo:
15
Tu commencerais par quoi ?
16
Ben des trucs style justement sacre du printemps, ce genre de trucs.

Puis a la limite, le Pierrot Lunaire est assez facile d'appreciation. Mais die Verklachte Nacht, ca presuppose rien de la revolution musicale qui allait suivre. C'est comme du Ravel, etc...
17
Le sacre présupposait l'atonalité selon toi ?
:??:
18

Citation : Contrairement à ce qui a été dis plus haut, la musique atonale peut véhiculer des émotions.



j ai bien dit POUR MOI , c est sur je ne suis pas un expert de Schoenberg and co mais j ai pas aimé du tout, on a le droit non?
Apres tout c est un courant qui ne fait pas l hunanimité meme chez les musiciens classiques
19
Tu as le droit d'aimer ou ne pas aimer, mais tu t'es forgé une opinion après une seule écoute, tu te souviens ce que c'était ?

Citation : Apres tout c est un courant qui ne fait pas l hunanimité meme chez les musiciens classiques

si il ne fallait écouter que ce qui fait l'unanimité...
20
Non je ne me souviens pas, mais j aime bien que la musique soit parlante des la premiere ecoute, et ce que ce soit du classique ou de la musique pop, lorsque j ecoute du wagner, j ai un mal fou a capter les marches harmoniques, les modulations mais j adore ca m a transporté des la premiere ecoute, c est puissant.