Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition dodécaphonique

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 4 363 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Composition dodécaphonique
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : la musique n'est pas un language mais elle a son propre language. Elle ne transporte pas des émotions mais elle les provoque.


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Language:"implique un rapport de signifiant à signifié": En gros, on ne peus dire à quelqu'un"passe-moi le sel" que s'il sait ce que signifie "passer" et "sel". Un enchainement de note(hauteur), de rythme, de timbre, d'attaque et d'intensité n'a jamais eu cette vocation si directement explicite, et conversatoire.(hormis quelques bergers conversant par sifflements ou autres dans quelques contrées européennes, ou des tambours dans la brousse africaine).
:mdr:

Fluch

32

Citation :
En ce qui concerne Stie, il n' a rien inventé si ce n'est le fait de mêler l'ironie à la musique. Il me semble par contre que ce n'est pas Satie qui a inspiré Debussy mais le contraire.



il a aussi profondement influence Ravel ( plus que Debussy, je pense , d'ailleurs ). Mais surtout, en effet, c'est par une certaine idee de l'esthetique que Satie est un revolutionnaire. John Cage disait un peu pompeusement que toute l'esthetique musciale du XXe siecle se trouvait dans Satie. Quand on connait la role du silence et du temps dans l'oeuvre de Cage, ce n'est pas tres etonnant ...

Citation :
Gabou : Etudies tu la musique à la fac ?



Non, sur Internet :mdr: Disons que cette periode musicale et plus globalement la fin du XIX et du XX siecle en art me passionne depuis qqs temps. Et j'ai toujours adore Debussy, Ravel et les autres.
33
Exact, Cage a beaucoup aimé Satie dans son "indétermination", qui est d'ailleurs un des principaaux attributs de la musique américaine, de Ives à Reich passant par Cage.
34

Citation : Quand tu as du mal à capter une musique et bien efforce toi (si tu as le temps et si le coeur t'en dis) à l'écouter attentivement et plusieurs fois, c'est comme un langage étranger, tu peux le comprendre à force de l'écouter et t'ouvrir des horizons qui te feront apprécié d'autre musique.



je t assure j essaye d analyser, de reproduire au moins partiellement certaines harmonies, et c est vrai que c est tres instructif, mais j y arrive tres rarement c est tellement riche, il y a tellement de gammes dans le meme morceau parfois :aime:
j respecte les gens qui arrivent a comprendre en directe un morceau classique.


Citation : Elle ne transporte pas des émotions mais elle les provoque. On ne peut pas dire de manière empirique que le compositeur ressentait ca donc c'est ce que je vais ressentir



on peut en discuter, c est sur elle les provoque, mais j ai une theorie vis a vis de ca, un tres bon compositeur nous pond une oeuvre majeure en 1830, qui pour lui est tres gai et vehicule des sentiments joyeux, le premier public qui l ecoute aura aussi tendance a assimiler ca a de la joie car le compositeur va transmettre le sentiment de son oeuvre.
Les premiers publics transmettront le sentiment a leur entourage etc etc... :D:

Citation : Il est vrai que quand on entend un thème mineur on va avoir tendance a y mettre une image triste, cependat ceci vient de notre acculturation au système tonal et la théorie des affects développée au 17ème siècle



Peut etre qu il y a en dehors de notre acculturation des processus physiologiques qui font qu un accord triste aura des frequences qui nous mettront dans un petit etat, et un accord majeure dans un autre etat, je me demande si c est pas quelque chose de " cerebrale " :???:
35

Citation : je t assure j essaye d analyser, de reproduire au moins partiellement certaines harmonies, et c est vrai que c est tres instructif, mais j y arrive tres rarement c est tellement riche, il y a tellement de gammes dans le meme morceau parfois
j respecte les gens qui arrivent a comprendre en directe un morceau classique

.
rassures moi, tu arrives à apprécier la musique sans la décortiquer ?
36
:P: oui ca va je peux l apprecier, mais des que j aime un theme, des que j ecoute une modulation encore inedite pour mes jeunes oreilles, en somme des que je ne comprends plus rien, je suis fasciné et alors reviens cette phrase de gainsbourg:
la musique classique est un art majeure la chanson et tout ce qui en decoule est mineure... :??: