Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition dodécaphonique

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 4 360 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Composition dodécaphonique
2
Ca me rappelle un cours de math
3
Pour etre franc pour moi la musique qui est capable de donner de l emotion c est la musique tonale, peut etre que c est a cause des habitudes prises des l enfance et parcequ on vit dans une epoque ou la musique est tonale et depuis longtemps.
J ai ecoute une fois de la musique atonale et j ai rien capte ni rien ressenti, j ai juste trouver que c etait une recherche sonore, un peu comme certains artistes sur ce site
4
Pour vous initier à la musique atonale, écoutez les variations pour orchestre de schoenberg, vous m'en direz des nouvelles ! :aime:
5

Citation : Pour etre franc pour moi la musique qui est capable de donner de l emotion c est la musique tonale, peut etre que c est a cause des habitudes prises des l enfance et parcequ on vit dans une epoque ou la musique est tonale et depuis longtemps.



tout a fait d'accord
6
C'est quoi, la musique dodécaphonique ? :oops:
7
Visites le lien que donne eddebish, c'est très instructif. :mdr: :bravo:

Laurent.
8
Hello,

pour quelques exemples contemporains de composiion dodécaphonique (ou sérielle) je recommande de jeter une oreille sur le travail de Franck Zappa

moi je considère juste que c'est une façon de penser sa musique autrement.... pi un peu d'expérimentation n'a jamais fait de mal à personne :clin:
9

Citation : Pour etre franc pour moi la musique qui est capable de donner de l emotion c est la musique tonale, peut etre que c est a cause des habitudes prises des l enfance et parcequ on vit dans une epoque ou la musique est tonale et depuis longtemps.
J ai ecoute une fois de la musique atonale et j ai rien capte ni rien ressenti, j ai juste trouver que c etait une recherche sonore, un peu comme certains artistes sur ce site


Tu as écouté quoi d'autre a part la démo du site ?

L'atonalité comme la tonalité la modalité, etc..., peuvent se compléter, ont peut passer de l'une à l'autre dans un même morceau, Koechlin avait composé une partition du livre de la jungle dans ce sens, pour justement faire une sorte de "pied de nez" comme ils disent dans les dico de musique à schoenberg père de l'atonalité, résultat, cette oeuvre de koechlin est plus un vibrant hommage qu'une moquerie.
Contrairement à ce qui a été dis plus haut, la musique atonale peut véhiculer des émotions.
10
D'ailleurs pour se familiariser avec la musique de schoenberg, quelque oeuvre d'avant la période atonale, qui fait déja vacillé la tonalité mais qui n'est pas encore totalement atonale, un mélange d 'influences de richard strauss et Debussy :

La nuit transfigurée, poème pour sextuor à cordes (il existe une version pour orchestre), les deux sont superbes ! :aime:

Pélléas et mélisande, poème symphonique (même histoire que l'opéra de debussy), mon passage préféré, à la fin, la marche funèbre (mort de mélisande) est d'une grande puissance dramatique, c'est d'ailleurs en écoutant ce morceau à la radio que j'ai couru chez le disquaire... :aime:

Les variations pour orchestre sont comme sont nom l'indique des variations autour d'un thème complètement dodécaphonique cette fois, ce qui n'empêche pas cette oeuvre d'être musicale et porteuse de sentiments ! :aime: