Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage de basse

  • 44 réponses
  • 14 participants
  • 4 908 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Accordage de basse
Bonsoir ,

Voila je fait de la basse depuis plus de 6 mois .
J'ai apris à m'accordé en joué la premiere corde sur la 5eme case et la deuxieme corde a vide ...

Je joue maitenant du metal et j'aimerais savoir comment m'accordé pour joué du metal ( system of a down ...)

Merci au reponses :aime:
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est que moi c'est en anglais donc j'comprend pas tout^^ sinon j'ai compris comment sa marche (oui y'a des piles et c'est pur guitar/bass ) mais le bug c'est que ya une corde qu'est affiché comme étend une corde de guitar donc jmi fit pas trop
22
Perso j'accorde ma fretless en E A D G D, ca me permet de faire des parties solistes avec la chaleur d'une basse.. :)

J'ai souvent vu des accordages a 4 cordes A D G D(Wooten, Stanley Clark..), mais rarement des 5 cordes avec un D aigu; pourtant les possibilités sont grandes avec un tel accordage!
23

Citation : j'ai un pote ex-bassiste de thrashdeath qui avait une mécanique hipshot sur sa basse 4 cordes accordée en BEAD, qui faisait qu'il pouvait à n'importe quel moment se passer de B (si) à A (la)... donc au final jouer en AEAD (la-mi-la-ré)


J'ai pratiqué, ça, à mon époque où je jouais du Watcha...AADG...

edit

Citation : J'ai souvent vu des accordages a 4 cordes A D G D(Wooten, Stanley Clark..), mais rarement des 5 cordes avec un D aigu; pourtant les possibilités sont grandes avec un tel accordage!


Dominique di Piazza joue sur une 5 cordes EADGC, avec le do aigu, c'est paqs mal du tout aussi...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24
Pardon correction! Je me suis planté dans mon précédent post!
Mon accordage c'est pas E A D G D, mais E A D G C!!!
Et pareil Stanley et Wooten sont evidemment en A D G C!
Scuz! :clin: Sinon c'est vrai que de temps en temps je désaccorde le E grave en D, ca ajoute de la profondeur sans trop perdre en tension..
Sinon t'as un album particulier de Dominique Di Piazza à me conseiller?
25
Front page !!!

en particulier le morceau dinello que tu peux aussi trouver sur youtube en attendant !
https://www.youtube.com/watch?v=bbs_uS5Ti9k&mode=related&search=

mais pit etre qu il va se mettre a la six cordes, héhé, j ai un ami bassiste qui le connait , lui a fait essayer ses basses 6 cordes sorties de chez un luthier bresilien, et ben ca lui a plu ma foi !!!

di piazza est un des bassistes a mon gout pas assez reconnu, qui meriterait la gloire, mais bong.... je l ai vu plusieurs fois en concert et a chaque fois j avais l impression qu il nous parlait, comme sur ce chorus monstrueux de dinello, je suis tres en phase avec ce qu il fait, ca me botte un max !!!

je vais a montpellier le voir en concert bientot, je vous tiendrais au jus !
26

Citation : Front page !!!


évidemment ! :bravo:
Je l'ai vu il y a quelques mois, et j'ai eu l'occaz de lui parler après le concert, vraiment class le type...il venait déja de changer de basse, il n'arrête pas ou quoi !?

Il y a aussi "Que Allegria" de john McLaughlin (avec trilok gurtu au percus, super trio...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
27
Pour revenir sur les accordages particuliers à la basse, je pense que l'intérêt est assez limité.

Pourquoi les guitaristes utilisent-ils des open tuning et autre ? hé ben parce qu'ils jouent en accord et que d'autres intervalles entre les cordes à vide leur mettent sous les doigts de nouveaux accords difficilement jouables en accordage standard.

pour nous bassistes, à moins de jouer en accord, ce qui n'est pas notre lot quotidien, l'interrêt est plutôt faible. Cela ne nous mettra pas sous les doigts de nouvelles possibilités puisqu'en jeu monodique, tous les intervales sont déjà jouables sans problème en accordage standard. Il est toujours possible d'accorder un ton ou deux plus bas ou plus haut en gardant cette loi des quartes, mais des acordages plus exotiques n'ont à mon avis pas un intérrêt immense pour un instrument dont le rôle fondamental... est justement la fondamentale.

Par principe une basse est accordée en quartes justes, ce qui veut dire qu'il y a le même intervale entre chaque corde et que les même doigtés reproduisent les mêmes motifs d'un corde à l'autre et ce tout au long du manche et sur n'importe quelle corde. E c'est quand même la base du jeu sur cet instrument. je ne me vois pas de gaité de coeur en changer si cela ne m'apporte rien de nouveau en terme de possibilité !

Tonka
28
Je ne suis absolument pas d'accord : en t'accordant d'une manière différente, tu tomberas forcément qur quelque chose de différent...et je veux bien que tu plaques un intervalle de double ctave sur ta basse, pour voir comment tu fais (sur une 4 cordes, c'est impossible, mais sur 54 ca se fait. En revanche, en droppant une 4 cordes, c'est possible aussi). Tout dépend de ton utilisation de la basse, je pense.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
29
Tout dépend de l'utilisation de l'instrument : si on estime que le rôle fondamental d'une basse est de jouer la fondamentale, à qui même sert d'avoir quatre cordes sur une basse ? Autant prendre une corde à linge, un bout de bois et une bassine et voilà le tour est joué.

Sinon, si on estime que la basse est un instrument mélodique rythmique en mm temps, que ce qu'ont découvert nos aïeux n'était qu'un avant-goût du trésor que cachent la basse et les autres instrus, alors à oui, l'open-tunning est tel une grotte qu'on peut explorer, et on peut aller très profond.

Le problème, c'est que beaucoup de gens voient l'open tunning comme l'entrée d'une grotte, et ne se sentent pas l'envie de creuser, ou alors ne savent pas que c'est possible de creuser.
30
Bien sûr Lebat,

si dans ton utilisation t'as envie et/ou besoin de jouer en accord, l'open peut t'apporter un plus très créatif comme à un guitariste. Open -tuning égal jeu en accord. Sinon je le répète je voies pas trop l'intérêt. C'est vrai aussi que je joue sur une 5 cordes ;-)

Sinon quand je parlais de l'importance de la fondamental, je ne parlais pas de jeu simpliste, juste de se rappeler notre rôle de base, qui est d'être le pilier, le bloc de tout le reste, ce qui n'empêche pas d'en faire beacoup plus à condition de déjà faire ce minimum syndical et de le faire bien.

Personnellement ça fait pas mal d'années que j'ai pas plaqué un accord sur scène. pas parceque je sais pas, mais parce que j'ai des gratteux qui le font très bien :-)

Maintenant c'est vrai que je n'ai pas une "mentalité de soliste" même si à l'occasion j'aime bien m'éclater sur chorus. Moi ce que j'aime à la basse c'est le groove magique qui fait décoller tout le morceau. Mais je comprends aussi qu'on puisse rechercher autre chose.

Tonka