Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage de basse

  • 44 réponses
  • 14 participants
  • 4 907 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Accordage de basse
Bonsoir ,

Voila je fait de la basse depuis plus de 6 mois .
J'ai apris à m'accordé en joué la premiere corde sur la 5eme case et la deuxieme corde a vide ...

Je joue maitenant du metal et j'aimerais savoir comment m'accordé pour joué du metal ( system of a down ...)

Merci au reponses :aime:
Afficher le sujet de la discussion
31
Carrément !

Sur une quatre corde, je me pose la question suivante :

Niveau feeling, démanchés et autres techniques de jeu, l'open peut quand même être intéressant nan ?
L'aspect le plus important pour l'intérêt de la musique, c'est que la partie de basse soit bien composée et qu'elle colle au morceau.
Mais dans une approche plus personnelle avec le musicien, je pense réellement qu'un open, c'est-à-dire simplement une personnalisation de l'accordage, peut permettre au musicien de mieux exprimer son jeu.

Par exemple, je me rends compte que je suis cent fois plus à l'aise en accordage (guitare donc) : E A D Gb B D.
L'accordage de base a deux cordes plus tendues donc, et la forme des accords demandent des doigtés trop "plats".
Pareil pour les gammes, la forme basique est trop simpliste, non pas que je veuille compliquer les choses juste histoire de faire compliqué, mais mon feeling avec la guitare m'oriente.
Mon comportement sur mon instrument, c'est-à-dire la façon dont je bouge les doigts, la façon dont j'aime les alambiquer, même l'aspect rythmique, me fait me rendre compte que cet open me permet plus de choses, à la fois dans la composition mais surtout dans l'aise de jeu.
32

Citation : Open -tuning égal jeu en accord.


Nan, pas forcément d'accord. Manring dit que d'abord il trouve un tuning spécial sur une basse, et qu'ensuite il compose, avec la spécificité de son accordage, ça n'est qu'un point de départ.

Ouais, en fait, tout dépend des gens, hein... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
33

Citation : Pour revenir sur les accordages particuliers à la basse, je pense que l'intérêt est assez limité.

Pourquoi les guitaristes utilisent-ils des open tuning et autre ? hé ben parce qu'ils jouent en accord



d'accord avec toi Tonka...

la plupart des guitaristes qui s'accordent en ré (DADGBE) le font pour pouvoir balancer des accords plaqués à un doigt!!! :mdr:
34
:zzz:
Suis-je obligé de donner des contre-exemples ?
35
Merde, un guitariste...... :oo:

bon j'y vais, moi... :fleche: :fleche: :fleche:

:mdr:
36
T'as jeté un froid, Head...

Hors sujet : Depuis quand tu as un RC 20 ??

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
37

Hors sujet : Depuis un an je crois, environ...



Genre j'ai jeté un froid... :lol:
38
J'ai des souhaits de paix pour cette nouvelle année, alors je me lance :

le drop-D est quand même super-pratique sur une 4 cordes pour un morceau en ré et des accordages transposés sont aussi très bien, en particulier pour pouvoir profiter des cordes à vides. et des accordages plus exotiques, peuvent c'est vrai être de super outils de compo pour sortir des sentiers battus (ceci dit les lignes de basses obtenues seront dans 9% des cas tout à fait jouable en accordage standard).

Après, pour des techniques de jeu plus original, des accordages plus fous peuvent amener beaucoup, mais je persiste, surtout pour ce qui est du jeu en accord (ou arpèges ou tapping...)

Mais bon n'oublions pas, amis bassistes qu'au delà de toutes ces question techniques et pratiques, le plus important reste la musicalité et le plaisir de jouer en symbiose totale avec d'autres musiciens. et éventuellement un public ;-)

Tous mes voeux de feeling et de groove pour cette nouvelle année !

Tonka
39
Amen... ^^
40
Je ne pige pas bien l'histoire des 9 % des cas, mais bon... :8O: