Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À propos de l'harmonium

  • 38 réponses
  • 17 participants
  • 5 592 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion À propos de l'harmonium
Dans La petite messe solennelle de G. Rossini, il y a un accompagnement par le piano et l'harmonium.
Concernant ce dernier, il y a des notations que je connais pas ; savez-vous à quoi elles correspondent (voir ci-dessous, notations entourées en rouge) ?


image cliquable

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
21
Il s'agit d'un instrument à part entière, détrôné provisoirement dans les églises par les électroniums - le débat est large et ouvert. Leur particularité par rapport à l'orgue est leur capacité expressive. L'utilisation d'anches libres au lieu de tuyaux à bouche permet de garder la même hauteur de son pour des débits d'air très différents. Et pour un volume d'instrument réduit -quoiqu'en disent certains :lol: -, on peut disposer d'un vrai 16 pieds tout à fait apte à jouer avec d'autres instruments ou voix. Les jeux de « voix céleste » ou autre « harpe éolienne » nous plongent droit dans le XIX° siècle et son atmosphère toute sulpicienne...

On voit encore trop de ces instruments, véritables synthétiseurs du XIX°, finir leur longue vie en bars, meubles, ou pire encore, bois de chauffage. Oui, il ne faut pas hésiter à sauver et surtout utiliser ces instruments ! Certains facteurs d'orgue ou de piano commencent -enfin- à s'intéresser sérieusement à ce qui n'est pas qu'un orgue du pauvre.

Pour compléter ce qui a été écrit, le clavier est en général splitté entre le mi et le fa centraux, en deux parties indépendantes. Les numéros correspondent à une certaine forme de normalisation des jeux, un jeu de la partie grave du clavier correspondant à un jeu de même numéro sur la partie aiguë. Souvent on voit :
Gauche Droite
1 - Cor anglais 8' 1 - Flûte 8'
2 - Bourdon 16' 2 - Clarinette 16 '
3 - Clairon 4' 3 - Fifre 4'
4 - Basson 8' 4 - Hautbois 8'

Ces quatre demi-jeux peuvent être appelés simultanément par l'utilisation d'une genouillère centrale, ou d'un registre noté G, grand jeu.
On peut trouver également (à droite ou à gauche) des jeux ondulants :
- Eolien 2'
- Voix céleste 8' ou 16'
- Harpe éolienne 16', 8' ou 2'
- Voix humaine 8' ou 4'
ou d'autres jeux :
- Musette 16' (parfois notée 5)
- Flûte suisse 8'
- Saxophone 32'
- Baruphone 32'
- Euphone 8'
- Sourdine 8'
Certains jeux sont d'un goût plus discutable (mais un goût n'est-il pas toujours discutable??):
- Tremolo 8' ou 16'
Des tirettes correspondent à une combinaison de jeux :
- Voix humaine 16'+4'
- Violoncelle 8'
- Violetta 8'+4'
- Echo céleste
- Concert angélique

On voit la très grande diversité des registres... mais aussi une constante : parmi toues les jeux, point de mutation. En effet, ni nasard, ni quinte, ni cornet ni founiture ou autre cymbale ne viennent peupler ces instruments. Peut-être un facteur s'y risquera-t-il ??
22

Citation : bois de chauffage.


:oo: C'est affligeant de lire cela !!!

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

23
Je dirai même plus, c'est obscène :furieux:
24
Pour ceux que çà intéresse, il y a un vsti de Dr Tikov qui est en fait un harmonium samplé, et qui sonne pas mal (à transposer de 3 1/2 tons)
A télécharger ici
Ca rame un peu, çà vient de loin...
25
Bonjour !
je fais de l'orgue et je connais vite fait l'harmonium qui est assez proche

donc les 4 qui sont barrés signifient qu'ils faut retirer les jeux de 4pieds , les jeux de 4pieds sont des jeux (ou registres c'est la meme chose) qui sonnent une octave plus haut, donc si tu joues le do du milieu du clavier tu entends le do qui est une octave plus haut ...

le jeu de 4 pieds est un jeu de "remplissage" on ne l'utilise pas seul, c'est un jeu qui permet d'augmenter l'harmonie des notes que tu joues, ca permet de jouer plus ou moins fort, avec plus ou moins de timbre ...

le G , peut correspondre a grabd orgue, mais aussi a Gambe, ou autre .. c'est un jeu de 8 pieds, un jeu de fond, on peut l'utiliser seul pour jouer asser doucement, on peut le remplacer par un Bourdon ou une Flute,

lorsque plus loin le G est barré cela signifie qu'il faut le retirer !

les numéros sous les noms de registres correspondent au nombre de pieds du registre plus ou mois grave (pieds = taille du tuyau en pieds ! )
si un jeu est de 16 pieds il sonne une octave plus bas que la note que tu joues, pratique pour les basses !

voila, si tu veux plus d'info hésite pas !
26
Bonsoir,

Ce sujet vit ! Sans vouloir contredire Lilymotyl, le registre 4 entouré signifie : « tirer le hautbois 8' » pour la partie droite du clavier, ou le basson 8' pour la partie gauche.

Le jeu de 4' est quant à lui numéroté 3 (voir message d'avant-hier : fifre à droite, clairon à gauche...).

Le G, « grand jeu », actionné soit par tirant soit par genouillère selon les instruments, est une combinaison qui appelle généralement tous les jeux non ondulants de l'harmonium.

Un harmonium n'est point un orgue, les notations aussi diffèrent...

Cordialement.
27
Voilà deux messages enrichissants ; merci à vous.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

28
Merci Alain J,
oui a ce que jai pu lire ... ca n'a rien a voir !!
j'ai pu apprendre quelques si jamais je devais jouer sur cet instrument
comme quoi les idées recues :oops: !
merci :P:[HS]
29
Bonjour,

Pouvez vous me dire les marques et leurs qualitées;Je veux m'achetter un harmonium et ne sais à quoi me fier :

Clovis renault a signy
Barroin 11900
Victor Mustel

Enfin,
est ce que ; si les soufflets ne sont pas en bon etat (instrument resté dans un sous sol, humide??) peut il etre reparé?
merci ,
je dois prendre ma décision demain....
merci à vous si vous savez .......
30
Bonjour,

Pouvez vous me dire les marques et leurs qualitées;Je veux m'achetter un harmonium et ne sais à quoi me fier :

Clovis renault a signy
Barroin 11900
Victor Mustel

Enfin,
est ce que ; si les soufflets ne sont pas en bon etat (instrument resté dans un sous sol, humide??) peut il etre reparé?
merci ,
je dois prendre ma décision demain....
merci à vous si vous savez .......