Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À propos de l'harmonium

  • 38 réponses
  • 17 participants
  • 5 551 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion À propos de l'harmonium
Dans La petite messe solennelle de G. Rossini, il y a un accompagnement par le piano et l'harmonium.
Concernant ce dernier, il y a des notations que je connais pas ; savez-vous à quoi elles correspondent (voir ci-dessous, notations entourées en rouge) ?


image cliquable

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
31
La marque la plus ancienne est Rodolphe et Debain, inventeurs de l'instrument.
Les soufflets sur les instruments anciens étaient fabriqués en peau de chèvre.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
32
Pour ce qui est de l'histoire de l'harmonium, tout n'est pas aussi simple. C'est bien-sûr Alexandre Debain qui a fait breveter le nom "harmonium" vers 1842 mais... il y avait déja des instruments comparables avant appelés "orgues-expressifs" et d'autres noms plus ou moins farfelus dont le fameux "Poïkilorgue" de Cavaillé-Coll.

L'apport de Debain a été de "standardiser" la composition avec deux jeux peu timbrés en 8 et 16 pieds numérotés 1 et 2 et deux jeux très timbrés en 4 et 8 pieds numérotés 3 et 4.

Vous pouvez trouver des compléments sur le site des "amis d'Escolore". Je suis à votre disposition pour partager ce que je sais sur le sujet et vous faire visiter la collection.
33
Je tenais l'info d'un facteur d'orgue qui avait examiné mon instrument.

Merci pour ces précisions éclairées :bravo:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
34
Bonjour a tous !

Mon premier message sur ce forum ! Pour repondre a achappe quant a l'etat de l'harmonium, il faut savoir que tu peux assez facilement restaurer ton instrument. J'adore les harmoniums, et ce que je prefere dans cet instrument, c'est plus de le restaurer, de le remettre en etat de marche que d'en jouer a proprement dit (je suis plutot mauvais pour ca d'ailleurs).

Mais le voir remarcher et re-entendre les differents jeux qui n'ont peut-etre plus emis aucun son depuis 20 ans, c'est jouissif !!!

Et pour finir ce message, un petit lien vers une page de mon site ou j'ai mis quelques photos et explications sur la restauration de cet instrument: LIEN.

Voila, bonne soiree a tous ! :D: et si vous avez des questions, n'hesitez pas !

Sylvain
35
Bonsoir, je viens de visiter le site de Sylvain31.
Bravo pour las restaurations.
Mais il ne nous dit pas tout, le petit cahcottier.
Qui est l'auteur du plus important instrument qu'il a restauré?
Couty aussi? Fourneaux? un autre facteur?
Et la composition des registres?
Et les numéro de série?

Merci pour les infos supplémentaires.
36
Bonsoir !

Voici une photo de la plaque sur l'harmonium (Dumont Lelièvre et Cie). En revanche, je n'ai trouvé aucun numéro de série... Sinon il y a 9 demi-jeux : Basson, Cor anglais, Bourdon, Clairon pour les demi jeux de gauche, et flute, fifre, clarinette, hautbois et voix céleste pour ceux de droite. Voici aussi la liste des tirettes (il me manque deux porcelaines :( ) :

-Forté
-Voix céleste
-Hautbois
-Fifre
-Clarinette
-Flute
-???
-Expression
-Cor anglais
-Bourdon
-Clairon
-???
-Voix de basse
-Forté

Donc l'image promise


Voilou ! bonne soirée !

Sylvain
37
Merci pour ce superbe gros plan. Je suppose que les porcelaines qui manquent sont le Basson n°4 et le Grang-Jeu G.-J.
La plaque mentionne le système "harmoniphrase" accompagnement automatique avec un doigt. Votre instrument en est-il (ou a-t-il été) pourvu?
38
Bonjour,

Non, je n'ai pas vu de systeme harmoniphrase sur mon harmonium...mais il avait ete restaure il y avait ete quelques annes deja (10, 20 ans ??), et il y a des traces de planches qui n'existe plus aujourd'hui, donc des changements ont eut lieu !

Mais peux tu m'en dire plus sur ce systeme harmoniphrase, j'ai pas tres bien compris comment ca fonctionne, et ou ca se trouve... Merci !
:D:
Sylvain
39
L'"harmoniphrase" est une sorte de boîte parallélépidédique de la largeur du clavier qui se trouve entre celui-ci et les soupapes et que l'on peut activer par un mouvement d'arrière en avant. Au repos, les touches du clavier actionnent directement les soupapes. En fonction, la touche du clavier attaque un parallélogramme de métal contenu dans la boîte qui à son tour commande plusieurs soupapes à la fois (4, 5 ou 6). Les accords ont été soigneusement calculés par le facteur pour s'adapter aux tonalités majeures et mineures et aux "tons d'église". Ex: en commençant la mélodie sur le 1er ré du clavier on a des accords pour ré mineur. En commençant sur le 3è do on joue en do majeur etc.
C'est un système combarable à celui des basses d'accordéon mais activé par le jeu de la mélodie.