Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À propos de l'harmonium

  • 38 réponses
  • 17 participants
  • 5 550 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion À propos de l'harmonium
Dans La petite messe solennelle de G. Rossini, il y a un accompagnement par le piano et l'harmonium.
Concernant ce dernier, il y a des notations que je connais pas ; savez-vous à quoi elles correspondent (voir ci-dessous, notations entourées en rouge) ?


image cliquable

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2

Hors sujet : je ne peux pas répondre à ta question mais c'est juste pour dire à ceux qui ne connaissent pas cette petite messe solennelle qu'elle est magnifique.

3
Au pif: c'est pas des notation sur les tirettes à mettre en route?
4
Les tirants de registres ; c'est ce à quoi je pensais.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5

Citation : plus rare, instrument à un ou deux claviers (quelques rares modèles à trois claviers) et pédalier d'orgue


Dans ce cas, qu'est-ce qui le différencie d'un orgue ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6
C'est écrit aussi !! c'est pas des tubes, c'est des anches. Perso y'avait un harmonium dans l'église de mon bled ou il fallait pédaler pour LE son :aime:
Je préfère 10000 fois le son de l'harmonium à celui de l'orgue.
7
Avec pédalier d'orgue c'est très rare, parce qu'en principe, comme l'écrit piston, il faut pédaler pour actionner la soufflerie. En tout cas c'était le cas sur les harmoniums que j'ai croisé.
Welcome to the void
8
Je confirme, les indications sont des indications de sonorités. Le "G" signifie "Grand-jeu" C'est à dire le jeu le plus fort de l'instrument. Le "4" c'est une autre indication.
Il faut savoir que sur chaque tirant de jeu, il y a un petit chiffre, ou une lettre. Je crois que ces indications sont à peu près normalisées, et plus le chiffre est grand, plus le jeu est fort (mais je ne suis pas à 100% sûr).

L'harmonium est différent de l'orgue car ici ce ne sont pas des tuyaux (qui se rapproche des flûtes par exemple) mais des anches libres (c'est à dire le même type d'émission que l'harmonica). Cependant on trouve parfois des anches libres à l'orgue...
L'avantage de pouvoir "pomper" avec les pieds, c'est qu'on peut véritablement influer sur le son, le rendre très expressif (les grands interprètes de l'instrument, tel Joris Verdin, le font à merveille). lorsqu'il y a un pédalier d'orgue, la soufflerie est constante: il y a un moteur électrique (comme à l'orgue). Ces instruments sont très adaptés pour les organistes désireux de travailler chez eux, et ainsi ne pas être obliger de se déplacer dans une église...

Il faut savoir que certains harmoniums sont extrêmement perfectionnés, avec l'ajout d'effets divers, de jeu de clochettes, ... C'est véritablement un instrument à part entière et très intéressant, malheureusement oublié aujourd'hui, car souffrant à mon avis de son image de "pompe à cantique". Or, ce fut un instrument fort apprécié des maisons bourgeoises au début du XXe siècle, et la littérature est relativement abondante dans cette période.

Et je rajoute aussi que cette messe solennelle est vraiment extraordinaire. D'ailleurs je trouve que ce mouvement présenté ici swingue énormément. (Pour un Kyrie c'est quasiment irrévérencieux, et c'est ce qui fait le charme de cette oeuvre : elle pétille terriblement...)
9
Pour compléter la réponse :

Le clavier de l'harmonium est 'spiltable', il y a donc deux séries de tirettes de jeux parfaitement identiques de part et d'autre du clavier de l'instrument, l'une pour la main droite et l'autre pour la main gauche.

&
Da Capo
10
Je pensais être le seul taré à chercher à récuperer l'harmonium de l'église de mon bled depuis qu'il se sont équipé d'un bel orgue avec le midi et tout et tout.
Je trouve même que son utilisation en musique plus populaire est excellente, sdon timbre si particulier ressort même au milieu d'une nappe d'orgue (voir la chanson de Thomas Fersen).