Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Livre pour apprendre à analyser ?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 8 226 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Livre pour apprendre à analyser ?
Salut à tous

Voilà je sais bien que rien ne remplace des vrais cours avec un vrai prof mais bon comme j'ai pas ça sous la main (et pas trop le temps non plus) je cherche un bouquin pour apprendre à analyser un morceau.
Je cherche un truc assez pointu, pas des généralités de base, sachant que j'ai déjà un "background" théorique suffisant pour comprendre de quoi on parle (solfège, harmonie, histoire de la musique) mais que la seule écoute ne suffit pas pour que j'y arrive sans galérer, sinon je poserais pas la question.
Je vise surtout la musique classique mais tout autre style est bien venu, quoique ça doit pas courir les rues à mon avis. Ce qui m'intéresse surtout c'est l'analyse de la FORME plutôt que l'harmonie ou le style.

Si vous en connaissez, à votre bon coeur :)

PS: essayez de donner des références précises svp.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut ze tig'

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis. D'ailleurs je trouve ma question idiote finalement :oops: . Tout ça je le savais déjà au fond de moi, mais bon... on espère toujours des solutions miracles aux problèmes existentiels qui nous minent, genre par exemple au hasard : la feignantise :lol:
En fait j'ai déjà souvent procédé comme toi à des écoutes en lisant la partoche. Et même à entrer la partition sur séquenceur pour voir tous les détails de près, excellent exercice au demeurant qui permet en plus de se familiariser avec son soft favori. Et les questions à poser je les connais bien, j'ai étudié ça en fac. Seulement là où ça bloque c'est

Citation : - procédés techniques de composition
- procédés d'orchestration
- comment chaque détail s'inscrit dans un tout, ...

écouter et regarder ça suffit pas pour comprendre.
La preuve c'est quand je lis une analyse faite par quelqu'un d'autre, souvent je n'y vois pas les choses de la même façon : un court motif peut prendre une importance essentielle à mes yeux alors que d'autres n'y verront qu'une transition...

Citation : Comment font-ils pour construire des monuments si importants et si équilibrés ? Moi, dès que je compose plus d'une page, ça commence à se casser la gueule de tous les côtés. He ho ! Ya qqu'un qui pourrait me donner la recette du monument qui tient debout tout seul ? A ce rythme là, je suis devenu, en toute modestie, un champion de l'introduction.

La recette, théorique, on la sais bien :
1. respecter un plan formel, qu'il soit pré-existant (sonate, variations, couplet-refrain...) ou propre à l'oeuvre.
et/ou
2. trouver une unité, une cohérence, un fil commun à toute l'oeuvre. Ça peut être un motif mélodique ou rythmique (le pom pom pom pom de la 5e), un enchainement harmonique (l'accord de Tristan), ou plus généralement un thème ...enfin tout ce qu'on veut. Mais seulement voilà, moi ce que j'ai fini par trouver c'est
- que cet élément fédérateur doit être approprié, propre à servir de support, et ça c'est vraiment le plus dur à faire (pour exemple Beethoven a mis la moitié de sa vie à mettre au point le thème de l'hymne à la joie)
- qu'il faut savoir DEVELOPPER, varier, délayer, sans pour autant détruire le sujet. Là il s'agit d'acquérir une technique de composition et c'est ça que je recherche principalement. Et où je pige plus grand chose quand il faut décortiquer en profondeur.

Les idées unificatrices je peux en avoir plein, mais je ne suis pas assez calé pour savoir si elles sont valables, et surtout je ne sais pas les développer.
"Développer ? Fuyons !" disait Debussy. Mais lui il savait déjà comment faire, et donc l'éviter. Moi je ne sais pas. Alors je suis comme toi, j'accumule les intros :(((

Sinon pour une collaboration sur une analyse, je suis intéressé. C'est sympa. Rien de mieux que l'échange pour progresser. Pour ma part je suis plutôt romantique-moderne que baroque, mais on peut trouver un terrain d'entente :8)
12
C'est ce que je dis il faut lire du répertoire. :mdr:

Laurent.
13
Ô Laurent le Grand, roi de Juillet et de toute l'année.

Je fais appel à ta culture immense et à ton incommensurable expertise pédagogique, qui n'ont d'égales que ta prodigalité magnanime et ta science musicale hors normes (encore un peu de pommade Monseigneur ou cela suffira-t-il ? :mdr: )

Quelle(s) partition(s) en particulier nous conseillerais-tu d'examiner pour améliorer la compréhension de l'art de composer ?

Attention je suis exigent : j'en ai marre de la forme-sonate, alors trouve autre chose stp :clin:
14
Daphnis, le sacre et les ouvertures

Laurent.
15
Merci :D:

Daphnis :bravo: j'l'avais oublié !

Les ballets de Tchaikovsky c'est valable aussi ? Et Prokofiev ?
16
Je sius en train de lire L'ouverture de Romeo et juliette de tchaikovsky et ça m'a l'air exquis. :mdr:

Laurent.
17
Bingo ! Je l'ai écouté pas plus tard qu'avant-hier et justement j'en profite : le grand thème vers 8' (joué aux bois puis +tard aux cordes vers 13'), il aurait pas servi à un film vachement connu ? ou bien aurait été pompé sauvagement itou ?
ça m'énerve j'arrive pas à me rappeler :fache:

C'est vrai qu'elle cartonne cette ouverture. Aah ces russes ! :aime: :aime:
18
Je regarde ça ce soir.

Laurent.
19
Pour toutes vos questions, il y a un lieu : le centre de docs du cnsm de paris !

pour l'orchestration, les traités de Berlioz ou Schoenberg,
pour l'analyse, en parler entre soi et écouter...
20

Citation : Pour toutes vos questions, il y a un lieu : le centre de docs du cnsm de paris !

Merci du renseignement ipefix, mais vois-tu j'habite à 1000 kms de la capitale alors...

sinon pour l'analyse je suis d'accord.

> Laurent :8)