Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Livre pour apprendre à analyser ?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 8 231 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Livre pour apprendre à analyser ?
Salut à tous

Voilà je sais bien que rien ne remplace des vrais cours avec un vrai prof mais bon comme j'ai pas ça sous la main (et pas trop le temps non plus) je cherche un bouquin pour apprendre à analyser un morceau.
Je cherche un truc assez pointu, pas des généralités de base, sachant que j'ai déjà un "background" théorique suffisant pour comprendre de quoi on parle (solfège, harmonie, histoire de la musique) mais que la seule écoute ne suffit pas pour que j'y arrive sans galérer, sinon je poserais pas la question.
Je vise surtout la musique classique mais tout autre style est bien venu, quoique ça doit pas courir les rues à mon avis. Ce qui m'intéresse surtout c'est l'analyse de la FORME plutôt que l'harmonie ou le style.

Si vous en connaissez, à votre bon coeur :)

PS: essayez de donner des références précises svp.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Brahms, symphonie N°? pour les cordes (J'ai pas de mémoire) 



Symphonie n°3, IIIème mouvement en pariculier pour l'orchestration des cordes. Le reste est génial aussi. :mdr:


Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec tous ce que tu dis improdidi, mais je me suis aussi rendu compte qu'en période d'apprentissage il veut mieux se focaliser sur un (très) petit nombre d'oeuvres, et les étudier en profondeur. L'étude du répertoire prend énormement de temps, disséquer une oeuvre d'orchestre en essayant de comprendre les choix et le cheminement du compositeur demeande de vraiment démonter son oeuvre. Cela n'empêche évidement pas de s'intéresser à beucoups d'autres choses, mais à mon sens on ne fais que capter quelques "manières", c'est déjà beaucoup vous me direz.

En ce qui me concerne j'en suis vraiment à un stade où après avoir incurgité des tonnes de choses dans tous les sens, j'ai besoin de m'attarder sur des petits détails qui font la différence et m'imprégner d'un "mode de penser" qui renforce le mien. Il est évident que la première étape est asbolument nécéssaire pour se connaître mieux et estimer ses propres désirs de compositeur.

Que le chemin vers la lumière est long. :mdr:

Laurent.
32

Citation : Bingo ! Je l'ai écouté pas plus tard qu'avant-hier et justement j'en profite : le grand thème vers 8' (joué aux bois puis +tard aux cordes vers 13'), il aurait pas servi à un film vachement connu ? ou bien aurait été pompé sauvagement itou ? 



Cela ne me rappel pas un film spécialement mais des caisses. Ce style, hoolywood en a usé et abusé, du style russe en générale. Drôle de paradoxe en pleine chasse aux sorcière de la guerre froide.


C'est marrant le début du thème me rappel un peu le petit thème du jeu des Sims.

Laurent.
33

Citation : C'est marrant le début du thème me rappel un peu le petit thème du jeu des Sims

:8O: :oo:

:non: non non je suis sûr et certain que le grand thème a été utilisé tel quel dans un film hyper connu, genre mélo-dramatico-sentimental, hollywood probablement mais pas forcément. Ma maman aussi elle se souvient pas du film mais elle est sûre, alors quoi !

Personne connait ?
(ça m'agace prodigieusement ce genre de truc)
34
Sinon au passage : je suis en train de lire le livre de M.Chion "La musique au cinéma" (Fayard). C'est super intéressant. Outre d'y apprendre plein de choses sur le cinéma lui même on prend encore plus conscience de tout ce qu'apporte une musique dans un film, et du travail monstrueux que ça représente de faire une musique qui va bien !

Et c'est vrai que les russes ont été abondamment pompés par les studio US, de même que ... les français ! (cocorico pour une fois)
35

Citation : Quant au bouquin dont tu parles je crois le connaitre aussi ("Analyse musicale" tout bêtement il me semble), mais justement je lui reproche son côté trop généraliste. J'aurais aimé un truc plus approfondi, par exemple sur une forme en particulier ou mieux sur une oeuvre décortiquée à fond.  



En fait le bouquin c'est le "Manuel pratique d'analyse auditive" de Georges Guillard. (Editions Transatlantique)



Quand au grand thème de P.Tchaikovski je ne sais vraiment pas.

Citation : de même que ... les français ! (cocorico pour une fois)



Et même qu'on appelait ça le "style français", si cela t'intéresse il y a un bon bouquin, un peu généraliste et succinct mais on y apprend des choses, qui traîte du côté technique de la musique de film (orchestration, effets , styles,...).
Il titre, "La musique et l'image" et est écrit par Maurice Coignard aux éditions Max Eschig.

Laurent.