Sujet Seconde augmentée.
- 34 réponses
- 21 participants
- 3 587 vues
- 19 followers
Pevets
Est-ce que l'intervalle mi-fa double dièse peut-être considéré comme une 2nde aug ?
Anonyme
Citation : G, sinon c'est une seconde!
Exact, au temps pour moi, c'est une faute d'inattention . Merci d'avoir corrigé
Breton
A quoi servirait la gamme de G# Majeur si elle a 8# ?! Autant tout écrire un demi-ton au-dessus et jouer en G Majeur avec 1# à la clé, non ?
Anonyme
Citation : A quoi servirait la gamme de G# Majeur si elle a 8# ?! Autant tout écrire un demi-ton au-dessus et jouer en G Majeur avec 1# à la clé, non ?
Le choix d'une tonalité de cette sorte n'a de sens, à mon avis, que sur des instruments non tempérés et encore... En fait, on pourrait jouer en sol (qui au passage est un demi-ton en dessous et au dessus) que ce serait plus simple pour tout le monde. Dans le même esprit, pourquoi jouer en C# majeur plutôt qu'en Db majeur ?
Breton
Citation : (qui au passage est un demi-ton en dessous et au dessus)
Oups ... c'est pas facile ce matin ...
Head Minerve
Hors sujet : sade> merci !
Ok je capte le trip, c'est une note dièse diésée quoi... qui n'apparait donc que dans les tonalités ayant une note dièse dans la gamme naturelle...
Par exemple, la note "mi" ne peut pas être doublement diésée dans un morceau, quelle que soitla tonalité ?
Si oui, qu'on me donne un exemple.
Pevets
Citation : l'intervalle entre mi et fa est une seconde
Seconde mineure (ou diminuée )
La seconde diminuée n'existe pas me semble-t-il :
do-ré bb reviendrait à do-do.
Anonyme
Citation : La seconde diminuée n'existe pas me semble-t-il :
do-ré bb reviendrait à do-do.
Si (en fait, on dit seconde mineure). C'est même la caractéristique du mode phrygien.
En do, c'est la note réb (ré est la seconde)
On est quelques-uns à être un peu fatigués aujourd'hui, c'est le temps
JFQuiniou
Pevets
do-ré b : 2nde min (nous sommes d'accord)
do-ré bb : ça existe ?!?!
Le brouillard persitant embrume nos esprits.
Anonyme
Citation : Je me trompe peut-être mais je crois que la seconde mineure et diminuée, c'est pas la même chose : la seconde diminué, c'est l'équivalent de l'enharmonie et la seconde mineure équivaut à 1 demi-ton diatonique, non?
J'avoue que cette question ne m'a jamais effleuré et donc, je ne saurais y répondre. Je connais la seconde mineure (dans le phrygien par exemple) mais je n'ai jamais entendu parlé de seconde diminuée. Après tout, s'il existe une seconde augmentée, rien n'empêcherait une seconde diminuée mais je ne vois pas trop où se situe la différence. L'enharmonie ? Par rapport à quelle note, une fondamentale augmentée
Citation : do-ré b : 2nde min (nous sommes d'accord)
do-ré bb : ça existe ?!?!
do et ré bb sont enharmonique (a priori).
- < Liste des sujets
- Charte