Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Seconde augmentée.

  • 34 réponses
  • 21 participants
  • 3 578 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Seconde augmentée.
Bonjour,
Est-ce que l'intervalle mi-fa double dièse peut-être considéré comme une 2nde aug ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
21
Le FaX existe aussi dans la tonalité de Mi maj par exemple, avec l'augmentation de la quinte du V degré, à savoir Fa#. Les doubles dièses sont courant dans les chromatismes, tout comme les doubles bémols.
22
La seconde diminuée existe belle et bien et vaut 1 comma.
Car, en théorie (pas dans la pratique d'un instrument de musique) il y a un comma de différence entre DO et RE bb.

Ré étant doublement "bémolé" il s'agit donc de 2 demi-tons chromatiques. Or pour former un ton (à savoir 9 comma) on ne peut additionner que un demi ton chromatique avec un diatonique (car l'un vaut 5 comma et l'autre 4).
Si on additionne 2 demi-tons chromatiques, on a donc 10 comma. Il y a donc une différence de 1 comma entre DO et Ré bb.

Biensur, cela est de la pure théorie, lors de la pratique d'un instrument, lorsqu'on lit Ré bb, on fait un Do )
23

Citation :
La seconde diminuée existe belle et bien et vaut 1 comma.
Car, en théorie (pas dans la pratique d'un instrument de musique) il y a un comma de différence entre DO et RE bb.

Ré étant doublement "bémolé" il s'agit donc de 2 demi-tons chromatiques. Or pour former un ton (à savoir 9 comma) on ne peut additionner que un demi ton chromatique avec un diatonique (car l'un vaut 5 comma et l'autre 4).


Dans quel système de tempérament ?
24

Citation : La seconde diminuée existe belle et bien et vaut 1 comma.
Car, en théorie (pas dans la pratique d'un instrument de musique) il y a un comma de différence entre DO et RE bb.



J'avoue n'avoir jamais rencontré de seconde diminuée. Présentée ainsi, je comprends mieux et n'a effectivement rien à voir avec la seconde mineure. Dans la manière de la construire, elle se rapprocherait de la septième diminuée, bb7, plus connue. Cela étant, j'ai un peu de mal à saisir l'intérêt mélodique ou harmonique d'une seconde diminuée, contrairement à la 7ème diminuée que l'on rencontre souvent (mais c'est peut-être un pb de culture musicale).
25
La 7eme dimin. vaut 3 t et 3 demi ton diatoniques.

Donc si on parle en comma ça devrait faire 4 ton et 3 comma.
26
Le point commun entre seconde diminuée et la septième diminuée, c'est qu'il existe, dans les deux cas, en descente chromatique :
- 1 seconde (2), 1 seconde mineure (b2) et une seconde diminuée (bb2)
- 1 septieme (7), 1 septième mineure (b7) et une septième diminuée (bb7)

Ceci n'existe pas sur les autres intervalles
27
Juste pour dire qu'il n'y a pas de problèmes pour la seconde diminuée, ça existe, et ça se trouve même souvent lors des modulations. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28
Vé, c'est très utilisé dans le Blues, ça, La #9. Les plans avec

#9, b9, 1, 7
#11, 3, #9, b9

et en mélangeant, sont très utilisés et typiques du bop.Ca sonne bien. Par exemple, c'est bien de bosser ça sur les II-V-I

En do par éxemple : (en faisant des croches)
Dm7 : sol fa mi re
G7 : réb si sib lab
CMaj7 : sol

ou alors :

Dm7 : fa mi re do
G7 : sib lab sol fa
Cmaj7 : mi
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
29
Salut à tous,

pour répondre à la question initiale oui l'intervalle mi-fa x est une seconde augmentée et il se trouve dans la gamme de sol# mineur.
Comme certains on semble-t-il quelques difficultés avec la gamme (ou devrais-je dire les gammes) mineure je vais citer quelques lignes de la théorie musicale de Claude Abromont

Citation : la gamme mineure succède au mode de La, mode de la renaissance, qui se forme en suivant l'ordre des notes naturelles à partir du la: la, si, do, ré, mi, fa, sol, la.



à la Renaissance ce qui était apprécié c'était de hausser d'un demi-ton le 7ème degré du mode utilisé (ici sol qui devient sol#) ce qui créer une force d'attraction vers la note principale du mode (la) ce qui est à l'origine de notre sensible du système tonale. Il est à noter que cette altération est une "altération accidentelle" comme le dit Abromont et qu'"elle ne figure pas dans l'armure des tonalités mineures".

Citation : Le mode mineur harmonique
Le mode mineur, avec sa sensible artificielle, se nomme le mode mineur harmonique. Lorsque l'on indique mineur sans préciser, il s'agit généralementdu mode mineur harmonique. [...]
Le mode mineur harmonique a comme intervalle successifs entre ses degrés: 1 ton, 1 demi-ton, 1 ton, 1 ton, 1 demi-ton, 1 ton et demi, 1 demi-ton.
[...]
Les modes mineurs mélodiques
L'intervalle qui, dans le mode mineur harmonique, sépare le sixième du septième degré est une seconde augmentée (1 ton et demi). Cet intervalle s'intègre difficilement aux mélodies de la musique classique (de par son côté oriental, remarque personnelle). Ce mode a donc été réservé à la dimension harmonique de la musique : la construction des accords et des harmonies.
Pour l'invention mélodique, deux modes remplacent généralement le mode mineur harmonique:
si la mélodie est ascendante, le sixième degré est rehaussé d'un demi-ton; cela crée le mineur mélodique ascendant
Si la mélodie est descendante, le septième degré reste naturel (sans la sensible artificielle, remarque personnelle); cela crée le mode mineur mélodique descendant



prenons l'exemple de La mineur avec aucune altération à la clef.
La mineur harmonique : la, si, do, ré, mi, fa, sol#, la.
La mineur mélodique ascendant: la, si, do, ré, mi, fa#, sol#, la.
La mineur mélodique descendant: la, sol, fa, mi, ré, do, si, la.

transposons sur Sol# mineur avec 5 dièses à la clef.
Sol# mineur harmonique : Sol#, la#, si, do#, ré#, mi, fa x, sol#.
Sol# mineur mélodique ascendant: Sol#, la#, si, do#, ré#, mi#, fa x, sol#.
Sol# mineur mélodique descendant : sol#, fa#, mi, ré#, do#, si, la#, sol#.

J'espère que c'est compréhensible est que ça peut en aider quelques-uns. Mais je ne saurais que trop conseiller d'acheter la théorie de la musique de Claude Abromont,édition Fayard, c'est complet et ça ne coûte que 30 euros.[/quote]
30

Citation :
J'espère que c'est compréhensible est que ça peut en aider quelques-uns. Mais je ne saurais que trop conseiller d'acheter la théorie de la musique de Claude Abromont,édition Fayard, c'est complet et ça ne coûte que 30 euros


En plus c'est un des rares bouquins de théorie de présentation moderne et attrayante. Bien sûr certaines choses sont survolées (tempéraments), mais en revanche il y a pas mal de pages sur la notation ancienne, et c'est rare !
Et il y a un tableau sur les diverses façons de numéroter ou de nommer les octaves, un sujet quasi-trollesque qui revient souvent ici !