Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Seconde augmentée.

  • 34 réponses
  • 21 participants
  • 3 571 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Seconde augmentée.
Bonjour,
Est-ce que l'intervalle mi-fa double dièse peut-être considéré comme une 2nde aug ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Ouaaaah, ça m'intéresse ton truc là...
Double dièse, ça donne quoi comme contexte ? Comprends pô. :?!:
3

Citation : Est-ce que l'intervalle mi-fa double dièse peut-être considéré comme une 2nde aug ?



A priori, oui.
4

Citation : Double dièse, ça donne quoi comme contexte ?



F##, c'est enharmonique avec un sol mais ce n'est pas un sol d'un certain point de vue. L'écriture F## est plutôt rare. On peut la trouver sur une tonalité en G# majeur (8# à la clé dont un double dièse pour le fa).

Perso, la notion de 2de augmentée, c'est du kif kif tièrce mineure pour moi mais je ne suis pas une référence et je suis iconoclaste. Le fait d'ajouter un # au fa# tendrait à dire qu'on augmente la seconde (le f#) alors qu'on aurait écrit solb pour la tierce mineure. Mais si nous sommes en G# majeur, tonalité où l'on trouve le f##, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas une tierce mineure parce que le mi serait le VIème degré et donc l'éolien (et donc 3èrce mineure).
5
Je sais pas si la tonalité G# existe, je connais le Ab, le cycle des quintes s'arrête a C# (avec 7 # à la clef), néamoins pourquoi pas 8# à la clefs...
D'habitude, les doubles dièse sont utilisées en alterations accidentelles sur la mélodie qui porte à augmenter la seconde effectivement,... qui sera diésée d'origine (cas de la tonalités de MI, 4# à la clef), donc ##, mais la tièrce restera majeure! ne pas trop trainer sur ce genre de note.

en fait la seconde augmentée est "fondamentale" dans les blues majeures mais pour il faut absolument résoudre sur la tierce majeur sa voisine, sinon caca!
en fait (contrairement à ce que j'ai dit plus haut, ne pas écouter toutes les conneries!!! :??:on peut la faire trainé autant que l'on veut du moment que l'on résoud!
6
Oui, car l'intervalle entre mi et fa est un seconde ( entre mi et sol ça serait une tierce ), et augmenté car il y a un ton et demi entre les deux notes
7
Flag!
Welcome to the void
8

Citation : Je sais pas si la tonalité G# existe, je connais le Ab, le cycle des quintes s'arrête a C# (avec 7 # à la clef), néamoins pourquoi pas 8# à la clefs...



Si, ça existe. Shubert l'aurait utilisée (il ne serait pas le seul) mais je ne saurais dire quelle oeuvre exactement. L'intérêt est discutable.

Citation : en fait la seconde augmentée est "fondamentale" dans les blues majeures mais pour il faut absolument résoudre sur la tierce majeur sa voisine, sinon caca!
en fait (contrairement à ce que j'ai dit plus haut, ne pas écouter toutes les conneries!!! on peut la faire trainé autant que l'on veut du moment que l'on résoud!



En fait, dans le blues, la "blue note" b10 est notée #9 dans l'accord (X7#9). Sa résolution n'est pas nécessaire et ne l'est que très rarement, d'autant que c'est cette ambiguité modale qui caractérise le blues.
9

Citation : alors qu'on aurait écrit solb pour la tierce mineure



G, sinon c'est une seconde!

Citation : l'intervalle entre mi et fa est un seconde



Seconde mineure (ou diminuée :?!: )

Citation : entre mi et sol ça serait une tierce



tierce mineure, faut bien préciser!

10

Hors sujet : HeadMinerve: superbe ton impro sur imposture123