Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference entre riff,arpeges ou finger picking ?

  • 50 réponses
  • 4 participants
  • 8 107 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Difference entre riff,arpeges ou finger picking ?
Merci de me repondre c'est tres important
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : les arpeges donc ce sont des accords jouer note par note c'est sa ?


Citation : Un arpège, c'est le fait d'égréner les notes d'un accord, et non de le plaquer.


C'est ce que je disais, oui.

Citation : donc pour chaque accord une arpege differente ?


Ben oui, c'est ça (par contre, arpège, c'est masculin...)

Citation : mais comment savoir sur quelle note appuiée en faisant l arpege ?


Je ne comprends pas la question...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Par exemple pour l'accord de mi mineur quand je fait l'accord de la main gauche comment savoir quelle note je doit jouer de la main droite sur quelle corde je doit jouer quoi ?
13
Ben tu joues de la main droite les cordes que utilises dans ton accord.
Sur quelle corde tu dois jouer quoi, c'est à toi de trouver. Mais pour le mi mineur, en général, tu grattes toutes les cordes enjouant seulement un si (corde de la, 2è case) et un mi (corde de ré, 2è case), les cordes à vide sont comprises dans l'accord.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Je n'ai pas tres bien comprit donc pour un mi m je joue la 4 et 5 eme corde puisque c est la 4 eme et 5 eme corde de la deuxieme frette ?
15
Nan, tu connais le nom de tes cordes ?
de ton buste vers ton genou (de la plus épaisse à la plus fine, quoi):
mi
la

sol
si
mi
Pour jouer un mi mineur, 2è case de la corde de la et 2è case de la corde de ré
(une case = un demi ton)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
D accord donc pour un mim on joue la 2 eme et la 3 eme corde en arpege ?
17
Dans le solo de Knopfler dans "Sultans of swing", le riff mythique qu'il joue à la fin est un arpège sur deux cordes...
Je te conseille de le réécouter ..romain.. .

L'arpège d'une guitare est souvent associé au fait de jouer des notes les unes après les autres à partir d'un accord plaqué. A la base, tu fais ton la mineur et tu joues un arpège ascendant par exemple, soit chaque corde de l'accord : ta main gauche ne bouge pas, seule ta main droite joue les unes après les autres les notes de l'accord...
C'est clair comme ça ?

Quand tu ne laisses pas sonner les notes de cet accord ensemble mais que tu sépares chacune d'elles, dans ce même mouvement ascendant (ou descendant), ça s'appelle un balayage ou sweeping.

Chez Marcel Dadi, ou tout ce qui s'appelle le picking, on mélange arpèges normaux et arpèges étouffés : ces derniers ressemblent au son à des sweepings, car les notes étant étouffées, on les entend séparément.
La différence est purement d'ordre technique : les sweepings sont joués au médiator (on balaye les cordes avec le médiator), alors que les arpèges et les arpèges étouffés sont joués au doigt en général, bien que de rares fois au médiator (comme Rondat dans "World Of Silence" ) mais en aller-retour.

Pour le riff, et bien on peut dire que c'est un leitmotiv simple ou très complexe selon le courant musical, mais qui est censé être répété (bien que là aussi, tout dépende du style musical et des structures de morceaux).
Un riff est rarement fait par une voix ou un choeur à ma connaissance, le terme semble plus être familier avec les instruments servant aux chorus, aux soli...Bien que là encore, une rythmique peut s'apparenter à un riff (comme "Smoke on the water" ).

Quant à l'appui d'une note sur un arpège entier, tout dépend de la composition du morceau : parfois il faut appuyer une note dans le schéma de l'arpège, parfois non. Parfois, l'arpège se répète inlassablement mais la note appuyée change à chaque fois, surtout dans les structures polyrythmiques.
Encore que là, l'accent ou l'appui d'une ou plusieurs notes dans un arpège n'est pas la chose dont il faut se soucier pour commencer, le groove général d'un morceau arrive bien souvent à appuyer des endroits précis sans que les musiciens jouent très nuancé.
18

Citation : L'arpège d'une guitare est souvent associé au fait de jouer des notes les unes après les autres à partir d'un accord plaqué. A la base, tu fais ton la mineur et tu joues un arpège ascendant par exemple, soit chaque corde de l'accord : ta main gauche ne bouge pas, seule ta main droite joue les unes après les autres les notes de l'accord...
C'est clair comme ça ?



Donc si je comprend bien il ya deux façon de jouer un arpeges l'une on fait l'accord et on joue les cordes en descendant et en remontant style http://www.guitaredebutant.com/page4a.htm et l'autre on ne fait pas d accord avec la main gauche et on joue les notes a vide c 'est sa ?
19
Alors, soyons clairs...
La technqiue d'arpège concerne en premier lieu la main DROITE. Arpéger, c'est pincer avec son pouce ou plusieurs de ses doigts les cordes les unes après les autres, dans l'ordre qu'on veut.
Je parle de mouvement ascendant pour donner une image simple de ce qu'est l'arpège, par contre l'arpège ne se limite pas qu'à un mouvement ascendant ou descendant régulier et uniforme.

La main gauche elle, et bien soit tu joues un accord simple, soit tu bouges tes doigts comme tu veux, tout est possible. La façon dont tu joues avec ta main gauche n'influe pas sur le fait que c'est un arpège ou non.

Donc :

Citation : l'autre on ne fait pas d accord avec la main gauche et on joue les notes a vide c 'est sa ?


Non je n'ai jamais dit ça. :mdr:

edit: l'exemple de Rondat, c'est un mec qui joue ses arpèges avec un médiator, car il ne sait pas jouer aux doigts. Donc l'arpège peut aussi se jouer au mediator, avec une clef à molettes ou une chaussure.
20
Mais si je fait par exemple un mim je peu tres bien partir de la 6 eme corde puis la 3 la 2 la 1 et revenir jusque la 3? donc une arpege je peu faire les corde comme je veut du moment que je met la base ici pour le mim la 6 eme corde c est sa ?