Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 887 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
141
142

Citation : Et puis je le vois bien que c'est la 9e diesée = une tierce mineur +1 octave


Je ne donnerai pas une qualification différente pour la dixième : une octave + une tièrce mineure. Ca n'explique pas comment on distingue l'une de l'autre...

Citation :
Qu'est qu'un "ton relativement proche" ? Deux tons au dessus par exemple ? "emprunt d'un accord dans le ton de la sous-dominante" ca veut dire "emprunt d'un accord dans l'harmonie de la gamme de la quarte de la tonalité" ? Ca fonctionnerait en carte alors ? On joue des accord de la gamme de C et ensuite on peut y incorporer des accords issus de la gamme de F ?



Un ton proche, ou ton voisin, c'est une tonalité qui n'est pas trop éloignée en terme d'altérations à la clé. Par exemple, passer de do M à fa M implique de ne rajouter qu'un bémol. Pareillement, passer de do M à sol M ne fait qu'ajouter un dièse. Deux tons au dessus, c'est pas vraiment la porte à côté : passer de do M à mi M, ça fait 4 dièses en plus d'un coup, c'est un peu brutal. Donc, paradoxalement, un ton voisin se forme sur une note de la gamme originale assez éloignée de la tonique. Passer de do M à do # M, qui n'est qu'à un demi ton ajoute 7 # ! Pour ta troisième question, oui, c'est ça, "emprunt d'un accord dans le ton de la sous-dominante". Ca ne fonctionne pas qu'avec les quartes (ni les cartes :mrg: ), mais ça marche aussi et surtout (c'est plus courant), avec le ton de la dominante. Et oui, il n'est pas interdit par exemple de jouer un accord qui serait la dominante de la dominante. En do, ta dominante est sol. La dominante de cette dominante est ré. Rien n'empêche donc de faire V de V - V - I, ça créé une tension supplémentaire qui fait son petit effet (normal, il y a la quarte augmentée de la tonalité de départ, do M, dans ton V de V).

Ouais, c'est la réponse à ta question, que j'avais d'ailleurs donné 5 posts plus haut. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
143
Merci beaucoup. Une bonne réponse encore.
Bon c'est cool, j'ai compris la chose dans sa globalité, c'est ce que je voulais. Je vais formaliser tout ça. Après, l'apprentissage du jazz je le vois comme une avancée à petite touche, par expérimentations successives.
Merci pour vos explications hyper clairs.
Comment vous travaillez vous ?
Y a un thread dans ce gout là? Je vais jeter un oeil...
:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:
144

Citation : Citation :
Et puis je le vois bien que c'est la 9e diesée = une tierce mineur +1 octave

Je ne donnerai pas une qualification différente pour la dixième : une octave + une tièrce mineure. Ca n'explique pas comment on distingue l'une de l'autre...


Ah oui alors, ca veut dire quoi ? comment on distingue l'une de l'autre ?
145
Ben j'en sais rien, à toi de me le dire. D'ailleurs, la définition que nous avons doné de la #9 est erronée : une #9, c'est une seconde augmentée (et non pas une tierce mineure) + une octave...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
146
Attends,

chromatiquement ;
1 = tonalité
2b = 9b
2 = 9
3 mineur = 9 #
3 majeur
4= 11

non ? Là tu es en train de me mettre le doute, c'est juste une question d'appélation, non ?
147

Citation : 1 = tonalité


Tonique ! :oops2: La tonalité, c'est une tonique + un mode (majeur ou mineur).

Citation : 3 mineur = 9 #


Ben non. Une tierce mineure, c'est une 10è. Une #9, c'est une seconde augmentée. Ces deux intervalles, je suis d'accord, sont formés par trois demi-tons, ou un ton et demi, comme on veut. Ca n'est pas qu'une question d'appellation : tu es bien d'accord que d'un point de vue harmonique, une seconde augmentée et une tierce mineure sont très différente, non ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
148

Citation : Je suis en do, la note #9 de mon accord de B7#9, c'est un ré, on est d'accord ?



Oui, mais quel rapport avec le do ?

Citation : le ré c'est aussi ma tierce mineure de B7#9 qui est composé de Gb la quinte, do la fondamentale, réb la tierce majeure, La la 7b, et ré ma #9 qui est aussi une tierce majeure non ?



Oauou, non. Fais attention : L'accord B7#9 n'a pas de tierce mineure (il a une tierce majeure qui est ré#). Ré est la b10 qui est notée #9 dans ton accord B7#9. #9 est l'extension d'un accord de 7ème. C'est un accord de 5 notes, donc un accord de 9ème (ce qui explique qu'on le nommera 7#9 et non 7b10). (j'en profite également pour apporter des précisions supplémentaires par rapport à mon précédent post : l'accord B7#9 est souvent joué, sinon toujours, à la guitare, sans la quinte, c'est à dire fa#. Or, le fa# n'existe pas dans le Bm7b5. La quinte, sur ce dernier accord, est toujours diminuée. Il n'y a donc pas lieu de confondre ces deux accords)


Citation : Une tierce mineure, c'est une 10è. Une #9, c'est une seconde augmentée. Ces deux intervalles, je suis d'accord, sont formés par trois demi-tons, ou un ton et demi, comme on veut. Ca n'est pas qu'une question d'appellation : tu es bien d'accord que d'un point de vue harmonique, une seconde augmentée et une tierce mineure sont très différente, non ?



Tu veux écrire b10, je pense (en gras) ? Sinon, en jazz, on se soucie peu ou prou de la différence entre une tierce mineure et une seconde augmentée. La b10, est notée #9 en raison de la densité de l'accord mais on joue bien une b10 qui est une blue note (l'accord 7#9 est un accord de blues par essence). Le fait de jouer une b10 n'implique pas qu'on est en mineur, évidemment, mais en majeur. Si on était en mineur, on jouerait une b3. Or, en blues, on joue une 3 et une b10, c'est ce qui fait, comme dit Siron "une ambiguité modale". Donc, pour simplifier :

1) Un accord 7#9 est un accord majeur (sa tierce est majeure) et non mineur
2) La #9 est une extension pour préciser qu'on est dans un accord de densité 5 (accord de 9ème).
3) Le chant est bien une b10 (et non une #9) car il existe une inflexion mineure sur un accord majeur pour donner une couleur "blues".
149
Merci pour les précisions, je parle avec l'expérience de ma (maigre) formation classique... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
150
Bon j'ai compris qu'une chose, y a un truc qui m'échappe.
Dites moi (svp) ce qui est faux dans mon graph ci dessous.