Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 882 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
Nugz, t'as vu il est sympa ce site ! T'y a trouvé ce que tu cherchais ?
http://jazz.chansons.free.fr/guitarejazz2.htm
42

Citation : Bah j'ai un tableau modal mineur (j'ai failli m'en souvenir en plus) que j'utilise souvent, et un tableau modal majeur dont je ne me serts jamais.

Sur quoi est fondée la différence harmonique entre les deux ? Ce ne sont pas les mêmes accords. Les accords sont plus compliqués sur le tableau modal majeur.
Est ce que ca sonne plus gai ?



Un tableau modal, déjà, je ne sais pas trop ce que c'est. Si c'est une suite d'accords étagés en tierces sur les gammes majeures et mineures, j'ai, pour le coup, non pas 2 mais 4 tableaux :

1) Harmonisation de la gamme majeure
2) Harmonisation de la gamme majeure harmonique
3) Harmonisation de la gamme mineure mélodique ascendant
4) Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Mais les plus utilisés en jazz sont le 1 et le 4.

Bien évidemment, les accords construits sur des gammes différentes donnent des accords différents. Le principe de construction des accord est cependant le même pour toutes les gammes. Tu devrais pouvoir retrouver ces accords facilement. Tous ces accords sonnent différemment selon le contexte et peuvent avoir également des fonctions tonales différentes. Certains accords sont plus utilisés que d'autres suivant le contexte (modal ou tonal, par exemple).


Citation : Quand je joue ces accords, ca ne sonne pas tres "jazz". J'ai l'impression que ça sonne varieté avec des accords septieme.



Je ne vois pas en quoi ces accords ne sonnent pas jazz. Pour une sonorité jazz, il vaut peut-être mieux que tu utilises les extensions 9ème, 11ème et 13ème.
43
Ouais mais là on entre dans les substitution d'accord que je maitrise pas.

Tu peux balancer un 9 à la place d'un 7 en toute circonstance ?
à la place d'un m7 tu mets quoi ? Et puis les substitution d'accord, en général tu Changes une note à ton accord et ca te fait un accord complétement différent.(enfin, une note seulement change mais c'est plus du tout le même nom...)

(Mes tableaux modaux mineur et majeur sont les 1 et 4, je pense...)

Est ce qu'en jazz, les suites d'accords sont toujours étagées en tierces sur les gammes majeures 1), 2), 3), 4)

Les grilles sont toujours construites à partir d'une gamme ? Dans le jazz tonal, modal ? :?!:
44

Citation : Ouais mais là on entre dans les substitution d'accord que je maitrise pas.



Non, je ne fais simplement que préciser qu'on peut employer tous types d'accords en jazz et qu'en général, ça sonne mieux quand ils sont denses. Cela ne signifie pas qu'ils ne sont utilisés que pour des substitutions.

Citation : Tu peux balancer un 9 à la place d'un 7 en toute circonstance ?



Si ça sonne bien, pourquoi pas ? Mais, selon la tonalité (ou le genre aussi), ton 9ème peut-être un b9 ou un #9. Par exemple, dans le blues, on préfèrera un accord X7#9 à l'accord X7 et un accord X7/9 sonnera moins blues, dans certains cas, qu'un accord X7#9. Dans une cadence II-V-I du mineure harmonique, tu peux densifier le V7 par un V7b9 et ce serait "faux" de faire un V7/9 ou un V7/#9 parce qu'étranger à l'harmonisation du mineur harmonique (ce qui ne signifie pas qu'un accord V7/9 ne sonne pas sur un Im7)

Citation : à la place d'un m7 tu mets quoi ?



Encore une fois, ça dépend du contexte mais densifier un accord, ça n'est pas une substitution.

Citation : Et puis les substitution d'accord, en général tu Changes une note à ton accord et ca te fait un accord complétement différent.



Changer une note dans un accord, ça ne signifie pas que tu le substitues à un autre. Dans le contexte harmonique, et plus précisémment dans le contexte tonal, une substitution revient à remplacer un accord par un autre mais cet autre accord conserve les mêmes fonctions tonales (ex. le bII7 à la place du V7 dans les substitutions tritoniques).

Citation : Est ce qu'en jazz, les suites d'accords sont toujours étagées en tierces sur les gammes majeures 1), 2), 3), 4)



Non. Il existe des étagements différents, selon le type de jazz (modal, tonal, polytonal, atonal...). Parfois les étagements sont mixtes (différents étagements possibles dans un même accord)

Citation : Les grilles sont toujours construites à partir d'une gamme ? Dans le jazz tonal, modal ?



Non, mais on rencontre souvent, dans les standards de l'époque bebop notamment mais pas seulement, des harmonies cadencielles (II-V-I, I-VI-II-I? I-IV-V....). Il s'agit là d'accords étagés en tierces et la relation au I est le fait que tous ces accords sont construits sur la même gamme. Mais le jazz ne se limite pas toujours à ces structures simples.
45
Je suis entrain de faire ce petit topo sur les arpeges et les accords et vous le livre bientot...

sinon pour mettre des noms sur les choses y'a des super bouquins chez advance music (genre jazz harmony de andy jaffe) ou sinon un livre rempli d'exemple qui m'a beaucoup plu parce que tres abordable c'est "harmony and theory" chez mi press (l'edition du mi de los angeles). ok faut lire l'anglais, mais c'est tellement bourré de musique qu'on comprend tout.
46
Voila les arpeges Maj7 dans toutes les positions. certains sont très similaires mais pour respecter le principe des positions on fait une extension soit du 1er soit du 4eme doigt.



j'espere que c'est assez clair.

les accords m7, 7 et m7b5 suivent dans la soirée
47
48
Et hop les min7




je vous laisse faire les 7 et les m7b5

pour les 7, prenez les Maj7 et descendez la 7eme d'une case
pour les m7b5, prenez les m7 et descendez la 5te d'une case

voila rien de très fou, ca met juste l'accent sur le jeu en position qui n'est pas une fin en soi, voyez comment passer d'une position à une autre de maniere fluide, explorez la "patinoire electrique" comme dirait mick goodrick dans "advancing guitarist". à mon sens LE livre sur la guitare.
49
Salut bah c'est cool. En fait je le connaissais mais que dans deux positions, en partant de la corde de mi et de la. La j'ai toute les position et je connaissais pas l'arperge pour les m7b5. Je te remerci donc grandement Sollocin, c'est bien cool de ta part de t'être donné ce mal !
Thanks again.
J suis en train de les faire tourner, je sens que ma copine en a dejà marre mais bon :mrg:

:bravo: :bravo: :bravo:
50
T'inquiete, c'est cool!

bon courage!