Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Accords de jazz?

• 356 réponses
  • 25 participants
  • 38 236 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
2
Des accords de septième, pour commencer...

Citation : J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)

Le nom des accords, c'est les mêmes pour tous les instruments, seuls les doigtés changent.. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci pour ta réponse! Mais seulement quand je dis que j'y connais rien c'est rien! :lol: C'est quoi un accord de 7 ème?
Voici une liste des accords dispo dans l'EMX, si tu pouvais me faire la lumière sur les accords dont tu me parles :clin: :

Major,6th,7th,M7,m7 (b5),minor,m6,m7,mMaj7,dim,dim7,m7(b5),aug,aug7,sus4,sus7.

Merci d'avance!
4
Salut,

Bah franchement c'est un peu dur d'expliquer les choses comme ça...
Prends un vieux classique genre you don't mean a thing
Trouves toi la tab, la grille. Familliarise toi avec cette grille. Ensuite t'as qu'à faire quelques choses avec ces accords, ca ne sera pas faux au moins. Enfin, fais à l'oreille si t'as pas la théorie.

Tiens j'avais trouvé un site sympa avec pleins de grilles :
http://jazz.chansons.free.fr/guitarejazz2.htm

En plus là t'as des fuchiers midi, en cherchant tu trouveras un logiciel qui te montreras comment jouer es morceaux sur ton clavier.
5
En effet, tu as de quoi faire un peu de jazz. L'accord de septième, c'est 7th.
Bon, si tu n'y connais strictement rien du tout, je ne te cache pas que ça va être difficile...
6
Salut,

La gamme de Do majeur harmonisée en accords de 7ème (9eme, 11eme, 13eme)

CMaj7(9,11,13)
Dm7(9,11,13)
Em7(b9,11,b13)
FMaj7(9,#11,13)
G7(9,11,13)
Am7(9,11,b13)
Bm7b5(b9,11,b13)

Les accords sont classables dans 3 familles differentes :

Tonique (T) : CMaj7, Em7 et Am7
Sous Dominante (SD) : Dm7 et FMaj7
Dominante (D) : G7 et Bm7b5

En général les accords T sont tres stable, ils s'enchainent bien avec n'importe quoi.
Les accords D ont une réelle envie de résoudre sur un accord T
Les accords SD aiment bien aller vers les accords D mais aussi vers les accords T.

Pour donner une couleur "jazz" tu peux t'amuser
1. à ajouter les 9eme, 11eme et 13eme
2. à alterer l'accord de G7 (G7b9, G7#9, G7#5, G7b5, Db7, ...) qui va vers la tonique

Tout ceci est un gros résumé de quelques possibilités seulement.

Utilise ton oreille qui sera ton meilleur guide. Il n'y pas de regle, ca sonne ou pas pour toi, et ca change en fonction de ton évolution musicale de toute facon.
7
+1 salocin. Bon p'tit résumé, en espérant que ça parle à celui qui en a besoin.
8
En tout cas ca va me servir à moi, ça !
Je me l'imprime direct !
Merci !

Citation : Les accords D ont une réelle envie de résoudre sur un accord T

Citation : alterer l'accord de G7 (G7b9, G7#9, G7#5, G7b5, Db7, ...) qui va vers la tonique

Ca veut dire quoi ça ?
9
Merci pour toutes vos réponses! Je vais synthétiser tout ça! Et on verra le résultat... :clin:
10
Ca s'appelle les résolutions, django.
11
Les résolutions. Je me le note. Il faut que je potasse. En impro, composition de mélodie jazz, je suis limité. Moi j'applique quelques plans que je connais sur les accord M7, 7, m7. En dehors de 2 trois arpeges sur ces accords là je connais pas grand chose. :frown:

En fait quand tu fait un D9, tu peux jouer l'arpege de D7 dessus, c'est ça ?

Et j'ai jmais compris si il y avait une tonalité dans les morceaux jazz. J'ai posé la question ici d'ailleurs:
/theorie-musicale/forums/t.229390,un-recueil-des-arpeges-a-jouer-sur-tel-ou-tel-accord-jazz.html
(c'est ici qu'il y a une bon lien Nugz)
12
Les résolutions, ça marche déjà dans la musique pré-tonale du XVIIe siècle...C'est simplement le fait de supplanter un accord instable, plus ou moins dissonant (type 7+) par un accord stable et consonant. Le meilleur exemple qui soit est la cadence parfaite.
13
La cadence parfaite ? késako ?

Je sais qu'on peut faire des substitution d'accords. Même si je maîtrise pas je connais le principe.

Une grille de jazz, un morceau de jazz, a t il une tonalité comme un morceau de pop varieté par exemple ?
14
La cadence parfaite, c'est l'enchainement d'un degré V avec un degré I à l'état fondamental.

Citation : Une grille de jazz, un morceau de jazz, a t il une tonalité comme un morceau de pop varieté par exemple ?

Oui, sauf si c'est du jazz modal ou du free, ou autre chose...
15
Tu prends combien pour un cours de théorie musicale ?
16
Je te ferai la facture après avoir répondu à tes questions... :mrg:
17
Alors c'est quoi la différence entre jazz modal et un morceau de jazz (normal?)

Par exemple :
Minor swing, c'est hyper simple au niveau de l'harmonie:
les accords
Am Dm E7
Dm Am E7

Quelle est la tonalité ? Y a pas une gamme majeur que tu peux jouer tout le long selon moi. Bon, on peut jouer en Do majeur sur le Am et sur le Dm aussi, mais pas sur le E7 il me semble...

C'est ça, j'ai jamais capté. :noidea:
Est ce du jazz modal ?

En plus, si tu joues une gamme majeur, ca va pas sonner jazz, ca va sonner moche. Moi je me ballade sur les arpeges que je connais mais je me fais vitre chier. C'est trop scolaire.

Bon free jaz, je vois, c'est du nimp' ! ahah
18
Ben le jazz modal utilise un système modal, donc différent de la tonalité, même s'il en est issu.
Minor swing, c'est en la mineur, donc tu peux jouer sur du do majeur tout le long, sans oublier de faire passer un ré # sur le E7. Du coup, c'est tonal. Si tu as affaire à des gammes majeures et/ou mineures, c'est tonal.

Ca fait 10 €, plus 5 pour ça :

Citation : Bon free jaz, je vois, c'est du nimp' ! ahah

:mrg:
19
:bravo: Oh lala faut vraiment que je m'y mette. Tu connais pas de site ou ils expliquent tout ça dans un vocabulaire pas trop savant ? Si possible pas trop long ?

Citation : sans oublier de faire passer un ré # sur le E7.

Donc si je joue un ré ca va etre faux, non ? donc c'est plus du do majeur. :?!:
20
Nan, en fait, j'ai dit une connerie, si tu as juste un E7, tu laisses le ré bécarre.
Euh, non, je ne connais pas de site, à part AF...
21
Ah bon ???!!! Moi je trouve ça trop laid de faire ça. Limite faux... j'essaierai ce soir.

Hors sujet : T'a fait du consevatoir et compagnie ?

22

Hors sujet : j'ai fait de la fac...

23

Hors sujet : Ah oui je vois ça. Musicologie. Attends je connais un bassiste en musicologie.... Ah ! Pas en Rhones ALpes.

En fait, j'ai un guide d'impro jazz. Mais justement je croyais qu'il disait exactement le contraire la dessus.
Alors le jazz modal, ca marche comment ? Y a quoi comme morceau connu basé la dessus ?
24
Comme morceau connu...j'en vois pas, mais je ne suis pas un bibliothèque à standards non plus...
Le jazz modal a été porté à son plus haut degré de complexité par l'ami Coltrane...
25
So what c'est modale non? en fait tout l'album Kind of Blue.