Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 896 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
131

Hors sujet : Ah ouais mais c'est moche, je pense que je vais essayer de le mettre en .img et apres le con vertir en jpg ou un truc comme ça.
Pour que ce soit beau ! :aime:

132

Hors sujet :
Tu seras qd même obligé de placer ton image sur un site web pour qu'on puisse la voir. J'utilise [image] pour [img]
[image=adresse de ton site web]nom de l'image[/image]

133
Ok Merci, Bah je suis en train de me faire des outils pour moi. Je les mettrait en ligne via AF. Dans théorie musicale - "la guitrare jazz pour les nazes" ou un truc comme ça !
:lol:
134
:coucou:
question :
Quand j'harmonise la gamme majeur,
je remplace mes M7 par des M9 M13 M11 ...
mes m7 pard des m9 m11 m13 ...
mes 7 de dominante par des 11 13 etc...

Mais mon accord de m7b5 je le considere comme un mineur ? Parceque là je le remplace par un 7#9. Ca me semble être juste. Comment l'expliquer théoriquement ?

J'ai pas le dernier tome de ma méthode, et une question me brule les levres!
je sais harmoniser ma gamme majeur pour que ca sonne jazz et pour que je sache ce que je fais au niveau de l'harmonie, mais lorsque j'ai dans une grille des accords qui n'appartiennent pas à la gamme de C majeur, (en général un groupe d'accord qu'on peut rattacher à un autre gamme majeur) Comment l'expliquer théoriquement ? Pourquoi cette gamme majeur ci ? Est ce que ca fonctionne par quarte souvent ? Quel est la règle ?
135
136

Citation : Mais mon accord de m7b5 je le considere comme un mineur ? Parceque là je le remplace par un 7#9. Ca me semble être juste. Comment l'expliquer théoriquement ?


Oui, un m7b5 est un accord mineur. Je propose un truc, mais il vaut mieux avoir la confirmation d'ADT. Le fait de diéser la 9è fait qu'on peut la confondre avec une doublure de la 3ce mineure. D'ailleurs, comment tu sais que c'est une #9 et pas une 10 è ?

Pour le cas de l'intrusion d'accords qui appartiennent à une autre gamme dans une tonalité, ce sont des emprunts, qu'on peut expliquer à la rigueur par les substitutions, ou bien des modulations. Pour les règles, je ne les connais pas, mais quand on emprunte en classique, c'est en général dans un ton relativement proche, sauf si on veut créer un effet particulier. Dans le cas d'un emprunt dans le ton de la sous-dominante, ça ne fait que rajouter une altération. Ca marche pareil avec le ton de la dominante.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
137

Citation : comment tu sais que c'est une #9 et pas une 10 è ?

Bah c'est comme ça qu'il le nomme dans ma méthode... ;) Et puis je le vois bien que c'est la 9e diesée = une tierce mineur +1 octave

La différence entre un 7#9 et un m7b5, c'est que dans le c7#9 j'ai une tierce majeur alors que dans m7b5 la tierce mineure est remplacée par une quinte bémole, right ? Quand il y a qu'une note qui change sur 4, on peut substituer l'accord ? C'est ça la règle ?

Citation : Pour le cas de l'intrusion d'accords qui appartiennent à une autre gamme dans une tonalité, ce sont des emprunts, qu'on peut expliquer à la rigueur par les substitutions, ou bien des modulations.


Merci Lebat, c'est très interessant.

Citation : Pour les règles, je ne les connais pas, mais quand on emprunte en classique, c'est en général dans un ton relativement proche, sauf si on veut créer un effet particulier. Dans le cas d'un emprunt dans le ton de la sous-dominante, ça ne fait que rajouter une altération. Ca marche pareil avec le ton de la dominante.

Qu'est qu'un "ton relativement proche" ? Deux tons au dessus par exemple ? "emprunt d'un accord dans le ton de la sous-dominante" ca veut dire "emprunt d'un accord dans l'harmonie de la gamme de la quarte de la tonalité" ? Ca fonctionnerait en carte alors ? On joue des accord de la gamme de C et ensuite on peut y incorporer des accords issus de la gamme de F ?

Comment expliquer harmoniquement l'anatole suivante :
CM7 A7 Dm7 G7

Ca serait du do majeur avec une structure I vi ii V
le I est bien majeur7
le ii est bien mineur
le V est bien 7 de dominante
mais le vi devrait être m7b5. La c'est un 7 de dominante

Est ce qu'on peut mettre un accord de dominante à la place des m7b5 ?
En toute circonstance ?

En fait j'ai acheté le dernier tome de ma méthode et ils ne traitent pas ce sujet. Si vous avez des explications ou un lien, je veux bien...





:bravo:
138

Citation : Mais mon accord de m7b5 je le considere comme un mineur ? Parceque là je le remplace par un 7#9. Ca me semble être juste. Comment l'expliquer théoriquement ?



L'accord m7b5 est un demi diminué. Une seule note le différencie du 7#9, c'est la b5 qui est remplacé par une 3 (tièrce majeure) dans le 7#9. La #9 n'est pas une tierce mineure mais sonne pareil que la b3 dans le m7b5. Les deux accords, à ces détails près, sont qd même assez différents et n'ont pas exactement la même fonction harmonique. Il n'y a pas de triton dans le 7#9 alors qu'il y en a un dans le m7b5. Quand on sait l'importance des tritons...

Citation : Comment expliquer harmoniquement l'anatole suivante :
CM7 A7 Dm7 G7

Ca serait du do majeur avec une structure I vi ii V
le I est bien majeur7
le ii est bien mineur
le V est bien 7 de dominante
mais le vi devrait être m7b5. La c'est un 7 de dominante



L'anatole, c'est CM7 Am7 Dm7 G7 (IM7 VIm7 IIm7 V7). Le A7 n'est pas dans l'harmonie du CM7. Il a peut être été mis là pour renforcer une fonction dominante sur le IIm7 (le VI est V du II). L'accord m7b5 est le VII de la gamme majeure. Il n'a pas la même fonction que le VIm7 de l'anatole.
139
Merci autour du temps ! mais y a un truc qui me chiffonne. :?!:
Je suis en do, la note #9 de mon accord de B7#9, c'est un ré, on est d'accord ?
le ré c'est aussi ma tierce mineure de B7#9 qui est composé de Gb la quinte, do la fondamentale, réb la tierce majeure, La la 7b, et ré ma #9 qui est aussi une tierce majeure non ?



wiki a dit :

Citation : Il arrive que certaines grilles comportent des accords étrangers à la tonalité. Il y a au moins deux raisons à cela :

* soit il y a pendant le morceau un changement de tonalité — modulation ;

* soit on garde la même tonalité, mais on introduit des accords d'une autre tonalité — accords « empruntés ».

Exemple : F7 ne peut pas appartenir à la tonalité de Eb majeur, car son II-m7 est Fm7 (cf. tableau modal).

Il est possible de repérer les changements de tonalité, ainsi que les emprunts.

Ce serait la réponse à ma question, non ?
140
Vous connaissez quelquechose de bien fait sur la modulation et les accords empruntés ?