Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Définir l'improvisation

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 2 307 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Définir l'improvisation
Bonjour à tous.

Vaste sujet que celui de l'improvisation. Je propose que chacun donne sa définition . Qu'elle soit scientifique , philosophique, pédagogique, poètique ou autre.

Pour ma part elle serait plutot d'ordre pédagogique:

Tout l'art de l'improvisation est d'arriver à une total liberté tout en controlant les schémas imposés. Donc deux systèmes qui s'opposent mais qui ont une très grande complémentarité.

Ce qu'il faut, pour un débutant improvisateur, c'est d'apprendre au cerveau à dissocier ces 2 mécaniques et à les maitriser à chaque fois qu'il touche son instrument.


Se "lacher" et se perdre dans une grille c'est rompre avec ces règles.
Avoir peur de la fausses notes, c'est aussi rompres avec ces mêmes règles.

A vous.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est : une énigme !!! :mdr:

pnigme

http://johnny-bigoudi.fr/johnny_bigoudi/Johnny_Bigoudi.html

http://www.mezza-voce.fr/Mezza_Voce/Mezza_Voce.html

12
Definition poetique:

Improviser c'est s'oublier dans le temps et l'espace...
:clin:
13
Improviser, c'est apprivoiser l'espace/temps. :combo startrek + st-exupery:

Improviser, c'est savoir viser comme un pro. :amateur:


Bon, en fait on pourrait trouver 1001 définitions plus intéressantes les unes que les...miennes.

Improviser, c'est être capable de s'exprimer à la frontière de nos connaissances et de l'inconnu.

"To boldly go where no man has gone before."

14
Improviser, c'est se prendre pour un autre.
;)
15
Improviser, c'est :o: :aime: :aime: :aime: :aime: :8) :D: :lol: :P: :mdr: :aime: :aime: :aime: :8) :!: :!: :oo: :8O: :clin:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
16
Improviser, c'est fermer les yeux,ressentir, donner une nouvelle dimension à l'espace et au temps, tout en se persuadant que l'on joue vraiment...

Improviser, c'est discuter avec des notes.

Improviser, c'est dire merde a tout ce que l'on sait et bonjour à ce que l'on ne sait pas.

Improviser, c'est marcher sur une corde tendue, sans filet, pour rejoindre l'inaccessible et le merveilleux.

Improviser, c'est jouer des fausses notes pour qu'elles deviennent les bonnes.
17
Toi tu aimerais ce thread :
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.223992,dictionnaire-humoristique-de-la-musique.html

Citation :
c'est jouer des fausses notes pour qu'elles deviennent les bonnes.


C'est une bonne definition du jazz ça !

:bravo:
18

Citation : Toi tu aimerais ce thread :
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.223992,dictionnaire-humoristique-de-la-musique.html



Enorme ce thread. Jamais vu un truc pareil...

Citation : J - JAZZ : n.c. musique qui consiste à jouer ensemble des morceaux différents.

19
Ma def:

l'improvisation c'est un peu comme quand tu vas aux WC, tu sais que tu vas pondre un truc, mais tu sais pas finalement quelle couleur ca vas avoir.
20

Citation : Ma def:

l'improvisation c'est un peu comme quand tu vas aux WC, tu sais que tu vas pondre un truc, mais tu sais pas finalement quelle couleur ca vas avoir.



Et si ça sent la m...tout le publique l'a dans l'c..! :mdr:

Hors sujet : Pipi caca qd tu nous tiens...