Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 12 529 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
121
>Jules J

Ce n'est pas ce que j'appellerai de l'art brut : Adam Keel pratique aussi l'art du collage à base de papiers découpés. Et Picasso s'est aussi servi de l'art africain (qui n'a rien à voir avec de l'art brut) pour élaborer ses créations. La statuette ici présente fait aussi bien appel au précolombien qu'à l'africain ; si ça, ça n'est pas de l'influence...
Quant à Wölfli, cette peinture sans perspective, est à rapprocher des peintures du Moyen-Âge ; elle aurait parfaitement sa place sur la Tapisserie de Bayeux, par exemple.

Partant du postulat que ces réalisations artistiques sont conscientes, on peut parfaitement trouver leur juste équivalent en musique, dans le répétitif, le minimaliste, le vrai-faux ethnique, etc.

Mais peut-être utilises-tu ces deux exemples pour parler de goût, ce qui est autre chose ?
122

Hors sujet : euh, sleepless, c'est vraiment toi là hein? :?!:

123
Pourquoi, j'ai dit une connerie ? :mrg:
124

Hors sujet : :bravo:
non, non mais depuis la fois où je me suis retrouvé à poster à ta place, à chaque fois que je vois ton pseudo je me demande si c'est vraiment toi

125

Hors sujet : Tout ce que je peux dire, c'est qu'à chaque fois que Sleepless dit une connerie, c'est que tu es en train de poster avec mon pseudo.

Nan, j'déconne...

:mrg: :mrg: :mrg:

126

Hors sujet : :mrg:
attends que ce m'arrive de nouveau, je vais te faire vivre un enfer :diable:

127

Citation :
Réflexion typique du mec qui croit détenir la Vérité alors qu'il n'a rien compris à l'interrogation...


Bon alors, montre-nous que t'as tout compris, toi :
Cite quelques types qui sont restés dans l'histoire comme des novateurs, et qui furent des neuneus absolus question formation ?
Juste pour voir :clin:
128
Rascalpo > Cette définition de l'art brut est approximative. À la réalité la définition d'une œuvre en tant qu'art brut doit remplir les deux facteurs à la fois :
1 - être la production de personne en marge de la société
2 - l'œuvre d'un profane

Si seule la deuxième condition est remplie, il s'agit d'art naïf. Quoiqu'au final les naïfs furent davantage autodidactes que profanes.

Il existe cependant une frontière délicate entre le profane et l'autodidacte. On mélange parfois les deux notions dans le thread. L'autodidacte détient un savoir que le profane n'a pas... Il l'a juste acquis lui-même.
129

Citation : Il existe cependant une frontière délicate entre le profane et l'autodidacte. On mélange parfois les deux notions dans le thread. L'autodidacte détient un savoir que le profane n'a pas... Il l'a juste acquis lui-même.



Exact, et je pense que si l'on peut citer nombre d'autodidactes ayant su créer un art original, on est bien en peine en ce qui concerne un profane...

D'ailleurs peut-être le thread aurait-il plus de sens (si je puis me permettre) s'il s'intitulait "être autodidacte, c'est la..."

Ce qui relancerait immédiatement de longues discussions, puisque rien n'est moins sûr !!!
;)
130
En suivant ce raisonnement, le profane ne peut faire une "oeuvre de profane" qu'une seule fois : la première fois qu'il réalise une oeuvre.

Grâce à cette oeuvre, il retirera des connaissances faisant de lui un autodidacte débutant.