Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 13 583 vues
  • 29 followers
Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Hé non ce n'est pas vrai, car si on ne t'apprends pas comment inventer, comment pourras-tu alors inventer ?

Autre argument : Si je ne t'apprends pas différentes manières d'inventer alors tu restes avec ta seule manière d'inventer ... triste sort !
Alerte topic klougesque... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

Citation : Alerte topic klougesque...


j'ai pas compris
:oops:
Peut on vraiment inventer ?
Ne sommes nous pas en perpétuel assemblage de choses déja vues/entendues que nous reconstruisons à notre manière inconsciemment ? Pour créer ex nihilo il faudrait que l'esprit soit non seulement vierge de toute influence, mais en plus que nous possédions la technique (un minimum) pour avoir les mains libres et ne pas tourner en rond...

C'est plaisant comme sujet. Mais as tu la certitude d'avoir créé un sujet orginal ? :mdr: (blague)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Citation : On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?



Je pense que ça a une part de verité quand même :
Quand on t'impose une manière de composer, par exemple, tu vas forcément être influencé par l'enseignement que tu as "subi".
Je pense que les musiciens qui mettent le plus d'eux-même dans leur composition sont les musiciens qui n'ont pas vraiment suivi de cours de musique structurés.
Pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers :

Pour être sûr d'inventer, ne faudrait-il pas "tout" connaitre ? (ou au moins avoir déjà entendu)


Histoire de simplifier... ;)
P.
Moi je m'insurge !!!!! Comment peut-on créer un topic aussi con ????
Kloug je sais pas qui tu es mais là on es sur un site de musiciens bordel !
Les profanes sont des nazis c'est tout !
:point godwin:

Sinon je pense que tu es un profane du topic Kloug.
En repensant au titre, je dirais plutôt : c'est le confort d'ignorer qu'on est pas original :clin:

Hors sujet : Qu'est-ce que vous avez contre les Klouglopff ? :oo:

Citation : j'ai pas compris
:oops:



Citation : 16 messages


C'est normal. :mrg:
Parcours la liste de topics créés par Kloug, tu t'apercevras alors des polémiques de comptoir qu'il nous inflige une fois tous les deux mois environ. :mrg:


Citation :
Qu'est-ce que vous avez contre les Klouglopff ?


C'est super difficile à dire, en fait...
:ptdr:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Moi, je dirai exactement le contraire : Etre original, c'est la certitude de faire de la musique profane :8)
J'ajouterai les paroles du sage : c'est lorsque l'on a tout appris que l'on sait qu'on ne sait rien.
Head Minerve

Moi je m'insurge !!!!! Comment peut-on créer un topic aussi con ????
Kloug je sais pas qui tu es mais là on es sur un site de musiciens bordel !
Les profanes sont des nazis c'est tout !
:point godwin:

Sinon je pense que tu es un profane du topic Kloug.


Head Minerve
Tu dis avec avec tes propos seuls que le topic est con, en même temps tu as atteind le point Godwin, c'est très fort, tout çà en même temps.

Le topic est interessant, et souligne un point important sur l'innovation de la musique. Qui dit innovation ou originalité, dis peut-être nouveau langage ? (voir mo topic sur le langage de la musique).

Pour être sûre de faire de la musique originale, nouvelle et ne pas tourner en rond avec des I V I, peut-être faudrait recréer soit-même des règles, et ne pas lire les traités harmoniques ? Et oui, çà parait ridicule, mais peut-être trouvera-t-on une nouvelle harmonie dans ce sens.
Et dire que c'est impossible, c'est d'avance ne pas chercher. Moi je cherche pas je trouverai pas, mais je pense que c'est pas impossible du tout.
LPDAEF
Moi, je la trouve tres sensée ta question Kloug.
Et mon avis est: La certitude, non.
La possibilité oui.
Plus qu'en étant du côté des instruits: Non.
Moins: Non.
Autant: Sans doute.

Bonsoir Kloug.

Signé un profane anonyme.
Philou > tu t'es planté dans les balises. Tu as mis du bold au lieu de mettre une citation. :bravo:

ADT > je n'ai pas pris mon dico de siglaisons AF sur moi. Que signifie LPDAEF ?
Le probleme avec ce type de topic c'est que c'est trop noir ou blanc...

un profane si il fait de la musique c'est qu'il a entendu de la musique et que donc il connait quand meme quelquechose, ce qu'il a entendu...
ca devient pour lui une reference...

Citation : Que signifie LPDAEF ?



suite au post de philou : Le Premier Degré A Encore Frappé (mais j'en suis pê victime aussi :8) )

Citation : voir mo topic sur le langage de la musique


Je pensais que ce topic posait la question de savoir si la musique était un langage...D'ailleurs, le premier post te revient, mais tu es quand même le grand absent de ce topic, hein...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Oui c'est un topic dichotomique...

Pourtant, les musiciens qui tenaient ce discours que je crois obscurantiste : "je ne sais rien donc j'invente" je les ai toujours entendu tenter de recréer maladroitement de l'existant.
Par exemple, lors d'une impro, mettre tout l'effort sur le besoin de retrouver la gamme plutôt que la mélodie. Tandis que la connaissance permet de connaître parfaitement les sons possibles et de se concentrer sur la mélodie.

Bien sûr il existe un stade intermédiaire, celui du "gammeux" . Il y a un stade où on mise tout sur la connaissance, sans doute parce qu'elle n'est pas encore digérée. Mais passé ce stade, et avec un peu de réflexion, on s'affranchit des gammes et des connaissances. On peut alors retrouver la "mélodie intérieure" plus aisément car l'oreille est éduquée.

Tous les appareils techniques : gammes, arpèges, impro motivique, impro par notes pivot... me semblent etre juste des prétextes pour savoir les sons de son instrument.
Les punks se sentent sans doute profanes pour certains, mais leur msique c'est vraiment d'la merde. :oops2:
Faut qu'tu m'expliques... Tu as parlé de punk ailleurs ?
Nan mais on s'est croisés sur Django-Vai :oops2: