Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

• 328 réponses
  • 34 participants
  • 13 596 vues
  • 29 followers
Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion

Citation : Le terme punk apparaît la première fois dans Creem Magazine en 1969. Neuf ans avant la new wave de Joy Division car en 1977 le punk est déjà bien consommé.

Le terme punk a peut-être été cité en 69, mais l'esprit punk date de bien avant. Dans le rock, le Velvet est certainement le premier groupe à l'esprit punk. Leur premier album date de 1966 il me semble.

Citation : Ainsi est confirmée l'affirmation de Pollock selon laquelle : "je ne ... enfin... avec l'expérience... il me semble possible de contrôler la coulée de peinture, dans une large mesure, et je ne l'utilise pas...je n'utilise pas l'accident...parce que je nie l'accident."

C'est de la mauvaise foi à l'état pur. C'est exactement la même chose quand Lou Reed dit qu'il a composé Metal Machine Music en s'inspirant de musique classique et tout, alors qu'il a juste enregistré des bruits de fond d'amplis avec le volume dans le rouge pendant deux heures.
En classique, j'entends souvent dire "jouer des notes, tout le monde sait le faire" sousentendant "ça ne suffit pas" .
Le profane, c'est ça.

Citation : En classique, j'entends souvent dire "jouer des notes, tout le monde sait le faire" sousentendant "ça ne suffit pas" .

Evidemment, le tout est de savoir organiser les sons produits par les instruments pour cela constitue une oeuvre artistique sans pour autant savoir en jouer. Ne pas savoir jouer n'est pas une contrainte en soi en fait.
ça te fait rire ?
Dis donc, tu me parles mieux que ça avec ton tout petit compteur !!!! :oops2:

Ça me fais rire parce que la vraie raison n'ets pas là, mais tu l'avais donnée plusieurs post en amont. À celà il faut ajouter qu'un écrivain sans vocabulaire aura les phrases que lui permettent ses mots, alors qu'un écrivain riche de mots aura saura construire la phrase la plus juste pour transmettre son idée ou son émotion.
Faux et nul.

On peut exprimer des choses d'une infinie émotion avec 3 mots. Sujet-Verbe-Complément.
Je voulais rester avec un compteur à 1001 messages. Je trouvais ça classe. Mais tu m'as provoqué avec cette question de profane et tout.

Citation : Il faudrait définir "profane" en fait. 

On le reconnait sur AF parce qu'il a moins de 1020 messages

Citation : On peut exprimer des choses d'une infinie émotion avec 3 mots. Sujet-Verbe-Complément

C'est l'exemple typique qui te déssert. Si tu avais été concis, tu n'aurais pas gaspillé trois mots là où un seul suffisait : "phrase"
C'est l'exemple même de la note unique qui en vaut trois.
Me reste encore 7 messages alors ? J'essaierai de m'arrêter pile-poil à 1019. Profane, je suis, profane, je veux le rester.
Halut!

Perso j'évite scrupuleusement ce qui concerne la théorie (augmenté, diminué, tonique, 7°...) mon oreille me susurre "ça ça va, ça ça va pas, ça c'est intéressant, là on se fait chier". A vrai dire je suis content avec ce que je sais (comme convertir un piste MIDI en Audio , ouarf! :mdr: ), et je préfère découvrir les choses à mon rythme, laisser venir, quite à souvent "redécouvrir l'eau chaude"... :)

Citation : C'est l'exemple typique qui te déssert. Si tu avais été concis, tu n'aurais pas gaspillé trois mots là où un seul suffisait : "phrase"

Sauf quand il faut expliciter les choses à des psychorigides comme toi.

Citation : C'est de la mauvaise foi à l'état pur.

C'est de la conscience

Citation : On peut exprimer des choses d'une infinie émotion avec 3 mots. Sujet-Verbe-Complément.

Musicalement, on peut exprimer beaucoup de chose avec un matériel mélodique limité à la gamme pentatonique et en peinture, 3 couleurs primaires suffisent (+ noir et blanc) suffisent aussi. Tiens, ça fait exactement 5 choses. Mais pour que ça ait du (quinte)sens, il faut qd même quelque chose de plus que le hasard. Le "profane" est, par définition, celui qui n'a pas la connaissance. N'ayant pas la connaissance, il ne sait pas comment faire pour obtenir volontairement (donc autrement que par accident) une oeuvre d'art (si on se limite à ça). Quand Pollock dit qu'il ne croit pas à l'accident, il parle d'après son expérience. De son expérience avec les indiens d'Amérique notamment et leur art "primitif". Il n'a pas renversé un pot de peinture par hasard en disant "p'tain, c'est génial". Quelqu'un l'a fait, mais c'est pas Pollock.

Citation : Profane, je suis, profane, je veux le rester.

À quel moment n'est-on plus profane.

Faut-il veiller à ne pas dépasser la technique de Lou Reed ou de je ne sais quelle idole ?

Selon vous, un gratteux de penta comme David Gilmour possède t'il la connaissance ? trop de connaissances ?
ADT

Un artiste peut utiliser le hasard à bon escient. L'utiliser, l'enrichir. Il saura l'attraper au vol pour orienter son art dans une nouvelle direction.

Le profane est censé ne rien connaitre à la discipline qu'il entend pratiquer. Il ne saurait pas faire le tri entre ce qui relève de l'intéressant et ce qui relève de la poubelle.

Kloug,

Si l'on s'en tient juste au jeu de guitare de l'un ou de l'autre, je ressens, pour ma part, plus d'émotions dans une note de guitare de Lou Reed que dans une gamme de David Gilmour hein.
Kloug,

Trop de connaissance tue la connaissance non ? Un esprit frais qui cherche est un esprit qui découvre et qui trouve... des fois.
Je ne suis pas sûr, ça me semble creux et absolutiste comme un slogan.
J'ai édité mon message précédent. C'est mieux ?
De la technnique nuisible je ne vois que celle qui est mal assimilée ou trop étalée.
C'est quoi la limite du "trop étalée" ? Le temps passé à étaler ? L'étalement en soi ?

Bon, regarde, j'ai un autre exemple. Claude François ne voulait avec lui que des danseuses n'ayant jamais pris de cours de danses. Honnêtement, oserais-tu me dire que les chorégraphies de cloclo n'avaient pas l'efficacité requise pour le type de spectacles qu'il produisait ?

Citation : Un artiste peut utiliser le hasard à bon escient. L'utiliser, l'enrichir. Il saura l'attraper au vol pour orienter son art dans une nouvelle direction.

Il y a une certaine contradiction dans ce que tu dis. Dès lors qu'il y a exploitation, il n'y a plus de hasard. Il existe, mathématiquement, exactement 12 x 5! (=1440) façons d'agencer "au hasard" la gamme penta. Mais on se rend rapidement compte que depuis qu'elle est utilisée, on a largement dépassé le quota. La différence, c'est la vélocité, le son, le rythme... tout ce qui résulte de "l'exploitation". Tout ça augmente considérablement les possibilités. L'exploitation du hasard, c'est l'enrichir, comme tu dis. Mais ce n'est plus le hasard. C'est un vrai boulot. C'est de l'expérience, c'est de la science.

Citation : Selon vous, un gratteux de penta comme David Gilmour possède t'il la connaissance ? trop de connaissances ?

Pour certains, Gilmour atteint la quintessence mélodique. Pour d'autres (comme Rennmax) non. Très franchement, Gilmour n'est pas ma tasse de thé mais, par exempe, le bassiste Hug Hopper (des premiers soft machine) atteignait (pour moi) la quintessence avec peu de notes (je ne dis pas pour autant qu'Hug Hopper est un profane :clin: )

Citation : Claude François ne voulait avec lui que des danseuses n'ayant jamais pris de cours de danses. Honnêtement, oserais-tu me dire que les chorégraphies de cloclo n'avaient pas l'efficacité requise pour le type de spectacles qu'il produisait ?

Leur efficacité résidait surtout dans leur plastique (genre "conversation en forme d'éclisse de guitare" ), non ? :clin:
Étaler : étaler sa technique.

Penses-tu pouvoir dire que ç'eut été plus mauvais si elles avaient pris des cours de danses ?

Je ne connais ça qu'en rock ce postulat curieux du "moins j'en sais, meilleur c'est".
En Jazz, Coleman savait jouer du sax avant de se mettre à inventer le free et de souffker dans son sax comme s'il avait commencé depuis trois semaines.
Davis avait la connaissance meme si sa musique étaient minimale.
De plus une musique minale n'a jamais eu plus de justesse que Coltrane dans son art du tout.

Enfin, je trouve que Pollock c'est de la merde à meme titre qu'Armand. Ce sont respectivement les Starac' de la peinture et de la sculpture. Je suis plus sensible au discours de Malevich, Stael, Klein, et Saint-Phalle, Tingueli. Mais sans doute mon bagage me joue des tours.
Et puis il y a le son aussi. Apprendre à faire un son... ne serait-ce qu'une note. ça demande beaucoup de temps !
Jouer les notes, tout le monde sait le faire.