Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 12 545 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui c'est un topic dichotomique...

Pourtant, les musiciens qui tenaient ce discours que je crois obscurantiste : "je ne sais rien donc j'invente" je les ai toujours entendu tenter de recréer maladroitement de l'existant.
Par exemple, lors d'une impro, mettre tout l'effort sur le besoin de retrouver la gamme plutôt que la mélodie. Tandis que la connaissance permet de connaître parfaitement les sons possibles et de se concentrer sur la mélodie.

Bien sûr il existe un stade intermédiaire, celui du "gammeux" . Il y a un stade où on mise tout sur la connaissance, sans doute parce qu'elle n'est pas encore digérée. Mais passé ce stade, et avec un peu de réflexion, on s'affranchit des gammes et des connaissances. On peut alors retrouver la "mélodie intérieure" plus aisément car l'oreille est éduquée.

Tous les appareils techniques : gammes, arpèges, impro motivique, impro par notes pivot... me semblent etre juste des prétextes pour savoir les sons de son instrument.
22
Les punks se sentent sans doute profanes pour certains, mais leur msique c'est vraiment d'la merde. :oops2:
23
24
Faut qu'tu m'expliques... Tu as parlé de punk ailleurs ?
25
Nan mais on s'est croisés sur Django-Vai :oops2:
26
HS> Elvis, c'est la base du punk.
27
:coucou: les copains ! ça va ?

Citation : On peut alors retrouver la "mélodie intérieure" plus aisément car l'oreille est éduquée.


Mais cette éducation ne risque-t-elle pas d'orienter la créativité vers des formes et couleurs déjà existantes, au détriment de créations intégralement nouvelles ?
Et puis, "les sons de l'instrument", pour la guitare au moins, puisque c'est l'instrument que tu pratiques, et moi aussi, sont virtuellement infinis, non ?
28
Sinon, pour recentrer sur la question d'origine:

Citation : Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale


A part les sourds et les nouveaux-nés, qui est tout à fait profane, c'est-à-dire n'a aucune culture musicale ? tous les musiciens ont derrière eux une culture plus ou moins étendue... d'ailleurs, la définition même du mot musicien implique qu'on a défini ce qu'est la musique. Et rien que ça, c'est toute une histoire (dans plusieurs sens du terme d'ailleurs...).
29
:coucou:

C'est là où le genre d'adage "c'est en apprenant le chemin qu'on sait en sortir" prend tout son sens il me semble.

Pour être profane, ne seait-ce qu'en sciences tiens, et ben faut avoir un sacré bagage pour oser défier les règles prééatablies et remettre en cause un vérité universelle qui ne l'est peut-être pas en fait. :noidea:

Le profane ne l'est donc pas par nature mais par acquis, au même titre qu'un marginal ne l'est que s'il a intégré une société...
30
Je ne crois pas que le profane soit celui qui a digéré les règles pour s'en affranchir. Le profane, de mon point de vue, est l'ignorant de base (ou presque) et qui prend le peu qu'il sait pour une véritable science. Nous sommes tous un peu profanes et, à ce titre, nous prenons ce que nous faisons pour quelque chose d'original. Le pb, c'est que ça ne résisterait pas longtemps à une analyse approfondie. Mais ce n'est pas un pb, je crois. L'originalité n'est pas, pour moi, un gage de qualité (ou de talent). Au contraire, je suis pour ceux qui s'inscrivent dans une mouvance, un style et qui y trouve leur véritable personnalité (je fais une différence fondamentale entre "personnalité" et "originalité" ).