Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 12 550 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
111
112
113

Citation : Je n'ai pas parlé de volontarisme, je crois même que je dis l'inverse.



Dans ce cas, c'est accidentel. Accidentellement, on peut évidemment faire quelque chose d'original, je suis d'accord. Cela étant, l'art brut, dans la définition que tu cites, ne garantit pas l'originalité (même s'il ne l'exclut pas).
114

Citation : des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique,



Ça existe ? même psychotique, ou non-professionnelle, une personne ne peut être exempte de culture artistique, plus ou moins consciente, plus ou moins de bon goût (;) ) : on est confronté sans cesse à des images, à de l'image...
Tu pourras me répliquer (tu m'excuseras de me mettre à ta place, hihi) "oui, mais dans les villages, la campagne, etc. la culture n'arrivait pas, donc le concept a un sens"
Ce à quoi, je te rétorquerai : "tous les gens du village, la, la, la, lalala, lala, laaa, ont été confrontés à une forme d'art, l'art religieux, dans les églises."
Et quand bien même...

Et puis la définition de Dubuffet "un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle." est à mon sens aberrante (je n'ai pas peur, hein ;) ) :
prendre un pot de peinture et le balancer par terre (c'est brut, on est d'accord), un bout de bois et le brûler pour lui donner forme, etc., bref, représenter quelque chose, même si "leurs auteurs [y] tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythme, façons d’écritures, etc.) de leur propre fond" procède d'une démarche intellectuelle.
115
Il va falloir que sois plus pertinent pour démontrer que dubuffet a tort :bravo:
116
Je crois que tu confonds démarche intellectuelle et fonctionnement de la pensée.
Une démarche intellectuelle en art c'est quand même conceptualiser ce que l'on va créer. Dans l'art brut il n'y a pas de conceptualisation, il y a réalisation. Mais pour réaliser les choses, le cerveau doit fonctionner, ok. Mais ce n'est pas une démarche intellectuelle.
117
Ah bé avec une réponse comme celle-ci, on n'avance pas beaucoup :frown:
en quoi la mienne n'est-elle pas pertinente ?

le terme démarche intellectuelle devrait plutôt être remplacé par démarche conceptuelle, non ?
et encore, mais je crois là que l'on peut ergoter sur les définitions, comme celle de profane.

Un artiste, qu'il soit "brut" ou "raffiné" (pas pu m'en empêcher ;) ), conceptualise son geste : je vais faire une tâche, je vais faire du bruit.
À partir du moment où tu sais que c'est rouge, c'est foutu, tu n'es plus dans l'art brut. Ou me trompé-je ?

Personne n'est réellement vierge de toute culture. Même les foetus sont "conditionnés", "préparés", "influencés" par les sons de leur mère, de l'entourage de celle-ci, etc.


Et puis merdre, dans ce cas, qu'est-ce que l'art ? Pourquoi les débilités de l'un avec deux accords seraient plus artistiques, et/ou moins originales que les pages de n'importe quel compositeur aguerri ? Il suffirait alors au premier de se revendiquer du geste primal, de l'art brut, pour couper court aux critiques : "ah oui, mais j'ai été chercher ça dans mon fond..."





Je dirai qu'en tant qu'exemple de mauvaise foi, ce dernier paragraphe n'est pas mal :mdr:
118
Croisement de post, on est (plus ou moins) d'accord sur la notion de concept ;)
119
Bon en même temps c'est la déf de wikipédia et non pas celle exacte de dubuffet, donc on ne va pas ergoter sur "démarche intellectuelle".
Ah bah vouloir être vierge de toute culture, on ne peut y tendre que de manière asymptotique, mais jamais complètement, c'est sûr.
Tout le problème d'Artaud qui voulait créer un langage d'avant le langage. Mais ça n'existe pas. Et ça existe d'autant moins que c'est volontaire !

Citation : dans ce cas, qu'est-ce que l'art ? Pourquoi les débilités de l'un avec deux accords seraient plus artistiques, et/ou moins originales que les pages de n'importe quel compositeur aguerri ? Il suffirait alors au premier de se revendiquer du geste primal, de l'art brut, pour couper court aux critiques : "ah oui, mais j'ai été chercher ça dans mon fond..."



En même temps quand tu vois ça


ou ça

Moi je veux bien écouter la même chose en musique...
Mais le problème, c'est que la musique atonale déjà passe pas du tout, alors si on dit que c'est un type qui n'y connait rien en musique qui le fait, t'es sûr que personne n'écoute...
120

Citation : Dans l'art brut il n'y a pas de conceptualisation, il y a réalisation.



Ca, c'est la définition. Mais, rien ne prouve, chez les psychotiques en tout cas, qu'il n'y a pas de conceptualisation. Il s'agit sans doute d'une conceptualisation non rationnelle mais c'en est une quand même. Pour être le père d'un musicien schizophrène de 22 ans, je peux te dire que ce qui nuit le plus à la spontanéïté chez un psychotique, c'est cette excessive conceptualisation qui ne trouve jamais de résolution. L'art brut, à ce niveau, ce n'est pas seulement de la réalisation. C'est surtout un cheminement sans fin pour trouver un langage impossible. Enfin, là je parle d'un cas particulier mais j'en connais pas mal qui reproduisent le même schéma.