Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

• 328 réponses
  • 34 participants
  • 13 618 vues
  • 29 followers
Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion

Citation : J'ai beau avoir fait du solfège, j'ai créé plein de musique sans savoir quels accords c'étaient.

`
Rhhooo, mmmaiiis !

Bien sûr, mais tu prends le truc à l'envers !

J'ai juste essayé de définir à partir de quel moment on peut dire que l'on a une connaissance théorique...
Le simple fait de savoir que tu joues un accord de Mi (même si tu ne sais pas de quoi il est composé), te place au-dessus du vulgum pecus. Et tu as de fait une connaissance théorique (même si elle est toute petite).
Mais ça, on l'a déjà dit mille fois que nous ne sommes pas vierges totalement !
Il n'empêche que pas mal de musiciens ont composé sans connaitre lenom des accords. Et le fait de savoir qu'il y a do ré mi fa sol la si do, ne suffit pas à en faire des musiciens ayant une connaissance technique.

Citation : Mais tu parles aussi de "mépris", qui implique une connaissance de ce que l'on méprise.

:non: déf. "mépris: sentiment qui pousse à ne faire aucun cas d'une chose" et "au mépris de: sans tenir compte de". tu ignores forcément tout d'une chose dont tu ne tiens pas compte! Et tu remarqueras que le mépris est en géneral conséquence de l'ignorance. Par exemple les faschos qui méprisent et :beurk: sur des cultures différentes de la leur alors qu'ils en ignorent tous les aspects. Je maintiens donc mon propos.
> mépris
(nom masculin)
Sentiment par lequel on juge une personne ou une chose indigne d'estime, de considération, d'attention.

décidément

bon, pas grave.

Citation : Par exemple les faschos

Point Godwin !
écoutes, j'y peux rien si nos dicos (un petit robert pour ma part)donnent des sens différents à un même mot :noidea: du coup, c'est vrai que ça ne favorise pas la compréhension mutuelle :clin: . Toutefois, tu remarqueras qu'il y' a différents degrés de définition de ce mot.. Et apparement, on ne considère pas le même degré... :??:

Citation : Mais non, on n'est pas limité ! On peut créer de bien plus belles chansons avec 3 ou 4 accord qu'avec du polytonal !

Ce n'est pas la question. Je ne parle pas de la beauté d'un thème complexe. Si une belle chanson de 3 accords peut être composée, elle peut l'être autant par un musicien connaissant 100 accords que par un musicien ne connaissant que ces 3 accords. En revanche, si une belle chanson de 30 accords peut être composée, elle ne peut l'être que par celui connaissant au moins ces 30 accords. Qui peut le plus peut le moins mais la réciproque n'est pas vraie. Une chanson comme Michelle, des Beatles, n'aurait pas pu être composée par quelqu'un ne connaissant que 3 ou 4 accords.

Citation : Si une belle chanson de 3 accords peut être composée, elle peut l'être autant par un musicien connaissant 100 accords que par un musicien ne connaissant que ces 3 accords

En théorie, oui. Reste à savoir s'affranchir de cette connaissance pour "créer une oeuvre simple alors qu'on sait faire compliqué". Et ça, c'est très rare.

Citation : Si une belle chanson de 3 accords peut être composée, elle peut l'être autant par un musicien connaissant 100 accords que par un musicien ne connaissant que ces 3 accords. En revanche, si une belle chanson de 30 accords peut être composée, elle ne peut l'être que par celui connaissant au moins ces 30 accords. Qui peut le plus peut le moins mais la réciproque n'est pas vraie. Une chanson comme Michelle, des Beatles, n'aurait pas pu être composée par quelqu'un ne connaissant que 3 ou 4 accords.

Pas d'accord. Tu sembles considérer que l'élaboration ou la création de l'oeuvre ne relève que de la technique ou du bagage théorique. or, il se peut justement qu'un grand théoricien ne composdera pas un truc composé de "seulement " trois accords, car étant donné son bagage, ça ne lui viendra même pas à l'esprit. Quand tu maitrises la technique ou la théorie, tu recherches toujours à atteindre une certaine forme d'excellence dans ce domaine, quitte à négliger certains autres paramètres indispensables à l'élaboration d'un "bon" morceau : la sensibilité, jouer avec ses tripes, son "instinct".
Vivons et créons heureux, restons ignares...

Citation : étant donné son bagage, ça ne lui viendra même pas à l'esprit.

Quelle fatuité, ces gens cultivés...

Tu sais quoi, ben je sais faire un excellent macaron à l'ancienne, avec une ganache au chocolat, délicatement parfumée d'un soupçon de pistache. Tout le monde loue la finesse du biscuit, son craquant et son fondant simultanés, ainsi que la souplesse de la ganache. En plus, je fais des motifs dessus avec cache, contre-cache, avec du cacao en poudre et du sucre glace.
Ben ça n'empêche pas que j'adore me faire un œuf au plat frit dans l'huile, avec un bout de baguette.
Pourquoi pas, tant qu'on arrive à se faire plaisir et exprimer des émotions via ses créations? c'est bien là l'essentiel il me semble. Ta vision s'apparente pour moi à une course à la performance, quitte à négliger le vecteur essentiel de tout art: les émotions, la sensibilité. :oops2:
Fredlan,

Citation :
Pourquoi pas, tant qu'on arrive à se faire plaisir et exprimer des émotions via ses créations? c'est bien là l'essentiel il me semble. Ta vision s'apparente pour moi à une course à la performance, quitte à négliger le vecteur essentiel de tout art: les émotions, la sensibilité.

tu t'adresses à qui ?

Citation : En théorie, oui. Reste à savoir s'affranchir de cette connaissance pour "créer une oeuvre simple alors qu'on sait faire compliqué". Et ça, c'est très rare.

C'est vrai, mais c'est un autre problème. On compare le savoir à l'ignorance et non le génie au savoir. Des génies ignorants ne sont géniaux que virtuellement ; pour que le génie s'exprime, il lui faut une technique. On a déjà parlé du cas d'Einstein. Einstein n'avait pas les connaissances en math suffisantes pour articuler sa théorie de la RG. Il s'est adjoint un mathématicien pour cela.

Je peux parfaitement admettre qu'un musicien puisse composer sans connaître le nom des accords (ou des notes) qu'il utilise mais il ne peut le faire s'il n'a pas connaissance de la densité de ces accords (ou de l'existence de ces notes). Par exemple, je connais une jeune personne qui se lance dans la composition. Elle ne joue d'aucun instrument. Elle s'est équipée d'un appareil enregistreur et chante en s'enregistrant. Impossible pour elle de faire des changements de tonalité ou d'éviter les pentatoniques. Elle ne sait pas ce qu'est une tonalité et encore moins ce qu'est une penta. Pour autant, sa culture musicale lui permet de reconnaître ces pentas et de les reproduire. Elle fait de la musique comme monsieur Jourdin faisait de la prose. On ne peut pas dire qu'elle soit profane.

Citation : tu t'adresses à qui ?

à qui veux tu?

Citation : Tu sais quoi, ben je sais faire un excellent macaron à l'ancienne, avec une ganache au chocolat, délicatement parfumée d'un soupçon de pistache. Tout le monde loue la finesse du biscuit, son craquant et son fondant simultanés, ainsi que la souplesse de la ganache. En plus, je fais des motifs dessus avec cache, contre-cache, avec du cacao en poudre et du sucre glace.
Ben ça n'empêche pas que j'adore me faire un œuf au plat frit dans l'huile, avec un bout de baguette

et alors? je vois pas le rapport. Tout le monde peut aussi louer la finesse de tes frites (tout comme certains sauront préparer l'un et pas l'autre) . Dans ton exemple complètement hors de propos, tu mets en parallèle des ingrédients (après, pourquoi faudrait il plus de bagage pour savoir faire des macarons plutôt que des frites? là, t'es dans le jugemment de valeur...) Il te faut un minimum de bagage pour faire de bonnes frites, tout autant que pour réussir ton macaron à l'ancienne...:humm: et tes sentiments ou tes émotions n'entrent pas en compte dans le goût qu'auront tes mets que je saches... :oops2:

Citation : Quand tu maitrises la technique ou la théorie, tu recherches toujours à atteindre une certaine forme d'excellence dans ce domaine, quitte à négliger certains autres paramètres indispensables à l'élaboration d'un "bon" morceau : la sensibilité, jouer avec ses tripes, son "instinct".

Citation : Ta vision s'apparente pour moi à une course à la performance, quitte à négliger le vecteur essentiel de tout art: les émotions, la sensibilité.

Zut... Je sais ce qu'est le mode Bartok, donc je n'ai plus de sensibilité !

J'espère que tu n'écoutes pas Malher, par exemple. Tant de science et aucune sensibilité, aucune émotion...

Ça suffit ces discours à la mords-moi selon lesquels seul l'ignare serait sensible.
Plus tu as de vocabulaire, plus tu peux exprimer d'idées différentes.
Plus tu apprends de choses, plus tu pourras en ressentir.
Pour au final être aussi capable de tout lâcher, pour prendre des émotions plein la poire...

Citation : Tu sembles considérer que l'élaboration ou la création de l'oeuvre ne relève que de la technique ou du bagage théorique.

Ca ne relève pas que de ça mais c'est une composante indispensable, quel que soit, par ailleurs, le niveau technique. Je ne vois pas comment on pourrait faire l'impasse du minimum en technique. Ce minimum étant le nécessaire pour s'exprimer correctement dans le style qu'on a choisi.

Citation : Quand tu maitrises la technique ou la théorie, tu recherches toujours à atteindre une certaine forme d'excellence dans ce domaine, quitte à négliger certains autres paramètres indispensables à l'élaboration d'un "bon" morceau : la sensibilité, jouer avec ses tripes, son "instinct".

Ca, c'est complètement inexact. Sauf à considérer les tarés de l'esbrouffe (c'est vrai qu'il y en a), les monstres de technique ne font pas l'impasse sur leur sensibilité ou leurs tripes. Je ne vois pas en quoi la technique serait une sorte d'oeillères de la sensibilité.

Citation : Des génies ignorants ne sont géniaux que virtuellement ; pour que le génie s'exprime, il lui faut une technique

Pas d'accord, un génie ignorant peut inventer sa technique, voir doit si c'est un génie.

Citation : et alors? je vois pas le rapport.

Je pense au contraire que nous avons là le parfait exemple. Je te cite :

Citation : or, il se peut justement qu'un grand théoricien ne composdera pas un truc composé de "seulement " trois accords, car étant donné son bagage, ça ne lui viendra même pas à l'esprit.

Faire frire un œuf, c'est le BA-BA (les 3 accords)
Et j'adore me faire un œuf. Pourtant, je sais aussi faire de la pâtisserie...

Citation : (après, pourquoi faudrait il plus de bagage pour savoir faire des macarons plutôt que des frites? là, t'es dans le jugemment de valeur...)

Non, c'est toi qui juges. J'imagine que tu n'as jamais fait de macaron. Et je te parle d'un véritable macaron pâtissier, pas d'une chose sucrée et molle. Essaye...
Et si je prolonge ton raisonnement, tu pourrais aussi bien me dire, "je ne vois pas pourquoi il faudrait plus de bagages pour faire une symphonie plutôt qu'un rock sur 3 accords."
Et je ne porte pas de jugement de valeur, je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre.
;)

Citation : J'espère que tu n'écoutes pas Malher, par exemple. Tant de science et aucune sensibilité, aucune émotion...

Ça suffit ces discours à la mords-moi selon lesquels seul l'ignare serait sensible.
Plus tu as de vocabulaire, plus tu peux exprimer d'idées différentes.

encore une fois tu t'emballes sans chercher à comprendre ce que je veux dire. Mon propos n'est pas caricatural comme tu sembles l'entendre (tout comme AT d'ailleurs) à savoir que ceux qui ont un bagage technique n'ont aucune sensibilité, mais plutôt de mettre en avant le fait que cet aspect pourra éventuellement passer au second plan pour eux dans la mesure où ils maitrisent un autre paramètre; ce n'est pas parce que tu parles plusieures langues ou a plus de connaissances que tu peux toutes les exprimer en même temps.

tandis que celui qui n'a pas de bagage ne pourra faire qu'avec ce qu'il a: ses émotions. D'ailleurs, pourquoi tant de musiques brutes ou minimalistes, directes sont l'oeuvre d'"ignares" et non de grands théoriciens? (nirvana, les stooges...) Pourquoi ces derniers ne les ont ils pas faites eux même puisqu'ils maitrisent tout si bien?

donc avant de t'emballer, monter sur tes grands chevaux et persister dans tes idées bien arrêtées sur tout, montre toi un minimum respectueux , curieux et ouvert vis à vis des points de vue différents des tiens :??: :fache2:

Citation : on, c'est toi qui juges. J'imagine que tu n'as jamais fait de macaron.

allez, encore une pseudo vérité alors que tu me connais même pas. Pour ma part, je sais faire des gâteaux, des pizzas et je sais pas faire des frites. arrêtes un peu de penser que ta façon de faire est unique et valable pour tout le monde. La diversité, ça existe

Citation : Pas d'accord, un génie ignorant peut inventer sa technique, voir doit si c'est un génie.

D'accord, mais s'il doit l'inventer, cela signifie que cette technique lui est indispensable (peut importe qui invente la technique).

Citation : Mon propos n'est pas caricatural comme tu sembles l'entendre (tout comme AT d'ailleurs) à savoir que ceux qui ont un bagage technique n'ont aucune sensibilité, mais plutôt de mettre en avant le fait que cet aspect pourra éventuellement passer au second plan pour eux dans la mesure où ils maitrisent un autre paramètre

Je crois que personne ici n'a dit ici que seule la technique concourait à l'imagination et la création. Sans imagination, sans émotion, la technique est creuse, vide, stérile et anti artistique. Nous sommes tous d'accords sur ce point. Qui, ici, est musicien et n'a pas appris à jouer d'un instrument pour faire ce qu'il aime : la musique ? J'imagine qu'il n'y a personne. Donc, nous avons tous appris une technique minimum pour dire ce que nous avons à dire. Pourquoi faut-il des plombes pour le reconnaître ?

Citation : Citation :
on, c'est toi qui juges. J'imagine que tu n'as jamais fait de macaron.

allez, encore une pseudo vérité alors que tu me connais même pas. Pour ma part, je sais faire des gâteaux, des pizzas et je sais pas faire des frites. arrêtes un peu de penser que ta façon de faire est unique et valable pour tout le monde. La diversité, ça existe

Je n'affirme pas, je questionne. Si pour toi, faire des frites ou un macaron demande le même bagage, je m'interroge, c'est tout.
Je n'ai jamais dit que ma façon de penser était telle que tu la décris.
:oo:

C'est quand même toi qui opposes depuis que tu interviens technique et émotion, savoir et sensibilité.
En pensant que la connaissance empêche la simplicité.

Citation :
donc avant de t'emballer, monter sur tes grands chevaux et persister dans tes idées bien arrêtées sur tout, montre toi un minimum respectueux , curieux et ouvert vis à vis des points de vue différents des tiens

:???:

Citation : d'"ignares" ... (nirvana, les stooges...)

Deux contre-exemples : prenons Cobain et Iggy, tous deux étaient parfaitement cultivés en termes de musique, avec une vaste connaissance de ce et ceux qui les avaient précédés...
Après ils ont fait un choix artistique. À supposer qu'ils se soient dirigés l'un vers le jazz, l'autre vers le progressif, je suis à peu près certain qu'ils se seraient donnés les moyens de leur ambition.

Mais après tout, je ne voudrais pas affirmer, marteler, être irrespectueux, renfermé, et misanthrope.
Donc je n'ai rien dit.
AT:
Bien sûr, mais il y'a un monde entre quelqu'un qui connait trois accords et les grands théoriciens de la musique. ce que je veux dire, c'est que celui qui ne connait que trois accords devra (par necessité vu ses connaissances limitées) mettre davantage l'accent sur ses émotions, ce qu'un grand théoricien est potentiellement capable de faire mais ne fera pas forcément. Vois tu la nuance?

Citation : Deux contre-exemples : prenons Cobain et Iggy, tous deux étaient parfaitement cultivés en termes de musique, avec une vaste connaissance de ce et ceux qui les avaient précédés...

:nawak: tu fais exprès ou quoi? on parle depuis des pages de bagage théorique, pas de connaissances en histoire de la musique il me semble...

Citation : C'est quand même toi qui opposes depuis que tu interviens technique et émotion, savoir et sensibilité

si pour toi faire une distinction et tenter d'affiner des concepts c'est de l'opposition, je peux rien pour toi :noidea:

Citation : J'imagine que tu n'as jamais fait de macaron.

... et ça , dit comme tu l'as écrit, c'est bel et bien une affirmation, pas une question

Citation : :???:

Citation : Ça suffit ces discours à la mords-moi s

et là, tu vois un peu plus où je voulais en venir?

Citation : Citation :
Deux contre-exemples : prenons Cobain et Iggy, tous deux étaient parfaitement cultivés en termes de musique, avec une vaste connaissance de ce et ceux qui les avaient précédés...

tu fais exprès ou quoi? on parle depuis des pages de bagage théorique, pas de connaissances en histoire de la musique il me semble...

Citation :
C'est quand même toi qui opposes depuis que tu interviens technique et émotion, savoir et sensibilité

si pour toi faire une distinction et tenter d'affiner des concepts c'est de l'opposition, je peux rien pour toi

Le plus simple, c'est de me mettre une claque et j'irais au lit.
:??:

Citation : Bien sûr, mais il y'a un monde entre quelqu'un qui connait trois accords et les grands théoriciens de la musique. ce que je veux dire, c'est que celui qui ne connait que trois accords devra (par necessité vu ses connaissances limitées) mettre davantage l'accent sur ses émotions, ce qu'un grand théoricien est potentiellement capable de faire mais ne fera pas forcément. Vois tu la nuance?

Je vois. Ce que tu veux dire c'est qu'un musicien limité n'a pas le choix (ou pas beaucoup d'autres choix) que d'exprimer d'abord ses émotions. Je ne vois pas pourquoi je ne serais pas d'accord avec ça et je ne crois pas que cela ait été contredit ici.

Pour moi, l'émotion est une forme d'énergie qui, pour être exprimée efficacement, doit être "canalisée". Le mot est vilain mais, pour donner un exemple, si j'aime Léo Ferré, ce n'est pas parce que ses émotions passent avant ce qu'il exprime mais parce qu'il maîtrise (du moins, pour moi) le langage des émotions bien mieux que mon jeune voisin batteur qui, si ça se trouve, est un écorché vif.
On est d'accord. en revanche, ça

Citation : qu'il exprime mais parce qu'il maîtrise (du moins, pour moi) le langage des émotions bien mieux que mon jeune voisin batteur qui, si ça se trouve, est un écorché vif.

, ça reste davantage une affaire de goûts...

Citation : Je ne vois pas pourquoi je ne serais pas d'accord avec ça et je ne crois pas que cela ait été contredit ici. [quote]

ben c'est pas l'impression que j'ai eu en lisant vos réponses à un de mes posts précedent où c'est pourtant ce que je tentais d'exprimer...