Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le "toucher" qu'ils disent.

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 067 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le "toucher" qu'ils disent.
Salut à tous. :clin:

J'ai bien une petite idée de ce qu'on appelle le "toucher" mais vivant dans le doute perpetuel, j'aimerai avoir vos avis. Je pense qu'il est plus judicieux de parler de "toucher" que de "feeling". Marre de ces débats sempiternels sur la technique VS le feeling. :o:

Qu'est-ce que pour vous le "toucher" ?
Qu'est-ce qui définit dans le jeu d'un guitariste, son "toucher" ?
Comment travailler son "toucher" ?

(Et non je ne suis pas un pervers. :P:)
2
Bah le toucher...

Pour moi c'est quand on arrive a sortir des emotions a travers quelques notes.
Bien sur la technique aide a exprimer ce que l'on ressent mais c'est pas indispensable.
3
Alors le toucher AMHA, ça regroupe ça (pas exhaustif):

la manière de bender
la manière de slider
la manière de vibrer
la manière de floyder
la manière d'attaquer
la manière d'enchainer
la manière de tapper
la manière de sweeper
la manière d'étouffer
la manière d'accentuer

...les notes.

Tout cet ensemble varie d'un gratteux à l'autre, dans l'intensité, la fréquence (un peu comme l'électricité :cobra: ) et bien sûr la guitare ainsi que tous le matos à côté utilisé influe sur le rendu.
4
Peut être toutes les interactions entre l'instrument et le corps du musicien.
5

Citation : Salut à tous.

J'ai bien une petite idée de ce qu'on appelle le "toucher" mais vivant dans le doute perpetuel, j'aimerai avoir vos avis. Je pense qu'il est plus judicieux de parler de "toucher" que de "feeling". Marre de ces débats sempiternels sur la technique VS le feeling.

Qu'est-ce que pour vous le "toucher" ?
Qu'est-ce qui définit dans le jeu d'un guitariste, son "toucher" ?
Comment travailler son "toucher" ?

(Et non je ne suis pas un pervers. )


Juste un truc : pourquoi "guitariste" :|

Et sinon, je dirais comme définition le 'vocabulaire intégré de pratiques de jeu subtiles' (genre pas facile de s'entrainer à faire naturellement tel vibrato ou telles nuances, et 40000 autres trucs n'ayant rien à voir les uns avec les autres : quand on y arrive, ça fait partie de ton vocabulaire, de ton "toucher". Bon la plupart du temps ça se fait pas en bossant ou pas que.).

Citation : Bien sur la technique aide a exprimer ce que l'on ressent mais c'est pas indispensable.

La technique en tant que telle est totalement indispensable (faire un barré à la gratte c'est de la technique, bah oui), mais un *gros niveau de technique* n'est pas indispensable.


Et sinon entre "feeling" et "toucher" ça ne regroupe pas les mêmes choses, des mecs avec des touchers pauvres voire merdiques et avec peu de technique peuvent quand même avoir un gros "feeling" (trouver la bonne mélodie au bonne endroit, ou que sais-je)
6
Au tennis, le toucher, c'est faire de belles amorties. En guitare, c'est pareil.
7
Mon dieu...

savez vous parler d'autre chose que de guitarre dans ce forum...

la musique ne tourne pas uniquement autour de cet instrument!! :furieux:
8
Euuu... guitare...le deuxième "r" m'a échappé :mdr:
9
Tu peux toujours éditer ton post (icone avec le petit crayon et le blanc a coté de la poubelle)
10
Pour le toucher voir plus haut : cerveau