Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de rythmique

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 544 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de rythmique
J'essaie de remixer le générique de La croisière s'amuse, mais j'ai de gros problèmes au niveau de la rythmique... j'ai l'impression que dans l'enregistrement original, les musiciens ne respectent pas du tout un tempo régulier, ce qui fait que je ne peux pas écrire de basses régulières, je suis contraint de m'adapter... :|

or c'est inaudible, car les basses qui accélèrent et ralentissent c'est absolument affreux !
il faut écouter la chanson avec un métronome calé pour se rendre compte que le tempo n'est pas régulier...

connaissez vous une solution à ce problème ?
merci !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ouah je viens de l'écouter je n'entends aucune varaition de rythme, ca doit etre fin...



comme ça on entend rien mais c'est en essayant de caler des notes midi sur cubase que l'on se rend copte du problème...



Citation : Dans ce cas, le mieux est d'enregistrer par dessus l'original un des instruments, la basse par exemple, ou une gratte. Comme ça, malgré un tempo flottant t'auras déjà une piste témoin qui sera exactement comme le morceau question tempo.

Après ça, tu vires le morceau original, et tu refais toutes tes prises sur la piste témoin, et voilà.

Pour de la mao avec electro et beat régulier, je crains qu'il te faille étirer ou resserrer tous les passages qui sont pas au tempo que tu souhaites...



je ne comprends pas...la première basse que j'ai enregistrée en témoin n'est pas déjà bonne ? pourquoi faut-il en faire une deuxième ?
ouais j'ai resséré ou étiré comme je disais plus faut, mais on entend à certains endroits...
12
Head minerve :coucou:

Citation : Time Warp Ce système est bien mais est-ce que le programme lancé automatiquement ne détériore pas trop le son ??



Non justement puisque la piste audio "love boat" en l'occurence est analysée pour détecter les variations de tempos mais elle n'est pas traitée.. ce sont les pistes midi qui s'ajusteront.

Citation : En "sliçant" et hachant les parties, à l'endroit des coupures ça risque d'être un peu fouilli et de s'entendre non ?



Pas tant que les corrections du slice ne dépasse pas +-10% c'est fait pour corriger un tempo hin... si tu fais du slice pour en faire un fichier compatible RMX la oui ca risque de s'entendre mais c'est pas le but ici

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

13
Donc Beat Detective et Time Warp sont les deux logiciels qui pourraient sauver mon remix ?

Time Warp est compris dans Cubase SX3 ?
14
Bon j'ai terminé le remix donc je vais vous faire écouter ce que ça donne, pour que vous me donniez vos avis.
Il y a quelques passages qui sont vraiment dérangeants quand on a l'oreille...
Si vous les écoutez sur des enceintes neutres, ce sera une catastrophe :mrg:

http://download.yousendit.com/508F32AE48F03525
15
Y'a des moments où le beat a été décalé ? A la première écoute en effet y'a deux trois endroits où le kick tombe "autour du temps", ou alors que le tout est pas calé au métronome.
Sinon c'est plus le mix des volumes qui me font bizarre, mais je sais que c'est pas facile de remixer à partir d'une piste mp3 et de greffer autour.
16
Est ce que les passages où le kick ne tombe pas sur le temps sont gênants ? (c'est pour passer à fond en soirée).

Citation : Sinon c'est plus le mix des volumes qui me font bizarre, mais je sais que c'est pas facile de remixer à partir d'une piste mp3 et de greffer autour.



moi aussi je pensais que ça donnerait le truc pourri à côté du truc de pro (pas étonnant), mais en fait ils se marient plutot bien.
Mais est ce que tu pourrais préciser quel volume te dérange ? celui de la basse, du kick ou de la chanson ?
17

Citation : y'a deux trois endroits où le kick tombe "autour du temps"



Copieur :mdr:

Citation : Est ce que les passages où le kick ne tombe pas sur le temps sont gênants ? (c'est pour passer à fond en soirée).



Ca, c'est une question de principe et pas de théorie musicale :lol: . D'une façon générale, je suis contre le calage au tempo d'un morceau qui, naturellement, ne l'est pas. Cela étant, je comprends ton objectif et donc la question que tu te poses. Tu prends, si je peux me permettre, le problème à l'envers à savoir remettre au tempo un morceau qui ne l'est pas. La question (la bonne de mon point de vue) n'est pas tant de savoir comment remettre un morceau au tempo fixe mais plutôt comment tu dois t'y prendre pour te caler sur une rythmique "aléatoire". En d'autre terme, comment tu dois faire en sorte que ta machine devienne humaine et non comment faire en sorte que l'humain devienne machine. :bravo:

Alors, est-ce gênant que tu ne sois pas au tempo ? Seulement si ça te gêne :lol:
18
Bah moi comme c'est là ça ne me dérange plus vu le nombre d'heures que j'ai passées à essayer de caler les deux ! :ptdr:

mais bon va expliquer ça aux gens qui ne font pas de musique mais qui ont l'oreille (les plus vicieux ceux là :mrg: ), qui te disent qu'il y a quelque chose qui est bizarre en faisant une grimace et qui essaient de te montrer comment il faudrait que ça soit... :oops:

à ce moment là, il n'y a plus de place pour la philosophie sur le mélange entre du travail de pro et du travail de débutant... :(((

j'ai créé un post pour les questions de mixage, parce que je n'aime pas mélanger les sujets et les sections du forum...eh oui je suis maniaque comme un modo :mrg:

/prise-de-son-mixage/forums/t.239417,conseils-sur-mixage-audio.html
19

Citation : va expliquer ça aux gens qui ne font pas de musique mais qui ont l'oreille (les plus vicieux ceux là ), qui te disent qu'il y a quelque chose qui est bizarre en faisant une grimace et qui essaient de te montrer comment il faudrait que ça soit...



Tu t'en fous si ça sonne et que ça te plait . Le pb est bien de savoir si ça te gêne toi parce que tu supposes que ça puisse gêner quelqu'un. Perso, si ça sonne trop droit par rapport à l'original, ça me gênerait.:8) Où est la raison ?
20
Enfin je dis ça dans le cas où le kick serait trop décalé et que ça s'entendrait vraiment...apparemment ça n'a pas l'air d'être le cas.
ce qui me dérange surtout ce sont les kicks mal placés...c'est pour ça les deux logiciels proposés m'intéressent pas mal.
après si c'est mon niveau en musique qui me le fait remarquer et que personne ne le remarque, alors c'est bon...


Citation : Perso, si ça sonne trop droit par rapport à l'original, ça me gênerait. Où est la raison ?



tu veux dire que tu préfères une chanson où les basses sont un peu décalées par rapport à l'originale ?