Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est l'approche adaptée pour l'improvisation ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 284 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle est l'approche adaptée pour l'improvisation ?
En espérant que vous allez pouvoir m'orienter:

Dans une suite d'accords, je joue des mélodies sur la tonalié du morceau( bien sur...) et sur les différents 7 modes (+ éventuellement en mineur harmonique ou en penta) un peu au pif...

en gros, j'ai pas de souci pour passer d'un mode à l'autre mais le chemin de l'impro est un peu anarchique...

Ma question arrive:

Faudrait-il mieux approcher l'impro en jouant un mode différent à chaque accord de la chanson? je sais bien qu'un seul mode permet et suffit à servir la mélodie mais

est-ce que changer de mode, pour adapter la mélodie (le plus précisement) à chaque accord ne serait pas mieux? est-ce que c'est l'approche modale ?

Je ne suis pas clair je pense, je n'hésiterais à vous préciser ma demande si il y a des émules ici...
merci

laaf :|
2
Ouhlala je m'excite, ouh ouh je m'émule ouh haha hihi hohoho !

Bon ta question m'intéresse, de savoir si changer de mode dans le même temps qu'on change les accords eest une approche modale de la musique.

Niveau improvisation, la liberté (d'expression) semble être un point majeur à accorder à ton jeu. Penser tonal ou modal, les deux font partie de cette liberté, tant qu'elle sert ton improvisation, tant qu'elle est en faveur d'une ouverture personnelle.

Changer de modes au changement de l'accord, c'est là où les différent sinstruments s'affrontent. Je n'arrive pas à savoir si sur un piano, on arrive à voir le squelette d'un accord comme sur une guitare ou un accordéon. Pour parler que de grate, le squelette de l'accord t'aide à pas te planter dans l'impro, après suivre comme un petit chien chien la grille et déplacer ton jeu en fonction, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix. Tout dépends du morceau, de sa rythmique, de sa grille etc...
3
La visualisation de l'harmonie sur un piano est plus simple
avec l'habitude...
d'ailleurs essaye d'expliquer le principe du manche de guitare a un
pianiste c'est assez drole... :mdr:
4

Citation : Penser tonal ou modal, les deux font partie de cette liberté, tant qu'elle sert ton improvisation, tant qu'elle est en faveur d'une ouverture personnelle.



je suis daccord et à la fois il y a des grilles sur lesquelles on peut
jouer modale sans que cela est de l'interet...
genre Automn Leaves
on peut jouer modale (sur la meme gamme de depart) sur presque toute la grille mais du coup elle n'a plus
beaucoup de sens...
5

Citation : je suis daccord et à la fois il y a des grilles sur lesquelles on peut
jouer modale sans que cela est de l'interet...
genre Automn Leaves
on peut jouer modale (sur la meme gamme de depart) sur presque toute la grille mais du coup elle n'a plus
beaucoup de sens...



pour approfondir du coup il faudra penser tonal

=>jouer des arpeges,des gammes d'accord en ciblant les notes composant
l'accord sur lequel on est en train de jouer tout en anticipant l'accord
suivant.
on peut aussi utiliser les notes clef de la melodie originelle.
6

Citation : Changer de modes au changement de l'accord, c'est là où les différent sinstruments s'affrontent



Je ne suis pas sur de voir ce que tu dis, tu penses au ping pong où l'instrument donne l'accord et l'autre instru qui doit trouver le bon mode pour lui répondre... :|

Par rapport au squelette de l'accord, je ne voyais pas l'impro comme ça (car très limitée mais je pense aux riffs, arpèges additionnels où ça le fait mais pas adaptée au solo),

je voulais savoir si on change le mode (ou la forme de gamme ou la gamme) lorsqu'on passe sur un autre accord?

Par exemple:

Suite en Em, D, C, on joue en Em tout le temps, pas de problême.

Suite en Em, B, soit on trouve une gamme intermédiaire soit on joue sur du Em et du B (en fonction de l'accord).

Suite jazzy, sans ex. ça change tout le temps de "mode" au fur et à mesure des accords, on fait comment? :?!:

:idee2:
Si j'ai bien compris,

le tonal, c'est jouer sur les squelettes de l'accord (partout le manche où ils sont)

le modal, c'est les formes de gammes ou les modes.

:?!:


Pour finir, la liberté d'expresion est un maître-mot :!:

laaf :|
7

Citation : Je ne suis pas sur de voir ce que tu dis, tu penses au ping pong où l'instrument donne l'accord et l'autre instru qui doit trouver le bon mode pour lui répondre...


Non non ! Je parlais d'affrontement entre instruments > instrumentistes. Selon les différents instruments, je ne pense pas qu'on pense de la même façon ce que tu expliques : changer de mode quand on change d'accord dans la grille.

Dans le sens où l'approche d'une guitare est différente de celle d'une trompette par exemple. C'est juste une question de technique là. Bien sûr qu'un trompettiste pourrait jouer exactement la même chose qu'un gratteux, mais si on ne l'entend jamais concrêtement, c'est bien qu'il y a une raison. Alors pareil on peut entendre des questions/réponses en impro entre divers instrus, pourquoi pas de "manière" modale (j'ai pas d'exemple), mais reste que ta question s'élargit selon l'instrument utilisé. AMHA.

Citation : je voulais savoir si on change le mode (ou la forme de gamme ou la gamme) lorsqu'on passe sur un autre accord?


J'avais bien compris. Et j'ai donné un début de réponse dans mon post précédent.

Citation : Suite en Em, D, C, on joue en Em tout le temps, pas de problême.

Suite en Em, B, soit on trouve une gamme intermédiaire soit on joue sur du Em et du B (en fonction de l'accord).


C'est un choix parmi d'autres.
- Pour la première suite on peut jouer en Bm/D, en Am/C toutes son impro, ça ne choquera pas car beaucoup de notes communes se trouvent dans ces gammes.
- Pour la seconde suite, il se peut que l'accord fondamental ne soit pas joué ! Il se peut que cet accord, qui donne donc la tonalité du morceau, soit un Am un A un Bm etc... Même si ce n'est pas le cas, il faut garder en tête que les accords Em et B peuvent être des accords secondaires d'une autre tonalité, ils ne sont pas nécessairement les accords fondamentaux. A partir de là, tu ouvres ton impro à beaucou plus de possibilités. Alors que le pianiste va jouer en Em, toi tu peux surprendre et relancer l'impro en jouant dansune tonalité "voisine".

Citation : le tonal, c'est jouer sur les squelettes de l'accord (partout le manche où ils sont)

le modal, c'est les formes de gammes ou les modes.


Je t'avouerai que moi-même je n'ai pas compris, j'espère bien avoir la réponse bientôt, entre ici et le site des improsteurs. :cobra:
8

Citation : le tonal, c'est jouer sur les squelettes de l'accord (partout le manche où ils sont)

le modal, c'est les formes de gammes ou les modes.



C'est pas très précis, comme phrases :lol:
L'improvisation, sur du tonal, en jazz par exemple, c'est ce que tu retrouves surtout dans le bebop. Ecoute Charlie Parke, Stan Getz, et d'autres, bien sûr. Il jouent "droit" sur l'accord sans viser l'accord de tonique. Dans les cadences II-V-I majeures, par exemple, on jouera dorien sur une mesure puis mixolydien sur une mesure puis ionien sur deux mesures. Donc, on joue sur l'accord au moment où il passe. On peut aussi improviser sur des substitutions de ces accords (ça ressemble à du jeu out parfois) mais ça te mets de bonnes tensions quand tu improvises en bII7 sur un V7.

En modal, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "formes de gammes ou modes". Mais tu éviteras les tensions, ce qui t'évitera de les "fermer" par des résolutions.
9
Essaie, la tierce majeure du B est en fait la septième majeure du Em l'accord fondamental, ok ?
En Em, il faut jouer la septième mineure naturellement. Cette septième mineure est la tierce mineure du Bm.
La septième majeure et la septième mineure peuvent se frotter entre elles, ce n'est pas aussi chocant que ça.

Par contre ce qui aurait été plus chocant c'est de jouer en E et non en Em. Car là ce qui se frotte ce seraient deux tierces, une majeure et l'autre mineure, là pour moi ça sonne vraiment pas.

En gros les deux tierces de l'accord fondamental sont très risquées à confronter, perso je trouve que c'est inécoutable.
Par contre les deux septièmes de cet accord fondamental sont déjà plus audibles.

AMHA.

Citation : je les connais par rapport au manche mais je ne sais pas les nommer...


:?!: Donc tu ne les connais pas ! Tu connais tes formes sur le manche mais tu ne sais pas à quels noms ils correspondent c'est ça ?
Si tu joues ta gamme de Em en commençant par la note mi, tu es dans le mode éolien (en bout de manche ou case 12). Si tu commences par sa relative majeure > gamme de G majeur et donc par la note sol, tu es dans le mode ionien.
10
J'ai cree un nouveau topic ou je commence à donner ma vision des modes
si ça peut vous intéresser...


/theorie-musicale/forums/t.249653,un-debut-de-reponse-sur-les-modes.html