Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment developer son oreille musicale

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 12 787 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment developer son oreille musicale
Voila je me jette a l'eau
Je pense que j'ai aucune oreile musicale :oops: ....................................................................................... :(((
Mais pourtant j'adore la musique et je travaile dessus depuis 4 ans je fait des effort et ...et..et je sais pas comment developpé mon oreille musical. :((
Personne a des conseille a me donner ??




Mais enfaite c'est qoui au juste l'oreille musical :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour commencer, un bon exercice qu'a conseillé Laaf, c'est de s'amuser à différencier tous les instruments d'un morceau et de se concentrer dessus.

Pour des bases de solfège, j'ai entendu parler d'un logiciel (encore un) pas mal, et paraît-il assez progressif : Solfegis 2.0.

Fredian, ta remarque est pertinente, mais je sais qu'il y a des gens pour qui chanter ça aide à "s'approprier" les sons. Ca dépend de la façon de fonctionner.
12
Bien d'accord avec toi fredian pour le chant, seulement pour décortiquer un plan à reprendre, le mieux est de le chanter avant de le retranscrire.. c'est un peu un cercle vicieux.... :?!:

sinon, explorer son instru est également important et essayer de reprendre des mélodies (tout et n'importe quoi) sont un bon entrainement même si tu commences par Frère jacques...

mada, c'est bien d'avoir une écoute toujours "active" d'un morceau (même si t'es pas derrière ton instru) du genre:

- compter les instrus
- essayer de trouver le rythme (4 tps ou 3 tps ...)
- sentir la tonalité (majeure ou mineure...)

laaf :|
13

Citation : seulement pour décortiquer un plan à reprendre, le mieux est de le chanter avant de le retranscrire



:noidea: ben pas forcément; en tous cas, je suis incapable de chanter qupi que ce soit. Donc, soit je cherche les notes que j'ai en tête, soit je tatonne sur la gratte jusqu'à trouver une note qui colle, et à partir de là tout s'enchaine: je peux alors retrouver toute la gamme puis la mélodie en question.
14
Je suis plus tot d'acord sur le fait qu'on ne s'entand pas en chantant c'est donc difficile de progressé pour moi en tout cas :|
Et laaf je partage ton avis sur le fait d'avoir un ecoute active d'un morceaux, sans m'en rendre compte je l'ai toujour eu cette ecoute active
:8)
Et pour le logiciel Solfegis 2.0 je vais faire des recherches pour voir s'il y a une version d'evoluation je vous tien au courant.

J'ai ceci dit une autre question qui est apparu en utilisant le logiciel earmaster :
Comment reconaitre les acord ou intervales majeurs et mineurs ? quelle est la differance entre les deux ?
Parce que a chaque foix je commence a entendre bien la tierce majeure et mineure, et la je me fait avoir avec le mi et le fa ; le si et le do car il ya que 1/2 ton entre les deux et d'abitude la tierce tombe sur la note d'aprés non (ex do et mi ou fa et la)
Personne ne voix ce que je veux dire ou est ce que la je me trompe :oo:
15
Tonique
Seconde mineure +1/2 ton
Seconde majeure +1 ton
Tierce mineure +1 + 1/2 ton
Tière majeure + 2tons

Si le MI est la tonique alors :
Fa : seconde mineure
Fa#: seconde majeure
Sol: tierce mineure
Sol#: tierce majeure

ça t'aide ?
re di moi :?!:

16
Oué oué ça c'est un des rare truc que j'ai compris :D: ce que je voulais savoire c'est comment reconaitre a l'oreile le mineur du majeur j'entand dans differant sujet que c'est une question de tristesse ou joix mais je piges pas
C'est vrais que je sens quelque chose de misterieux et blessant dans les mineur comment dire quelque chose de triste koi :) mais serrais ce pas moi qui suis devenu dingue :oo:
En gros j'aimrais bien que quelqu'un partage ses astuce pour difirancier le mineur du majeur
17
Il va falloir un peu d'entrainement pour la reconnaissance à l'oreille,

c'est une question de ressenti...
tu travailles à deux notes simultanées pour l'instant ?

pour mon explication, dans le cas de notes simultanées,

accorde toute ton attention sur la vibration que font les deux notes:

tonique + seconde = une vibration plus saccadée
tonique + tierce = une vibration plus douce car les notes sont plus éloignées et les fréquences ne se chevauchent moins

Si c'est du charabia, c'est normal :surpris:

pour la notion de "joyeux" et "triste", il faut fonctionner par rapport (pour l'instant) aux tierces mineures et majeures.

on le ressent mieux pour les accords que pour une simple double note....

le mieux est d'essayer ce que tu apprends sur le logiciel sur ton clavier.


Tonique+tierce mineure+quinte juste = accord mineur (triste)
Tonique+tierce majeure+quine juste= accord majeur (joyeux)

même sans la quinte, tu peux le ressentir...
prends ton temps, ça va pas arriver comme ça, l'habitude et l'expérience ne te feront plus hésiter...

n'oublie pas que le travail de l'oreille est lié à l'émotion
18
Oué c'est un peu du complique mais je comprend ce que tu veu dire pour les accords tierce mineur et majeur je reconais la differance aisemant :8) car pour moi le majeur sonne plus juste que le mineur par contre je suis toujours bloqué pour les intervales j'arrive pas a differancier
Tonique - Tierce mineure +1 + 1/2 ton
et Tonique - Tière majeure + 2tons
Mais comme tu l'a dit avec le temps et l'experience sa viendra :D: (j'espere :??: )

Citation :
n'oublie pas que le travail de l'oreille est lié à l'émotion



100 % d'accord

Ce si dit je suis tres contant du logiciel et je le conseil a tout les debutant vraiment je suis dessus depuis plusieur heure et a vrais dire si c'été pas la fatigue j'y serai encore
19
:bravo:
Par contre, c'est apparemment plus efficace si tu y es 20-30 min par jour et tous les jours, que si tu y restes 3h à suivre.
20
Ouaip maloryp a bien raison,

tu pourras difficilement faire 3h d'affilée souvent ( :nawak: :boire2: )

c'est plus efficace de travailler 20min par jour :fleche: tous les jours
que 3h une fois par semaine ou plus...