Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment developer son oreille musicale

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 12 785 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment developer son oreille musicale
Voila je me jette a l'eau
Je pense que j'ai aucune oreile musicale :oops: ....................................................................................... :(((
Mais pourtant j'adore la musique et je travaile dessus depuis 4 ans je fait des effort et ...et..et je sais pas comment developpé mon oreille musical. :((
Personne a des conseille a me donner ??




Mais enfaite c'est qoui au juste l'oreille musical :???:
2
Essaye le logiciel EarMaster Pro.
Il est vraiment bien fait.
3
4
As-tu un instrument ?
De quel travail parles-tu ?

Pour te rassurer, si tu es motivés, un travail régulier sera une bonne solution! il y a déja un topic dessus, je vais le chercher!
5
6
Merci a toi maloryp je vais voir pour ce logiciel les avis sont vraiment bon
Merci a toi laaf

Citation : As-tu un instrument ?
De quel travail parles-tu ?



En fait j'ai un petit piano (un jouer) je joue des melodie dessu et puis je les tape a la sourie dans cubase (donc je suis pas un vrais musicien mais j'y travail).
7
L'oreille peut se développer par le chant,

commences par chanter ce que tu joues au clavier,

écoute une chanson et essaie de compter/diférencier chaque instrument de la chanson,

essaie d'isoler le seul instrument que tu veux écouter en profondeur,

essaie de rensentir ce que tu écoutes (c'est triste, joyeux, nostalgique,
chaud...),
et fais le lien par rapport aux accords de la chanson (donnés par la guitare, le piano, l'accordéon etc...), ça permet de savoir si les accords sont mineurs ou majeurs,

Pour comprendre ça, il vaut mieux jouer d'un instrument (la voix, la clavier etc...) pour faire le lien avec ce que tu écoutes...
:coucou:
8
Par contre, il vaut mieux que tu aies des bases de solfège, sinon tu vas vite pas tout comprendre dans ce logiciel.
Sinon, les exercices que te conseille Laaf sont très judicieux, je dirais même indispensables.
9
Merci a tous :bravo:
Je vais essay d'aplique tes conseile laaf en plus je vais pas tardé a m'achete un synthé donc j'aurais un instrument c'est deja un debut.
Pour les base de solfege c'est vrais que j'y conné rien et puis je suis trop vieux pour le conservatoire j'ai 17 ans.
:(
Par contre je recherche tous ce que je peux apprendre sur intenet (des petit site d'apprentissage, j'en est visité beaucoup mais rien ne vaux l'explication d'un prof a qui tu peux demandé exactement ce que tu ne comprend pas)
Mais bon le logiciel est exelant, j'ai la version d'essay est pour l'instant j'ai des bon resultat, je reve peut etre mais je sens deja un progré :D: .
Je suis dessus depuis 40 minute et il me reste 20 jour pour m'amelioré mentenant :lol:
A part sa quelqu'un a un bon site avec les base de solfège :?:
10
Pas grand chose à rajouter, sinon 2 trucs: je reste sceptique quant au fait de travailler l'oreille par le chant, pour la bonne raison que quand on chante, on ne s'entend pas, à moins d'avoir des retours ; j'avais aussi des problème d'oreille, et on peut toujours pas dire que j'ai une "bonne oreille", mais suffisament pour être capable de retrouver la gamme d'un morceau que j'entends (en cherchant un peu quand même) ou même des plans complets, ou à trouver assez vite des mélodies que j'ai en tête (en revanche, je suis incapable de chanter quelque note que ce sois car je m'entends pas; or, dans ce cas de figure, un minimum de recul par rapport à la source sonore emetrice est nécessaire pour que ton oreille puisse bien décortiquer ce que tu entends. c'est moins évident quand ça sort de soi que d'un instrument sur lequel tu peux explorer toutes les notes à loisir, alors que je dirais que pour chanter une note, mieux vaut bien la connaitre au préalable : je te conseille donc, pour ma part, d'essayer de chercher le maximum de trucs à l'oreille et les refaire avec ton synthé: là, tu verras immédiatement si ce que tu joues est juste ou pas, et ça te permet d'explorer l'instrument et te familiariser avec le "son" des différentes notes. Voilà, bonne continuation à toi :bravo: