Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment developer son oreille musicale

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 12 790 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment developer son oreille musicale
Voila je me jette a l'eau
Je pense que j'ai aucune oreile musicale :oops: ....................................................................................... :(((
Mais pourtant j'adore la musique et je travaile dessus depuis 4 ans je fait des effort et ...et..et je sais pas comment developpé mon oreille musical. :((
Personne a des conseille a me donner ??




Mais enfaite c'est qoui au juste l'oreille musical :???:
Afficher le sujet de la discussion
21
Oué mais c'est parse que c'est les vacances.
Aujourd'hui je suis resté environ 2 heures, le fait d'avoir enfin trouver un moyen de m'ameliorer me motive, donc tant que je peux je squate :D:
Mais c'est vrais qu'à la reprise des cours je vais me calmer malheureusement :(((
(Oué et en profiter pour me rappeler de l'orthographe des mots français parse que pendant les vacances msn et differants forums m'ont rendus inalphabette :P: (les fotes de ce message en sont les preuves :oops: )
22
oui!!! c'est comme quand on a un nouveau jouet !!!

23
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Exactement
24
25
Salut les zoreilles,

Pour ma part, je crois que c'est important d'entendre les intervalles.
Pour les travailler, il faut les repérer dans les morceaux qu'on connait.

Exemples bêtes: les deux premières notes de la mélodie de l'horloge "Big Ben", c'est une tierce majeure descendante. Le début de "Capitaine Flam", c'est une suite de quarte ascendantes.

C'est de cette manière que j'ai réussi à mémoriser les intervalles et même à le rechanter (je suis pianiste jazz à la base). Ensuite, on reconnait ces intervalles dans d'autres morceaux (qu'on décortique évidemment).

Une fois qu'on arrive à reconnaitre un intervalle (mélodie), on peut en reconnaître deux ou trois "superposés", pour reconnaître un accord etc.

Mais le travail de base c'est l'intervalle: entendre, chanter, jouer...

Christian

26
Ca va pour l'instant j'avance et je sens le progré, j'arrive a rejoué certin intervals mais pas encore sans essayer differantes notes sur le clavier (j'ai pas le son de la note dans la tete) mais j'entend la differance entre les notes alors qu'avans RIEN :oops:
Y a qu'ici que je suis comprit :aime:
27
alors ?! ça avance pour toi ?
:noidea:
28
Bon courage pour ton apprentissage mada-faka. :)

Juste pour rebondir sur Solfegis 2, as tu trouvé une version demo?? il est bien ce logiciel alors? ton avis aprés utilisation? :?:

Sais tu comment il se compare a Crescendo par exemple?

Merci
29
Moi j'ai des problèmes pour reconnaitre les intervalles suivant si le son est aigu ou grave...j'ai l'impression que les demi tons sont plus marqués dans les aigues que dans les graves.
Donc dans les reconnaissances d'intervalles d'un demi ton sur des notes de départ differente (ascendantes ou descnedantes), une grave et une aigu, je rame vraiment pour trouver laquelle a un intervalle d'un demi ton et celle qui a un ton.(sans tester avant sur mon clavier)
C'est normal docteur? :)
D'apres les fréquences ça semble plutot normal vu que l'intervalle entre un Do3 et un Ré3 est de 33hz et entre un Do4 et un Ré4 est de 66hz, mais bon ça vous le fait à vous?
30
Non je n'ai pas ce problème (mais plein d'autres, je te rassure :clin: )
Est-ce que par hasard tu ne chantonnerais pas les notes quand tu penses les avoir reconnues ? Dans ce cas, c'est peut-être que tu dois faire un peu plus d'effort vocal dans les aigus... ?! (quoique, un demi-ton n'est pas un intervalle gigantesque :o: )
Attendons d'autres avis.
(moi j'ai plus de problème avec les intervalles descendants qu'avec les ascendants, chacun son truc !)

Tiens au fait, avez-vous un intervalle fétiche, c'est à dire à propos duquel vous êtes sûr de ne jamais vous tromper (montant ou descendant) ? Moi c'est la quarte... allez savoir pourquoi.
(question ne s'adressant évidemment pas aux super-forts qui n'ont jamais de problème avec quoique ce soit !)

J'essaie de bosser un peu l'Arbaretaz - si quelqu'un connaît - mais pfff, je trouve qu'après quelques pages déjà ça devient gratiné :-(