Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Initiation à l'harmonie.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 331 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Initiation à l'harmonie.
Bonjour à tous.

Mon écossais de chanteur s'est fait plaisir en investissant dans un TC Voice Live. Le hic, c'est que son utilisation demande de bonne notion d'harmonie, ce qui hélas nous fait grave défaut.

Donc, la question: je recherche une page d'initiation à l'harmonie, claire et fiable, pas forcément hyper hyper poussée, mais surtout en anglais (uhi, une traduction google risquerai de nous faire virer rapidement dans un style psyché-experimental... ).

Voila, si vous avez ça en bookmarks, faisez péter. Merci!
2
:up: c'est la que Marie manque.
Bien que c'est du simple que je cherche, comme même :P:
3
En simple y a déja les grosses bases sur AF ici : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C59%2Cmao%2Clharmonie.html
Y as ca sur wikipedia qui peut aider : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_%28musique%29
Puis en faisant des petites recherches sur théorie harmonie accords cadences tonalité tu devrais trouver pas mal de trucs.
4
Wiki peut être considéré comme fiable en ce qui concerne la théorie musicale?

Parce que ça me botte bien, c'est multi-lingue :bravo:
5

Citation :
Wiki peut être considéré comme fiable en ce qui concerne la théorie musicale?


Faudrait aller tout éplucher pour te répondre... c'est tout le problème de Wiki : n'importe qui pouvant écrire n'importe quoi, il faut déjà connaître le sujet pour savoir si l'article est sérieux.
6
J'ai consulté les articles de wikipedia sur l'harmonie et les notions qui y sont liées. Les infos fournies par le site sont fiables mais ne répondront pas à tes attentes. Ce sont des explications générales ou historiques, mais ce n'est pas un traité d'harmonie.
Maintenant il reste à savoir ce que tucherches précisément. Les règles de l'harmonie "classique" sont différentes de celles de la musique "pop", même si elles se rejoignent sur certains points. La plupart des traité d'harmonie t'expliqueront l'harmonie "classique", c'est une base commune et solide pour commencer de toutes façons...
quoi qu'il en soit je te souhaite Bon courage !
7
Merci :bravo:

Pour être franc, je ne sais pas vraiment.
Je préfere dire que j'y connait couille en théorie , bien que j'ose esperer que des années de pratique musicale ont bien dû m'apportées 2 ou 3 trucs!

La demande est donc trés orienté sur la machine en question (la TC Elec Voice Life): elle genére des voix, selon des rêgles d'harmonies. Je n'ai pas encore eu loisir de trifouiller les paramètres, mais surement qu'il faut lui indiquer l'intervale désiré. Le tout est de reussir à définir ce maudit intervale, je suppose par les rêgles d'accord.

Est-ce que ça aide? se comprend? me grille définitivement dans cette partie d'AF?
8
Salut j'ai fais un thread d'initiation en français...
J'explique les bases assez clairement je dois dire !
:ange:
/theorie-musicale/forums/t.243293,la-guitare-jazz-pour-les-nuls-l-harmonie-composition-vos-contributions-sont-les-bienvenues.html

Citation :
La gamme de Do majeur est :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do...
C D E F G A B C... (notation angolsaxonne)

Si vous avez une grille d'accord en do majeur (dont la tonalité est do majeur), vous pouvez improviser avec la gamme de do majeur (les notes blanches sur un piano), ce ne sera jamais faux.



Citation : Vous souhaitez composer en Do Majeur? Choisissez parmi ces accords !
I ------ ii ------ iii ------ IV ------ V ------ vi ------ vii ------ I ...
C Maj7 D min7 E min7 F Maj7 G7 A min7 B min7 b5
CEGB - DFAC -- EGBD -- FACE -- GBDF - ACEG -- BDFA


Voila ils sont la tes intervals !
Il faut regarder les terces et les septiemes (si y a des 7e, c'est pas sur si c'est de la variet, pop, reggae) si elles sont majeur ou mineure.


Citation : Il y a donc trois familles d'accords :
Les accords 7e mineurs : 1 3b 5 7b
Les accords 7e majeurs : 1 3 5 7
Les accords 7e de dominante : 1 3 5 7b

1 : fondamentale
3b : tierce mineur
3 : tierce majeur
5 : quinte juste
7b : Septieme mineur
7 Septieme majeur

On voit donc que ce qui caractérise un accord, c'est la tierce et la septieme, suivant qu'elle est majeur ou mineur.



si c'est pas jazz, tu peux considerer qu'il y a deux familles, les mineurs et les majeurs. en fonction de la tierce...
Si ta mélodie est qu'avec les notes blanches du piano : gamme de do majeur, tu vas avoir ton accord de !
do : majeur = do mi sol
ré mineur = ré fa la
mi mineur = mi sol si
fa majeur = fa la do...

Courage c'est un peu de boulot si tu pars de zero, mais c'est pas long, ça tient dans ce post....
9
En fait wikipedia, faut cherché un peu dedans et tu pourras grapiller quelques infos je pense.
Sais tu construire une gamme majeur et une gamme mineur ou pas du tout (normalement c'est expliqué dans le dossier AF)?
Parcequ'une fois que tu as ta gamme c'est pas trés compliqué pour construire un accord.
Sinon tu as ce site en trés bien mais ca reste d'être difficile si tu n'y connais rien et c'est orienté classique.
Les règles de base en classique ou pop sont les mêmes, gamme majeur et mineur, accord majeur et mineur et leurs renversements, petite connaissance des degrés, petites notions sur la modulation et c'est torché. A mon avis Lgg compte pas faire une symphonie ou du contre point avec son TC Elec Voicce Life.
Y a djangologiste qui a fait un thread sur l'harmonie jazz plutot bien foutu, si tu fais de la pop ne te préoccupe des 7eme pour commencer ici: /theorie-musicale/forums/t.243293,la-guitare-jazz-pour-les-nuls-l-harmonie-composition-vos-contributions-sont-les-bienvenues.html
Edit : je mets trois plombe a écrire une réponse !
10
Fort interressant tout ça!!!

Effectivement, je ne veux pas composer un piece qui va révolutionner la musique tonale, mais juste permettre à mon p'tit chanteur de pop à moi de faire de jolie harmonisation vocale. D'autant que vu d'où je parts, c'est un prof particulier qu'il me faudrais pour vraiment tout capter! :oops2:

Il n'empêche que tes tableaux et autres outils m'interresse beaucoup, Djangolo! Les connections logiques ressortent plus pour moi sous cette forme. je t'envoie du MP avec mon adresse, si tu as la gentillesse de me les communiquer?

Donc, prochaine étape pour moi: mettre le pif dans la machine et regarder à quelles rêgles elle répond. Avec des infos comme celle-ci, j'ose espérer que nous éviterons 3heures d'incrémentations tatonales au profit de 3heures d'expérimentations tonales :bravo:

R-omega: construire une gamme, je sais à peu près le faire, mais avec mes oreilles, pas grâce aux traités de théorie! Donc je regarde ça!

Je sens que tout ça va m'en apporter plus que je ne le pensais :humm: :humm:


:bravo: