Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment savoir si on ne plaggit pas.

• 112 réponses
  • 29 participants
  • 7 069 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment savoir si on ne plaggit pas.
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, j'ai une question, somme toute bizarre, mais comme d'hab venant de moi :??:

Je compose pas mal en ce moment, et je trouve pas mal de riff guitare et de mélodie piano, mais autant avant je cherchais des trucs un peu compliqué (Un peu seulement, j'ai pas le niveau technique) mais ces derniers temps, je trouve des trucs plutôt simples, sacrément efficace, le problème tout bête c'est que je ne vais pas plus loin car je me dis "oula, c'est trop simple pour n'avoir pas été déjà fait"...

Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous vous dîtes la même chose lorsque vous composez ou vous n'avez aucun scrupule?
Y-a-t-il un moyen de savoir si effectivement notre nouvelle super compo dont on est super fier n'est en fait qu'une pâle copie d'un moreau d'Oasis ( :mrg: :ptdr: ) un demi-ton en dessous... ?

Merci d'avance pour vos avis,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
81
Et comment savoir si l'on plaggit ?
Fuck off !
82
Mais heu... joli up déguisé Néo ;)
83
Fuck off !
84
Encore plus fort dans le style, j'étais en train de faire une compo, et d'un coup d'un seul, j'ai trouvé un ptit passage de gratte lead (plutôt riff que solo), achement sympa. Jme suis aussitôt dit, c'est trop bon ça, mais ça sonne familier... :???:

Impossible d'identifier exactement, sauf que c'était forcément un truc que j'écoute soit prog, soit métal.

Bref, l'eau coule sous les ponts, j'ai peaufiné ma compo, et pis un jour je regarde ma vieille K7 vidéo couverte de poussière de Dream Theater Once In a Livetime. Je me repasse pour le plaisir les passages où on voit les gusses tapper le boeuf avec Yes et ... Marillion.

Arrive le morceau avec Marillion, puis le solo de Steve Rothery, et là... HORREUR !!! :oo: :((( :(((

Voilà le riff de ma compo que je trouvais si génial !!!

Finalement, je note quand même des différences, essentiellement au niveau du rythme et du toucher ( :lol: bah oui, chui pas Steve Rothery !! :mdr: ). Donc je me rassure comme je peux, nanan j'ai pas pompé.

Un oudeux mois plus tard, je me réécoute tout d'un coup Mother Earthde Within Temptation. Et pis là, vers la fin de l'album, bang !!!! :8O: :oo: :oo: :furieux: :((( :((( :((( , exactement mon put***n de foutu riff qui revient au galop, cette fois-ci note par note, à la croche près !!!

Donc à l'évidence j'avais été inconsciemment marqué par ce riff, d'autant plus fortement que je l'avais entendu de 2 groupes différents. Mais le plus drôle dans l'histoire, c'est que justment Within Temptation, eux, ont pitêt gaulé l'idée à Marillion !! :bravo:

Donc voilà, un vrai jeu de miroirs, le serpent ki se mord la queue !

Tout ça pour dire, et bah j'ai quand même conservé mon fameux riff, mais en le modifiant quand même (au-dessu de mes forces de garder le même exactement). Et ça ne me choque pas, car il s'intègre parfaitement à ma compo, c'est pas du copier-coller pas inspiré.

Le principal, c'est comme le disais Laurent, de se créer son univers, et de savoir où on veut en venir avec chaque compo. Ca ne sera certes pas innovant, mais ce sera toi, et c'est déjà pas mal !
85

Citation : Finalement, je note quand même des différences, essentiellement au niveau du rythme et du toucher

Bah c'est déjà pas mal ;)

Mais en lisant ton histoire, finalement, on peut se dire, qu'il n'y a pas que deux groupes qui ont trouvé cette idée, enfin trois avec toi, et donc t'as bien raison de l'avoir gardé dans ton univers perso :-)

Par curiosité, c'est quel titre de Marillion? Si c'est le solo d'Easter, je retire tout ce que j'ai dis :mrg:
86
Cet après midi en reconfigurant ce P****N d'ordinateur de M***E, j'écoutais la magnifique B.O de Jhon Debney, Cutthroat Island. Et par moment je me disais, "tiens un passage des planètes de Holst", ou bien merci Monsieur Tchaikowsky, tiens là on dirait du John Williams, etc...De tout temps les compositeurs ont puisés leur inspiration chez les autres. Cette B.O est une de celles qui m'ont fait aimer la musique de film, et je trouve que Mr Debney a réussi à faire quelque de personnel dans un style tellement marqué. Il s'est inspiré à la place de copier servilement, c'est un signe de talent. Donc même si vous retrouvez un "bout" déjà entendu ailleurs mais qu'il sort naturellement et se place à merveille dans le puzzle de votre composition, il n'y a pas de problèmes. Vous avez simplement utilisé un langage commun avec quelqu'un autres. On appartient tous à une famille qu'on le veuille ou non.

Laurent.
87
:bravo: Débat intéressant.
Puis-je me permettre de l'élargir un peu?

Depuis le début, on parle de plagiat au niveau de la composition. Telle suite de notes a-t-elle déjà été utilisée? Et l'envie d'en créer de nouvelles. Et on cherche de quelle façon s'y prendre pour être sûr d'y parvenir.

Je me pose la question : que penserions-nous, par exemple, d'un gars qui présenterait des chansons vraiment originales en tout point, mais qui les chanterait avec la voix et les intonations de, mettons, Robert Smith (Cure) ? Même jeu de scène, même look, etc...

Que penserions-nous d'un groupe qui copierait l'instrumentation un peu originale d'un autre groupe, comme Morphine par exemple (Chant pop-rock-jazz, batterie, basse 2 cordes avec bottleneck, sax baryton) ?

Où je veux en venir?

Question : finalement, qu'est-ce qui est "brevetable" en musique? n'est-ce vraiment que ce qui est noté sur la partition ? (alors problème avec tout ce qui est techno)... Est-ce qu'on peut dire qu'un certain style, un son, une attitude "appartient" à tel ou tel artiste qui l'a développé avec sa musique, qui en a fait sa marque de fabrique ?
Pensez à Mickael Jackson et ses hii hii... Brassens avec ses rrrr et ses chhh, et ses arrangement minimalistes... Gainsbourg et ses tics... Mais aussi, plus musicalement, la Zappa touch, le phrasé de Bashung, le toucher de Mark Knopfler, le son de Miles Davis... Et que deviennent les trouvailles géniales de batteurs comme Christian Vander, Billy Cobham, Mitch Mitchell ? Et les arrangements bien particuliers de Yann Tiersen ou des deux derniers Björk ? Et les concepts-phares, comme The Wall ou Ziggy Stardust ? Et les mixages très typés, comme ceux de Phil Spector ou ceux de Portishead? Et les choix esthétiques extrèmes, comme Joy Division, Einstuerzende Neubauten, Coltrane, ou HF Thiéfaine dans les années 80 ?

Que répondre encore à un groupe comme Dream Theater, qui revendique ouvertement un certain "caméléonisme"?

Ce qu'il faut retenir de ça, je pense, c'est qu'on a parfois (donc pas toujours !) tort de ne se focaliser que sur les éléments mélodiques ou harmoniques. Tellement d'autres éléments entrent en compte dans le rendu final... à tel point qu'en musique classique par exemple, pour une même oeuvre, jouée note à note avec les mêmes instruments, on distingue très nettement l'interprétation d'un tel de celle de tel autre, on peut même adorer l'une et détester l'autre...

Bon, voilà ce que je voulais dire...

:twisted: Je suis sûr que tout le monde n'est pas d'accord.

Des remarques?

:8) :8) :8) petit jeu :8) :8) :8)
parmi les exemples cités ci-dessus, certains ont déjà été plagiés par des artistes connus, ou sont eux-même des copies.
Saurez-vous les retrouver?

Je crois pouvoir dire avec de l'expérience qu'une bonne musique, quand vous la ferez écouter à votre entourage, ils pourront dire "tiens ça me dit quelque chose". Bien sûr il se peut que votre musique suive vraiment les suites d'accords ou les riffs de tubes connus, mais pas forcément. Si votre entourage vous dit que votre musique lui rappelle quelque chose, ça peut aussi vouloir dire que ça lui rappelle la "bonne" musique en général qu'il écoute.

Bon une bonne musique peut aussi être complètement originale et ne pas ressembler à quoi que ce soit. Mais si vous avez des doutes quant à l'originalité de votre composition, le mieux c'est encore de faire écouter votre musique à un maximum de personnes différentes. Si une arrive à vous nommer précisement le titre célèbre qui ressemble à votre compo, alors écoutez-le et vérifiez : si ça ressemble, c'est raté pour ce coup-ci de faire de vous un génie.

Mais tant que personne ne vous aura dit à quelle musique précisement votre zik lui fait penser, le doute subsiste, mais ne pensez pas forcément que c'est négatif.

voili voilou
j'espère ne pas avoir répété qqch qui a déjà été dit, mais j'ai pas eu le courage de me tapper les 7 pages de messages :)

tcho
89
Cyrod, je trouve quand même qu'on peut difficilement être en désaccord avec ce que tu dis, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que l'interprétation, le style de chaque artiste est unique non?
En fait dans ma question initiale, je pensais aux deux, partition/attitude, même si l'attitude plaggié passe plus mal auprès du grand public, sauf quand il y a un long temps entre les deux artistes, je pense, et ça répondra à ta devinette, à David Bowie, qui a bcp inspirer Marilyn Manson, si si, pas aussi trash, mais l'époque de Ziggy Stardust justement, presque même symbole et costumes pour Manson, le côté androgyne et tout...

Voilà sinon DT aussi plaggié à fond, tant sur la partition que sur le style lol
90

Citation : David Bowie, qui a bcp inspirer Marilyn Manson, si si, pas aussi trash, mais l'époque de Ziggy Stardust justement, presque même symbole et costumes pour Manson, le côté androgyne et tout...

bien joué !
1 point déjà pour Anaon

Pour rire, comparer les pochettes intérieures de Ziggy Stardust et de Mechanical Animal. Il y a plagiat manifeste... ou hommage vibrant? Car enfin, de telles ressemblances dans autant de différences, ça tient aussi du tour de force. Le plagiat peut être une forme d'art !