Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation a la guitare ce qu il faut savoir?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 6 862 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Improvisation a la guitare ce qu il faut savoir?
Bonjour je fai de la guitare depuis 3 ans et je m ineterresse a la tehorie depuis peu je souhaiterai me lancer dans l impro la compo dans un style entre le rock le metal et le blues...:??:

J ai appris les doigter de la gamme blues majeur , du mode mixolydien et les principaux accords( majeur mineur et 7th)

qu est ce qui pourrai m aider dans ma quete?

est ce que je doi tout savoir de la tehorie, pouvez vous me dire les connaissance essentielles que je doi avoir?

j ai fai pas mal de recherche sur le net et sur des forum mais je doi avouer que la je commence un peu a tout melanger....:oo:

si vous connaisser un site claire qui explique doucement...
si vous avec des astuce ou bien si vous avez la patience de m expliquer... :???:
2
Faut se concentrer sur des petits bouts a la fois. si on commence à apprendre trop des choses differents on assimile rien.

je te conseille de concentrer vraiment sur seulement "un" truc comme le gamme pentatonique mineur "dans tous ses etats". c'est a dire a le connaitre par coeur dans tous les positions et inversions juste a ce que tu te sens vraiment comfortable avec.
apres que ca devient "naturel" tu peux soit passer a autre chose soit approfondir encore les pentatoniques. tu peux changer des notes pour avoir des gammes pentatonique "alterés". On peut beaucoup faire avec les pentas juste en les alterant un peu, ou meme en jouant la meme gamme penta mineur mais en commencant "pas" sur le tonic de l'accord pour avoir un son different, ou "out".
les pentas revienent a "la mode" (desolé pour jeu de mots) en jazz par exemple, où en faisant ce qu j'ai expliqué avant, on peut obtenir des lignes interessant et different des lignes clichés du jazz.

bref, il faut avoir des bon fondations, et faut pas passer a autre chose sans avoir assimiler le truc avant.
3
Merci pour tes conseilles ca me rassure par ce que y a des gens qui m ont balancer un million de truc tehorique sur l harmonie dans un autre forum.
Je me sentai un peu desesperer....

Qu entend tu par inversion ? tu veux dire jouer la gamme en la remontant ?

Quand tu dis alteration ca veux dire que jeu introduire une note supplementaire a ma gamme de base ?

Par exemple si je prend un Mi pentatonique majeur (Mi Fa# Sol# Si Do# Mi)
je peu rajouter un Mi# par exemple sur toute les position de la gamme?
C est bien ca ????

(je n affirme rien c juste un exemple pour savoir si j ai bien compris)
4
Pour les alteration je vien de trouver ma reponse desoler en faite il suffi d abaisser ou d augmenter une note de la gamme d 1/2 ton c est bien ca ?
5
Oui, plus ou moins. je pensais a des gammes pentatoniques alterés bien specifique. mais ca entre plutot dans un cadre plus jazz parfois bien que on peut les utiliser pour le rock et le blues et autres.

par exemple la gamme que je vais appeler le : min7b5 pentatonique. c'est un nom compliqué juste pour dire un penta: racine b3 4 b5 b7 qui veux dire dans LA:
La do re mi-bemol sol . c'est presque une gamme penta mineur avec le "blue note" mais en enlevant le quinte (le mi-bécart)
il y a pas grand nouveauté en tant que gamme pour le blues(bien que en "ne" jouant pas le quinte ca donne des lignes et doigtés un peu bizzare et interessant, mais ca reste assez proche a une gamme de blues), l'interet de ce gammme c'est que il marche tres bien au dessous un accord Min7b5 par exemple, ou en le decalant, sur des dominants, etc etc.
tout ca depend de la style de musique que tu joues, mais je trouve on commence a penser et entendre autrement quand on commence a utiliser ces pentas alterés.

Citation : Qu entend tu par inversion ? tu veux dire jouer la gamme en la remontant ?



je voulais dire pouvoir commencer sur n'importe quel note de la gamme, qui est un peu la meme chose que jouer dans tous les positions mais aussi toutes les chords.
6
Ok merci beaucoup.

heu dsl d etre inculte mais un dominante c quoi......? :(((
7
Ho la!! la question qui tue......

bon, au lieu de rentrer dans trop de details theorique je vais essayer autre chose...

disons que les notions comme tonique, dominant, sub-dominant etc. sont avant tout des fonctions.

On peut dire que la tonique est le point de repos, le terminus d'un tonalité(grosso modo)

et la dominante est la point avec le plus de tension et qui veux rentrer vers le tonique tres vite et directe.

bon, tout ca c'est basé sur notre perception occidentale de la musique, et c'est que une metaphore.

en plus pratique, le dominante est l'accord qui se trouve sur le 5ieme degré de gamme de la tonalité. autrement dit: dans un morceau de blues en la mineur, le dominant est l'accord sur Mi( ca peut etre un Mi majeur normale ou un Mi7 et tous ses alterations)

un Diminué peut fonctionner comme un dominant aussi, mais certains vois ca plutot comme un extension de une dominant sur le 5ieme degrée...

bref... on peut parler tres longuement sur ca...

mais souviens toi, que apres tout c'est que une fonction... qui a besion d'un context pour etre valide. j'espere que j'etais pas trop nebuleux :oops:
8
Je pense avoir compri...
dominante c un accord baser sur le V degre d une gamme?
y a un rapport avec la quinte dans tout ca ?
9
J'viens de découvrir un nouvel admin ! :bravo:

Citation : est ce que je doi tout savoir de la tehorie, pouvez vous me dire les connaissance essentielles que je doi avoir?



Tu parles d'impro et de compo. Pour la compo, il est intéressant de se familiariser avec tous les degrés d'une tonalité. Exemple : être conscient des 7 accords de base qui "collent" dans une tonalité. Ces 7 accords de base te donnent les 7 modes (= endroits où tu commences ta gamme) sur le manche.

Si tu te familiarises énormément avec toutes les combinaisons d'accords de base, alors tu sauras lesquels créent une dissonance, une modulation (= changement de tonalité).

Exemple sur la tonalité de Mim (= Sol) naturel :

Accords de base : Em7 F#m7b5 G7M Am7 Bm7 C7M D7

- Ces accords, tu peux les altérer, ou ajouter des harmonies de ton choix. Ces harmonies peuvent être ajoutées par les instruments mélodiques, pas forcément dans les accords hein. Par exemple, ton Em peut devenir Em7 ou Emadd9 ou Em6, etc... ou bien rester Em mais avoir une nappe de clavier qui joue la 7e, ou encore l'avoir dans ta mélodie principale.
Ce qu'il faut conserver surtout, c'est leur tierce (mineur ou majeur), si t'altères les tierces d'un des 7 accords de base, ça va dissonner, parfois peu, parfois trop.

Ex de petite dissonance : Em C B7 (au lieu de Bm)
Ex de grosse dissonance : Em Am Cm (au lieu de C)

Encore que tout n'est qu'histoire d'habitude à l'oreille. :)

- A ces accords tu peux insérer d'autres accords hors de la tonalité, des accords qui ne sont pas dans les 7 nommés "de base". Et là tout est possible, mais il faut t'attendre à devoir jouer différemment dessus, à changer ta gamme, à l'altérer voire la transposer.

Exemple : Em Am F# D#

Les deux accords en gras créent une modulation, qu'on peut ne pas interpréter comme une modulation dans le sens ou si on revient toujours en Em, ces accords sont plutôt des accords de passage, créant des tensions particulières.
Donc sur les deux accords, tu pourras tester de jouer dans ta tonalité de Em mais ça va (trop ?) dissonner. Donc quand ces accords arrivent tu peux jouer comme si tu étais en tonalité de F# puis de D# par exemple. D'autres choix sont possibles, là c'est libre à toi de faire comme tu le sens.

Je sais pas si ça peut t'aider, mais à mon humble avis, apprendre le squelette d'une tonalité est très important, savoir tout ce qui est jouable sans crainte que ça sonne à côté, càd savoir les 7 accords d'une tonalité déjà, et du coup pouvoir improviser tes accords en tant que rythmicien, tout en permettant à l'autre de continuer à jouer tranquillement.

Pareil quand t'as une mélodie, c'est bon de tester différents accords qui de toute façon sonneront (plus ou moins joli c'est sûr), après tu peux faire ton choix selon la suite d'accords qui convient le mieux.
10
Merci bcp c est instructif tout ca, je suis d accord avec toi qu il vau mieux savoir ce qui sonne ou pas lol.:bravo:


ca marche aussi pour les mode tout ca ?