Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi, le tempérament ?

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 2 962 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion C'est quoi, le tempérament ?
Je me souviens vaguement que mon prof de clavier m'avait parler du tempérament. ça avait un rapport avec Bach (clavier bien tempéré...) mais j'ai un gros trou sur ce que c'est réellement....

Et vous ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
41
Ok merci pour cette réponse :bravo:

Citation : Citation :
- que tous les intervalles soient physiquement juste (ce qui est impossible),

Cela fait longtemps que j'ai dit cela



j'ai justement dit ca en rapport à ton post d'avant, c'est vrai, j'aurais pu mettre une citation.



pour kajok, j'ai encore une petite question pour toi concernant les battements. Prenons l'exemple de l'octave Do2 -Do3. Si j'éloigne progressivement le Do3 de sa vraie valeur (2 x f de Do2), les battements vont devenir de plus en plus importants non ?
Imaginons donc qu'on crée un tempérament "universel". Certes tous les intervalles emettront des battements, mais certains dans le tas en émettront surement moins que d'autres (car ils se raprocheront plus de l'intervalle "pur" ). Est que ce n'est pas aussi une sorte d'inégalité entre les intervalles, cette différence de battements entre eux ?
42
Parfait l'exemple avec la tiérce un peu molle...

Voyons de plus prés le Do# 550 hz.

Dans le temperament egal a octave juste déja la tiérce majeure laisse a desirer en largeur. Et pourtant là elle est a 554.365 hz.
Une tierce nommée "juste" et sans battement a 550 Hz est tout simplement horriblement petite et trés innutilisable au point vue justesse.
Inutile d'insister au dessus. Si le La est 440 hz un Do# doit avoir minimum 554.365 hz pour satisfaire au moins partiellement l'oreille !

Donc en conlusion - parler de tiérce mineure ou majeure juste n'a pas de sense !

Citation:

"Quant à la dilatation de l'octave, elle n'a rien à voir avec le tempérament"

Ben, voyons !
Savez - vous qq/chose au sujet des particularités de l'oreille humain ?
Avez-vous lu qq/part que la perception des hautes frequences est erronée et on entend moins haut les aigues et plus haut les basses ?
Et l'art des accordeurs de piano qui "poussent" les octaves pour satisfair les auditeurs ? Vous en faitez quoi en affirmant a la legére ça ?

Dans mes propos je defends la musique, pas vous ?!
43
Chatons chatons...on peut passer des heures ici sans se rendre compte :clin:

A l'attention de :

Autour du temps

Sous grandeur ou largeur du demi-ton il faut comprendre que les relations entre les frequences des demi-tons sont egaux. Or c'est en effet une progression geometrique.
On s'en fout si le "k" est obtenu en utilisant l'octave ou autre intervalle.
Le "k" c'est une constante mais uniquement une fois detérminé.
Le "k" obtenu d'une quinte est aussi utilisable et reste constant.
Par contre si on divise l'octave a 32 parties...là le "k" devient tellement petit que...je ne suis pas partant pour l'utiliser :clin:
44
Fluo,

Citation:

"j'ai encore une petite question pour toi concernant les battements. Prenons l'exemple de l'octave Do2 -Do3. Si j'éloigne progressivement le Do3 de sa vraie valeur (2 x f de Do2), les battements vont devenir de plus en plus importants non ?"

Sure-mais attention ! Quand on dilate l'octave avec 1-2 cents les battements sont de l'ordre 1 pour 2 seconds dans le diapazon medium.
1/2 hz ce n'est pas grand chose. C'est l'accumulation octave par octave qui fait la difference dans les extremités et l'oreille est satisfait en fin compte.

Citation:

"Imaginons donc qu'on crée un tempérament "universel". Certes tous les intervalles emettront des battements, mais certains dans le tas en émettront surement moins que d'autres (car ils se raprocheront plus de l'intervalle "pur" ). Est que ce n'est pas aussi une sorte d'inégalité entre les intervalles, cette différence de battements entre eux ?"


Bien vu ! C'est exactement ce qui se produira. Comme dans un tableau de peinture. Il y a des couleurs qui dominent, d'autres plus discrets ect.
Mais avec les battements le moindre interval aura emmission propre sans pour autant sonner faux. Un interval physiquement juste c'est triste plat et ennuyant :(((
Comme le violon sans vibrato par exemple :)
45

Citation : Dans le temperament egal a octave juste déja la tiérce majeure laisse a desirer en largeur. Et pourtant là elle est a 554.365 hz.
Une tierce nommée "juste" et sans battement a 550 Hz est tout simplement horriblement petite et trés innutilisable au point vue justesse.
Inutile d'insister au dessus. Si le La est 440 hz un Do# doit avoir minimum 554.365 hz pour satisfaire au moins partiellement l'oreille !


MDR de MDR :(((