Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accord d'emprunt

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 5 321 vues
  • 5 followers
1 Accord d'emprunt
Bonjour,
j'arrive pas à comprendre à quel moment où ce qui fait qu'on va utiliser un accord d'emprunt à un moment donné, c'est seulement guidé par la mélodie, ou ya des enchainements types du genre X degré va vers accord d'emprunt qui va résoudre sur le degré Y??
je sais pas si je suis clair :lol:
Pour exemple j'ai cet enchainement simple de 4 accords et j'arrive pas à comprendre ce qui fait qu'il ne sonne pas moche.(le A est l'accord qui a sa tierce majeure hors tonalité de Do)
C | A | Dm | G7
Afficher le premier post
21
Tu vas finir par croire que je suis un gros chieur, mais ce n'est pas le si bémol qui va déterminer qu'il s'agit d'une modulation ou d'un emprunt en ré mineur!

Imagine que l'on ait un si bécarre : on pourrait très bien être ré mineur également, mais avec simplement le deuxième tétraccord qui est majorisé (c'est-à-dire le mineur mélodique ascendant) ; on aurait toujours notre V-I en ré mineur. Et ce 1er degré en ré est également 2ème de Do : il s'agit d'un accord pivot. :clin:
22
Pour complément, j'ai pris ces enchainements d'accord dans des tablatures de variété française pour bosser un peu des enchainements
la chanson c'est j'ai attrapé un coup de soleil de cocciante (je crois que c'est ça le titre, pas sûr) si la mélodie peut vous en apprendre d'avantage..
bref
sinon en ce moment je galère avec les modulations, sur un enchainement d'accord que j'ai fait moi même cette fois ci et qui sonne bien je trouve, mais ça module de la mineur à la majeur et j'ai un peu de mal à introduire la nouvelle tonalité sans que ce soit trop abrupte pour les oreilles.

J'arrive pas à faire ça avec la melodie, les notes hors tonalité qd l'accompagement est en la mineur sonnent moche, avec juste des effets de rubato ça passe beaucoup mieux.

mais je me heurte aux problèmes structurel des morceaux, j'ai 3 parties que j'arrive pas bien à lier entre elles.
quand on a 3 parties A B et C
la structure ABCA est correcte?
(mon principal problème c'est le passage de B à C)
j'arrive pas à trouver les tonalités exacte en plus pour la partie C, je pensais que ça restait en la majeur, mais un re# ne sonne pas faux, du coup peut être que ça module encore en Si majeur et c'est peut être là mon problème de modulation entre la majeur et si majeur ya peut être un trop grand ecart??
mais c'est bizarre parce qu'un do becarre ne sonne pas faux...arg je suis perdu :???: (ya peut être des chromatismes)
pour pouvoir m'aider sans grilles ça risuqe d'être dur mais le plus simple aurait été pour moi d'écrire une partition mais musescore refuse de marcher chez moi, il produit plus de sons et c'est génant!
23
J'ai fait un enregistrement vite fait avec mon micro de webcam, j'ai transposer la partie C 1 ton plus bas mais je pense que ya toujours des soucis, sinon est ce que vous pensez que ça peut être lié déjà??
Je fais plus ou moins n'importe quoi sur la main droite, j'ai pas encore une mélodie, c'est moitié impro moitié compo (et des fausses notes), et j'ai un blanc avant la partie C parce que je venais de transposer un ton en dessous.(et je sais toujours pas sur quelle gamme je joue lol)
euh et je suis débutant donc c'est un peu basique c'est juste pour experimenter un peu la compo ;)
http://intrus34.ovh.org/compo1-test.mp3
24
Tout a fait d'accord avec toi pour le VI majorisé Muh Nods. Mais tu prends toi même cette exemple en me disant 's'il on était quand même en ré m' et dans ce cas alors tu admets une modulation passagère en ré... enfin bref je cherche pas non plus a t'emmbêter, les débats comme ceux la sont interessants :clin:
25
Désolé goulamass mais en fait je ne comprends pas trop ton souci... Tu veux comprendre ce que tu fais en fait c bien ca ? Je pense que pour ta partie C avec un ré # et ton do bécarre qui ne sonne pas mal tu est peu être en Mi. Donc si tu souhaites passer de LaM à Mi essaie par exemple LaM, Fa#m, SiM, Mi ou LaM, D, Si/Ré#, expérimente le tout étant d'introduire ton ré # qui va faire que l'on se sente attiré par Mi
26

Citation : Désolé goulamass mais en fait je ne comprends pas trop ton souci... Tu veux comprendre ce que tu fais en fait c bien ca ? Je pense que pour ta partie C avec un ré # et ton do bécarre qui ne sonne pas mal tu est peu être en Mi. Donc si tu souhaites passer de LaM à Mi essaie par exemple LaM, Fa#m, SiM, Mi ou LaM, D, Si/Ré#, expérimente le tout étant d'introduire ton ré # qui va faire que l'on se sente attiré par Mi



En fait je voudrais savoir en règle générale comment on module, ya des totalités de destination de préference ou ya peut être des technique pour aller d'une tonalité à une autre?
à priori si mon oreille est pas trop déglinguée passer de La mineur à La majeur ça sonne pas trop moche, mais passer de La majeur à une autre tonalité...majeure...comment on fait?
le soucis aussi c'est que j'arrive pas à identifier la tonalité de ma partie C, quand je démarre du La, j'ai un La, un La# (ou Sib) et un Si
bref sinon c'est pas trop grave j'arrive bien a boucler tout ça un jour lol
27
>goulamass : Il n'y a pas vraiment de règles "absolues" pour moduler. Simplement, des tonalités seront plutôt "proches" ou éloignées". Ainsi, il sera plus conventionnel (et plus simple) de moduler dans les tons voisins : les degrés IV et V, et ii, iii et vi de la tonalité de départ.
Si on est en Do Majeur, il sera donc aisé de passer en Sol M, en Fa M, en ré mineur et en la mineur...
Après, libre à toi d'aller où tu veux! Et puis tout dépend de ton style aussi : la manière de moduler chez Mozart est quand même différente de celle de Ravel (pour prendre volontairement des cas éloignés)

>musicveper : j'admets que nous sommes en ré, certes, de manière micro-locale (juste cette histoire d'altération sur le si, et j'ajoute modulation ou emprunt). Mais dans notre exemple en Do, il s'agit bien d'un emprunt, et non d'une modulation! :langue:
28
Tu as l'air si sur de toi Muh Nods que je me dis que je dois peut être remettre le nez dans un livre de théorie sur les accords d'emprunts et les modulations, il me semblait qu'on parlait d'emprunts lorsqu'il sagissait d'un seul accords (alors que c'est quelque uns?)

Sinon oui pour moduler on utilise généralement un ou plusieurs accords en commun avec la nouvelle tonalité pour 'préparer' le terrain puis on fait entendre un accord qui introduit la sensible (VII) du nouveau ton ou la note qui se rajoute à la clefs si la sensible fait déja partie de la gamme

par exemple:

de do a sol on introduit le fa#
de do a fa le mi fait déja partie de do alors on introduit le sib

l'utilisation d'accord 7 est pratique puisuqe dans ces deux cas (D7 et C7) la nouvelle note est a introduire

mais bon après ca dépend du gout personnel rien t'empèche de faire par exemple

A, G, E question de gout et de ce que l'on recherche par ca, si on veut surprendre par exemple...

:clin:
29

Citation : Tu as l'air si sur de toi Muh Nods que je me dis que je dois peut être remettre le nez dans un livre de théorie sur les accords d'emprunts et les modulations, il me semblait qu'on parlait d'emprunts lorsqu'il sagissait d'un seul accords (alors que c'est quelque uns?)



Un emprunt peut très bien durer plusieurs mesures, tout dépend du thème. Imaginons un thème en Do : il commence en Do (I - (...) ), passe par ré mineur (sur 3, 4, 5 mesures, avec des V-I dedans) et termine en Do, avec un belle cadence parfaite (V - I). La mélodie est clairement affirmée en Do. Le passage en ré est une "parenthèse", il s'agit donc d'un emprunt (d'où le nom sans doute : on va emprunter à une tonalité, provisoirement).

La modulation, c'est le changement de tonalité. Si après cet exemple en Do, on passe par exemple en la mineur, avec un nouveau thème affirmé dans cette tonalité (avec cadence parfaite et tout le toin-toin), alors oui, il s'agira d'une modulation.

Après, si l'on a juste un seul accord altéré, il se peut que ce ne soit pas nécessairement un emprunt. Cela peut être tout simplement un accord altéré (genre on va majoriser un accord pour se rapprocher du suivant, en cherchant le chromatisme ou non, une sixte napolitaine, un 6ème degré abaissé, un IVème minorisé, etc...)

Tu parles de livre de théorie ; j'avoue ce post a ravivé quelques souvenirs, et je ferais bien de me replonger dans mes cours d'écriture! :lol:
30

Citation :
>goulamass : Il n'y a pas vraiment de règles "absolues" pour moduler. Simplement, des tonalités seront plutôt "proches" ou éloignées". Ainsi, il sera plus conventionnel (et plus simple) de moduler dans les tons voisins : les degrés IV et V, et ii, iii et vi de la tonalité de départ.


Moi je dirais que ça dépend de la méthode utilisée pour moduler. Je ne comprends décidément pas cette notion de ton voisins (tu n'y es pour rien !), en ce sens qu'elle fait croire que d'autres tons sont forcément plus difficiles à atteindre.
Or... quoi de plus facile, depuis Do M, que de passer à La m, puis, les doigts dans le nez, à Mi M, c'est à dire quand même 4 dièses :-o