Accord d'emprunt
- 34 réponses
- 8 participants
- 5 409 vues
- 5 followers
Anonyme
603
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2008 à 11:53:56Accord d'emprunt
Bonjour,
j'arrive pas à comprendre à quel moment où ce qui fait qu'on va utiliser un accord d'emprunt à un moment donné, c'est seulement guidé par la mélodie, ou ya des enchainements types du genre X degré va vers accord d'emprunt qui va résoudre sur le degré Y??
je sais pas si je suis clair
Pour exemple j'ai cet enchainement simple de 4 accords et j'arrive pas à comprendre ce qui fait qu'il ne sonne pas moche.(le A est l'accord qui a sa tierce majeure hors tonalité de Do)
C | A | Dm | G7
j'arrive pas à comprendre à quel moment où ce qui fait qu'on va utiliser un accord d'emprunt à un moment donné, c'est seulement guidé par la mélodie, ou ya des enchainements types du genre X degré va vers accord d'emprunt qui va résoudre sur le degré Y??
je sais pas si je suis clair
Pour exemple j'ai cet enchainement simple de 4 accords et j'arrive pas à comprendre ce qui fait qu'il ne sonne pas moche.(le A est l'accord qui a sa tierce majeure hors tonalité de Do)
C | A | Dm | G7
Anonyme
2131
31 Posté le 01/01/2009 à 15:45:09
Emprunt ou modulation, j'attends toujours un critère précis. Nombre d'accords "étrangers" ? Durée (en notes, en secondes) ??
Moi je dirais que ça dépend de ce qui vient après, donc je vais un peu dans le sens de Muh Nods, sauf que là encore, "thème" ou "mélodie" est assez flou (est-ce qu'un petit motif avec une note étrangère sera suffisant pour caractériser une modulation ? Et si la réponse est non, à partir de quand considérer que le motif est assez long pour être élevé à la dignité de "thème" ? Et d'ailleurs, ceci dépend-il uniquemet de sa longeur ? Moi j'en doute beaucoup, son "profil" est important aussi, etc).
Avant de savoir si j'ai quitté Do, j'ai déjà besoin de savoir ce que me fait dire que je suis en Do. Certainement pas le fait d'entendre Do Mi Sol, puisque ce peut être un degré V de Fa. Bref, je suis en Do si j'ai entendu une formule cadentielle caractéristique, il me semble.
Donc j'ai tendance à dire, j'ai modulé si je fais entendre une cadence dans le nouveau ton.
Je cherche encore, je pense à haute voix. Supposons que j'entende seulement le passage en question, sans ce qui précède. Si alors j'ai une impression nette d'une tonalité (autre que Do qui aurait précédé), alors je dirais que c'est une modulation. Si par contre je suis dans l'incertitude, alors je préfère parler d'emprunt.
Après ça, je dirais que ni la longeur ni la typrographie ne font rien à l'affaire. Je peux très bien enchaîner sans rien changer (ni clé ni autre chose), je peux aussi faire une double barre et changer la clé, etc, ce sont des décisions de notation pas toujours évidentes à prendre (si je module vraiment pour quelques mesures, et qui plus est si cela survient plusieurs fois, est-ce vraiment malin de changer la clé à chaque fois ?)
Bref, je dirais que seule compte l'écoute...
Moi je dirais que ça dépend de ce qui vient après, donc je vais un peu dans le sens de Muh Nods, sauf que là encore, "thème" ou "mélodie" est assez flou (est-ce qu'un petit motif avec une note étrangère sera suffisant pour caractériser une modulation ? Et si la réponse est non, à partir de quand considérer que le motif est assez long pour être élevé à la dignité de "thème" ? Et d'ailleurs, ceci dépend-il uniquemet de sa longeur ? Moi j'en doute beaucoup, son "profil" est important aussi, etc).
Avant de savoir si j'ai quitté Do, j'ai déjà besoin de savoir ce que me fait dire que je suis en Do. Certainement pas le fait d'entendre Do Mi Sol, puisque ce peut être un degré V de Fa. Bref, je suis en Do si j'ai entendu une formule cadentielle caractéristique, il me semble.
Donc j'ai tendance à dire, j'ai modulé si je fais entendre une cadence dans le nouveau ton.
Je cherche encore, je pense à haute voix. Supposons que j'entende seulement le passage en question, sans ce qui précède. Si alors j'ai une impression nette d'une tonalité (autre que Do qui aurait précédé), alors je dirais que c'est une modulation. Si par contre je suis dans l'incertitude, alors je préfère parler d'emprunt.
Après ça, je dirais que ni la longeur ni la typrographie ne font rien à l'affaire. Je peux très bien enchaîner sans rien changer (ni clé ni autre chose), je peux aussi faire une double barre et changer la clé, etc, ce sont des décisions de notation pas toujours évidentes à prendre (si je module vraiment pour quelques mesures, et qui plus est si cela survient plusieurs fois, est-ce vraiment malin de changer la clé à chaque fois ?)
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 02/01/2009 à 02:05:01
+1
Résultats du questionnaire écolo :
Muh Nods
1448
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 02/01/2009 à 12:43:45
Citation : Moi je dirais que ça dépend de la méthode utilisée pour moduler. Je ne comprends décidément pas cette notion de ton voisins (tu n'y es pour rien !), en ce sens qu'elle fait croire que d'autres tons sont forcément plus difficiles à atteindre.
Or... quoi de plus facile, depuis Do M, que de passer à La m, puis, les doigts dans le nez, à Mi M, c'est à dire quand même 4 dièses :-o
Certes, tu as tout à fait raison, cependant goulamass semble être plutôt novice en la matière, c'est pourquoi afin d'éviter de s'embrouiller les méninges, autant commencer par le commencement!
Citation : Emprunt ou modulation (...)
Oui, tout à fait! C'est évidemment au cas par cas qu'il faut procéder, et surtout garder un point de vue global. La "frontière" entrer les deux n'est pas toujours nette...
Et à l'écoute, j'ajouterais lecture, parce qu'on ne discerne pas toujours un la bémol d'un sol dièse à l'oreille!
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 02/01/2009 à 14:09:31
J'ai jamais compris l'intérêt de les différencier (pour l'improvisateur)
Résultats du questionnaire écolo :
Muh Nods
1448
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 02/01/2009 à 16:38:31
Pour l'improvisateur, il n'y a peut-être pas trop d'intérêt (que le passage en ré soit un emprunt ou une modulation ne va pas changer grand-chose à son solo!), mais pour le gars qui va analyser une oeuvre, de manière très didactique (genre exam tout ça), il a intérêt à ne pas se tromper!
- < Liste des sujets
- Charte