Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique, le son un sens profond?

  • 162 réponses
  • 29 participants
  • 6 451 vues
  • 1 follower
1 La musique, le son un sens profond?
Bonsoir....
J'aimerais créer un sujet durable. Ici on parle de machines,de logiciels, on se conseille, on s'aide et parfois on se vane...
Ca serait interressant qu'on se mette a parler des impressions que la musique produit sur nous. La question c'est: qu'est ce que ca vous fait de faire de la musique, comment interpréter vous votre propre geste de création. Qu'est ce que ca ve dire de composer?? Quels sont les croyances personnellles qui nous poussent à chanter, pianoter, pincer des cordes?? Y a t il un facteur culturel qui motive votre création??? Qu'y a t il derrièrre le geste de créer quelque chose comme de la musique???
:?:
Afficher le premier post
101
102
103

Citation : ça rassure un peu n'est pas?



oui !! :D:

Pour le Boeuf, autant verbal que musical, ça aurait été un plaisir ! :)

Hors sujet : tiens, je vais pitetre imprimer aussi ... :mdr:

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
104
Super :bravo:

Au sujet de la citation de Brel, signalons en passant qu'il a dit ça au cours de l'interview 'historique' de janvier 69 où il était en compagnie de Brassens et de Ferré.
Photos par Jean-Pierre Leloir - excusez du peu :aime:
A man, a plan, a canal : Panama
105
Salut
je voulais juste rebondir sur confucius
(comme tu l'as placé en dernier je pense que tu as une idée derrière la tête.. :clin: )

comment la musique peut elle refleter une société en ce sens qu'il ya plusieurs musiques de société...
j'entend qu'il a toujours existé une musique savante et une musique populaire
cette dernière orienté sur la fête et la danse.
la musique savante n'étant que peu diffusée et très difficile d'accès (au niveau intellectuel). comment peut elle être la musique du royaume dont parle confucius ?

alors c'est donc de la musique populaire que celui ci parle ?
en effet cette musique a pour fonction de satisfaire les moments de danse et se doit de tomber vite dans l'oreille, elle peut donc etre facilement récupéré, en proie au libéralisme, à la propagande, au militarisme, mise au casting et dans des chateaux plein de caméras... :((
cette musique étant celle du plus grand nombre il est normal qu'elle soit "celle qui a cours..."

je suis carrément d'accord avec confucius, mais je refuse d'accepter le fait que l'on vive dans une société décadante parcequ'il y a de très bonnes créations et de véritables artistes même dans les styles "populaires"

et qu'aujourd'hui la musique s'est fragmentée en une multitudes de factions, où je pense chacun s'y retrouve (je n'y inclu pas la musique commerciale), les trads et folklo, les reaggaman, les rocks, les cabarets alternatifs, les electros, les teufeurs (qui ont un statut très spécial à définir prochainement...) et pleins d'autres...

donc en résumé, la citation de confucius est elle encore valable ?
j'aimerai bien qu'on m'explique par rapport à notre société paske justement je m'interroge pas mal là dessus et je vois pas s'il faut être objectivement (dsl krucifix) pessimiste, ou raisonnablement optimiste.


dites donc me dites po que vous voulez arreter ce post ? :(((

hors sujet : mon imprimante marche plus :(((

toutes les bonnes choses ont une fin
on pourra toujours réflechir sur un autre sujet.

à bientot alors :bravo:
106
Oui je voulai pas faire le rabaoij mais la plupart des citations sont par nature incohérentes hors contexte, que ce soit le contexte d'origine ou celui de l'utilisation qu'on en fait on ne peut s'en passer...

Les meilleurs phrases fussent elles dites par des génies sont comme tout le reste une fois mise en chlorophorme: elle perdent leur action réelle . Et d'ailleurs a priori plus les auteurs sont doués plus leurs citations seront "fragiles" hors contexte. Et si elles ne le sont pas c'est que c'est de la poésie .
107

Hors sujet : Mais la valeur d'une citation, ne vient-elle pas justement, au contraire, de son aptitude à garder "hors contexte" une force logique interne ou un pouvoir évocateur? Non voulu par son auteur, si tu veux, mais bien réel ! Par nature, une citation est une entité littéraire hors-contexte, au sens premier. Nier celà, c'est refuser la notion même de citation...



__________________
|_bassiste de soungari_|
108
Mmmh! vraiment super les citations. hors contexte ou pas elles éveillent des questions interessantes (en tout cas pour moi)
du coup je me suis rappellé que j'avais un vieux dictionnaire de citations qui trainait
et parmis quelque une d'entres elles il y a cette phrase de Malraux La musique seule peut parler de la mort Mais le truc un peu chiant c'est qu'après il y a le paragraphe --mystère--, avec cette phrase de Cocteau [i]puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur.........
Et oui sur ce sujet, on s'interresse au sens profond de la musique, si on se pose des questions c'est que ca nous dépasse et au final on organise quelque chose dessus.
Peut être y a il trop de mysteres en la musique. Peut être que réfléchir sur un sens de la musique c'est déjà ne plus être dans la musique et dans ce en quoi elle nous touche :?: peut être que le sujet lancé c'est une tentative de définir l'espace de la musique et donc de la limiter, de la réduire dans une reflexion intellectuelle. Je me dis que le sujet que j'ai lancé est interressant mais délicat, la musique c'est avant tout du senti quelque soit notre position dans son processus( consommateur, producteur.......heu je veux dire jouer ou écouter )
c'est un peu comme si un poète se mettait à philosopher sur sa propre discipline, c'est un peu une mise en danger d'une croyance à laquelle nous adhérons gratuitement et parce qu'elle satisfait de notre sensibilité (satisfactionnnnn tulululutut tut tut, non je déconne :lol: :lol: )

Donc en fait peut être l'aviez vous senti mais c'est un sujet à la con,un petit peu en tout cas :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
109

Hors sujet : jouons avec les mots :clin:
citation: court passage d'un texte, d'un ouvrage, destiné à illustrer un propos

le propos étant le contexte

110
On pourrait pas avoir une nouvelle fonction sur ce forum svp ?

la fonction [ac] alerte citation [/ac]


:mdr: