Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 99 974 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
981
Marie ca te tente de venir Jammer sur la valse manouche!?
C un playback que j'ai proposé que l'af jam6! :D:
982
|CM7|CM7|CM7|Ebm7-Ab9|Dm7|G7|Dm7|G7|CM7|CM7|CM7|Ebm7-Ab9|Dm7|G7|Dm7|G7|Gm7|C9sus|C7|FM7-FM7|Bb7-A7|Ab7-G7|CM7|CM7|CM7|
|Ebm7-Ab9|Dm7|G7|C6|Dm7-G7|

Marie :clin:

P.S. j'irai voir Bocal
983
984
|CM7-Dm7|Em7-FM7|G13-G#dim7|F6/A-G7|CM7-Am7 ou Eb13|Dm7-G13(b9)|
|C6 sur deux temps-Bbm7-Eb7|AbM7 sur deux temps-Am7-G7|CM7-Dm7|Em7-FM7|
|G13-G#dim7|F6/A-G7|CM7-Am7|Dm7-G13(b9)|C6 sur deux temps-Dm7-Db9|CM7|
|Db7/Ab ou F#m7-Dm7|Dm9-G13|CM7-Am7 ou Eb13|Dm7-G13b9|CM7-Dm7|Em7-FM7|
|G13-G#dim7 ou E/G#-Gm7|F6/A-G7 ou F#m7(b5)-F13|CM7 ou Em7-Am7|Dm7-G13(b9)|
|C6 sur deux temps-Bbm7-Eb7|AbM7 sur deux temps-Dm7-G7|CM7|Dm7-G7|CM7|Bm7-E7|
|FM7|A7|Dm7|D9|Dm7|G7|Dm7|G7|CM7-C#dim7 ou Eb7|Dm7-G7 ou AbM7 sur toute la mesure|CM7|Dm7-G7|CM7|Bm7-E7|FM7|A7|Dm7|Fm6|CM7|A9|Dm7|G7|CM7 ou Ebdim7|
|Dm7-G7 ou CM7|

Marie :clin:

P.S. Merci pour le compliment BoB...
985
Et tu fait de la batterie, en plus ?

J’en est fait 3 ans très sérieusement, sept ans en tout.

Et je peut affirmer très calmement :

La batterie est tout simplement l’instrument le plus formateur qui existe pour devenir musicien professionnel.

La maîtrise du temps.

Ce qui manque a 99% des musicien.

En particulier les européens (ou d’origine européenne) que nous somme.

Moi le premier.

(Tout le monde n’est pas Paco Sery, ou Denis Chambers)


Un conseil : continu.

Je te recommande vivement de continuer, et avec le meilleur professeur possible, encore au mois deux ans, a raison d’une heure par jour, six jour sur sept.

Et tu auras quelque chose de plus, que, objectivement, très peu de musicien ont, y compris les musiciens classique. (j’ai aussi fait des percutions classique dans un concervatoir de région, et je peut témoigner que l’approche n’est pas la même.)


Ce que t’apportera cet instrument est extrêmement précieux et extrêmement rare.



Citation : ce que j'ai écris c'est pas mal ce que j'ai entendue dans ma tête avant...


Tu as l’oreille absolue ?
986

Citation : Citation :ce que j'ai écris c'est pas mal ce que j'ai entendue dans ma tête avant...

Tu as l’oreille absolue ?



Je pense que tu confonds plusieurs choses Dysorthofou, avoir l'oreille absolue, c'est etre capable de donner un nom à tout phenomène vibratoire harmonique (sinusoïde pure exclue). Un nom du type do ré fa# etc...
Il me semble que ce dont parle Marie (tu me le dira Marie la plus cool si je dis n'importe quoi) est bien différent puisse qu'il s'agit d'entendre une mélodie dans sa tête et non des noms de notes qui y serai rataché. Le travail du compositeur (du moins une partie) est de retranscrire ce qu'il entend "dans sa tête". Evidement une bonne oreille (relative ou absolu) aide pas mal à cet exercice.

Je pourrai vous parler de cette partie du travail du compositeur qui s'appele l'inspiration et qui représente seulement 2 à 5 % (à la louche) du travail.

Antoine

Hors sujet : Dis moi Marie il remarche ton compte mail? parce que je n'ai toujours eu aucun message de ta part :((

987

Citation : Je pourrai vous parler de cette partie du travail du compositeur qui s'appele l'inspiration et qui représente seulement 2 à 5 % (à la louche) du travail.



very interesting mais pourquoi tu dis ça?

et c'est quoi les autres pourcents ?
988
Et oui Antoine à raison... :bravo: Lorsque j'écris une pièce sur feuilles de musique je puis entendre les notes dans ma tête, la mélodie, la qualitée des accords, la rythmique et tout ça mais je ne peux pas dire exactement si les notes que j'entends dans ma tête sont ceux qui se retrouvent sur ma feuille... par contre c'est la bonne mélodie avec le bon tempo et tout et tout... sauf qu'elle peut être 1/2 ton ou un ton plus haut ou plus bas et non malheureusement j'ai pas l'oreille absolue hi hi hi... Quand j'ai mon diapason près de moi alors c'est plus précis car je n'ai qu'à écouter mon LA et mentalement m'orienter avec l'harmonie... Malheureusement bien souvent on a pas une guitare ou un piano tout près quand une idée nous traverse l'esprit... par contre on a plus de chance de trouver du papier et du crayon alors on griffonne pour pas oubliée... hi hi hi... J'aime aussi composer un peu partout... sur un banc de parc... sur le coin d'une table dans un resto... dans l'autobus... Je trouve ça vivifiant et stimulant car le bruit ambiant aide à créer... du moin pour moi ça aide... Merci pour tes encouragements cher Dysorthofou c'est gentil... Antoine je t'écrirai promis :clin:

Marie :clin:
989
Marie, à mon avis, tu dois souvent rater ta station quand tu es dans le bus ;)
990
Je sais ce qu’est une oreille absolue, Antoine, et je sais que je ne l’est pas. (Hélas)

Je n’est qu’une oreille relative.

Ce qui ne m’empêche pas cependant d’avoir une ‘oreille interne’, comme tu le précise, c’est a dire la faculté d’entendre de tête les sons, les accord, les timbres, nuances etc., a condition d’avoir un diapason sous la mains pour ne pas me perdre.

Je n’est cette oreille interne d’ailleurs que parce que je la travaille tout les jour (ce n’est qu’un exercice de mémoire...) , et j’ai d’ailleurs encore beaucoup a faire dans ce domaine.

Simplement, les gens qui ont une oreille absolu (une bonne oreille absolue, car il y a des degrés) , ont de grande facilitées pour avoir une oreille interne (entendre intérieurement les sons) , sans même l’avoir jamais voulu, ou avoir travailler pour cela.

D’ou mon interrogation a propos de Marie.