Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 99 988 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
991
Et... Marie, pour finir, je pense a propos de tes affinitées pour la composition, que tu ne pourra pas échapper a la MAO.

Les outils sont nombreux et tout a basculer récemment, l’année 2003 a été décisive, et 2004 semble encore plus prometteuse au regard de ce qui est déjà annoncé.

Manifestement tu est encore étrangère au monde du sampling, mais tu verrat, tu pourra difficilement y couper.

Tout en pouvant continuer le reste, évidemment, c’est a dire jouer en groupe, improviser etc...

Si tu est en classe de composition, il y a forcement des gens qui connaisse tout cela a ton université.


Il me semble si tu veux en faire ton métier que la MAO est une possibilité sérieuse, plus que sérieuse désormet, en complement du reste, pour les métiers de la composition.
992
>Rob', l'inspiration, je pense que tout le monde en a... toi, moi, Sarkosy :furieux: ... mais un compositeur,
déjà il faut qu'il note son inspiration, qu'il l'harmonise, qu'il la développe et la varie (là ya du boulot, avec une phrase, on peut ecrire deux pages pour piano ou un mouvement d'opera suivant sa capacité à developper et varier)il faut orchestrer,
se rendre compte de la faisabilité de tel ou tel partition pour tel ou tel instrumentiste (en veillant à écrire une oeuvre d'une difficulté technique cohérente.

Ensuite il y a de forte chances qu'il faille simplifié simplifié simplifié surtout si l'on est comme moi du genre à écrire des notes pour écrire des notes juste pour mettre tel ou tel harmonie plus ou moins colorée, mouvement de voix bien trouvé...

Donc la mélodie que nous avons inventé dans le bus ( :clin: Marie) n'est rien en regard du travail titanesque qu'est La Composition. Mais c'est tout à la fois, car cette petite mélodie et à l'origine de ce tout voilà le pourquoi de ma remarque robert.

Si ce sujet vous interesse, je me permet de vous conseiller le "Précis technique de COMPOSITION MUSICALE" de Julien Falk chez Leduc. un petit livret de cours et d'exercices vraiment bien fait et qui peux aider à composer justement, vraiment aider et/ou decoisser. Un niveau assez avancé en harmonie (et aussi contrepoint) et indispensable pour réaliser une partie des exercices.


Citation : J'aime aussi composer un peu partout... sur un banc de parc... sur le coin d'une table dans un resto... dans l'autobus... Je trouve ça vivifiant et stimulant car le bruit ambiant aide à créer


Tout à fait d'accord avec toi, un trés bon stimulant que d'arriver à faire abstraction de l'agitation exterieur pour composer, j'ai toujours aimé travailler mes pièce, le matin au café avec un bon café et un croissant afin de profiter d'une part du bruit ambient et d'autre part de la fraicheur du cerveau.

Citation : Je n’est cette oreille interne d’ailleurs que parce que je la travaille tout les jour (ce n’est qu’un exercice de mémoire...) , et j’ai d’ailleurs encore beaucoup a faire dans ce domaine.


Tu peux developper Dysorthofou?

Antoine
993

Citation : Je pourrai vous parler de cette partie du travail du compositeur qui s'appele l'inspiration et qui représente seulement 2 à 5 % (à la louche) du travail. 



Tu es gentil là, mon directeur de conservatoire, compositeur et chef, me répétait sans cesse: "Laurent, la comosition c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration."


Citation : Si ce sujet vous interesse, je me permet de vous conseiller le "Précis technique de COMPOSITION MUSICALE" de Julien Falk chez Leduc. un petit livret de cours et d'exercices. Un niveau assez avancé en harmonie (et aussi contrepoint) et indispensable pour réaliser une partie des exercices.



Très bien, il faut juste le moderniser un peu. Par contre peut-être pas pour un débutant. Il faut quand même quelques notions d'harmonie, d'instrumentation et de phrasé avant de l'aborder.

Laurent.
994

Citation : la comosition c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration


Trés bien dit, c'était tout à fait le sens de mon propos :bravo: .

Citation : Par contre peut-être pas pour un débutant. Il faut quand même quelques notions d'harmonie, d'instrumentation et de phrasé avant de l'aborder.


Je pensais l'avoir dit clairement, mais tu fais bien de préciser :oops: .

Antoine
995
Coucou Laurent t'ais je déjà dit que je t'adore toi ? :clin: Oui oui c'est moi The Sk8ter Girl :bravo:
Coucou cher Antoine :bravo:
Voilà le genre de discussion qui rend mon coeur léger à peine sortie du lit hi hi hi... Merci d'attiser ma passion avant même que le soleil se pointe le bout du nez :bravo:

Music is the Best.............. (FZ)
Marie :clin:
996
997
S |La| lut L |La| ur |Mi|nt hi hi hi....
|Do| ' |Mi| st vr |La|is qu |Mi| l |La| musiqu |Mi| |Mi|st un|Mi| V|Mi|rit|La-Si|l |Mi| P |La|ssion hi hi hi hi...

J |Mi| T' |La|dor |MI| :clin:

M |La| Ri |MI| :clin:
998

Citation : S |La| l ut L |La| ur |Mi|nt hi hi hi.... 

|Do| ' |Mi| st vr |La|is qu |Mi| l |La| mu si qu |Mi| |Mi|st un|Mi| V |Mi| rit |La-Si|l |Mi| P |La|s si on hi hi hi hi...



;)

Laurent.
999
J|Mi| Suis c|Mi|rt|La|in|E| qu|Mi| ç|La| f|La|it d|Mi| |Si-MI|ll|Mi|s Progr|Mi|ssions hi hi hi... n'|Mi|np|MI-Do|h|Mi| qu|Mi| l'ont pourr|La|it s|La|ns |Ré|out|MI| |Ré-Mi-Do|ouvrir |Ré-Mi|s tr|Mi|sors |La| |FA-La|ir|MI| ç|La|

M|La|Ri|E| :clin:
1000
Hello à vous 2 :clin:

Un petit tour rapide sur chatster Marie ? avant que j'amène mon fils à la garderie