Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et logique.

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 8 535 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Musique et logique.
Encore un topic entre maths/logique et musique.

Pour moi la musique est un enchainement logique de "fréquences" dans le temps.
C'est vrai que mettre la musique en équation parait absurde et utopique, et que l'inspiration ne peut être mise en équation. Mais je suis convaincu que pour composer, nous faisons inconsciemment un enchainement logique de notes. Si la musique ne serait pas logique, on pourrait enchainé n'importe quelle accord ou note. Le discours musicale doit écouté à des règles, sinon l'harmonie musicale ou ce que l'on apprend au conservatoire n'existerait pas. 

Pour moi la musique c'est simplement des enchainements logique de fréquences (=notes) dans le temps.
Petite comparaison pour les langues et musique :

*Un livre entier peut être comparé à une symphonie.
*Un livre est composé de phrases, ces phrases peuvent être comparé aux différents enchainement d'accords de divers degrés. Toute ces tournures cohérentes correspond au vocabulaire et grammaire musicale.
*Une phrase est composé de mots, ces mots peuvent être comparé aux accords et aux notes seules (notes de passages etc....) qui composent la phrase et l'œuvre dans son ensemble.
*Pour  assembler des mots il faut bien sûre un alphabet, alphabet qui correspond aux notes ou fréquences.
*Pour définir un alphabet il faut en crée un (26 lettres), et la musiques occidentale compte 12 notes sans parler des octaves.

Je trouve que dans la théorie musicale, on s'intéresse seulement aux enchainement d'accords, c'est à dire à la grammaire musicale, mais aussi aux noms des différents accords :  Il y a là une belle analyse des enchainement logique d'accords, et nomination de ces enchainements. Mais on ne regarde pas plus "bas", c'est à dire la structure inférieure qui compose ces accords, c'est à dire les notes. Et oui pour pouvoir faire des phrases avec des mots, il faut connaitre l'alphabet. Hors la chose primordiale, et axiomatique c'est : pourquoi telle note à ce temps, et pas une autre.

"Pourquoi telle note à ce temps, et pas une autre."
Voilà en gros la chose primordiale je pense qu'il faut peut-être étudier plus en détail.

Donc si le sujet vous intéresse, j'aimerai avoir des analyse logique de théoricien qui ont étudié le sujet de ma pensée. S'il en existe bien sûre !


Merci !

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 21:22:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Chef oui chef !!! mrgreen

Corde à vide
90 cents
45 cents
70 cents
90 cents
45
70
90
65
65
70
90
45
70
90
45
70
90

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 22:08:50 ]

32
ok merçi k

j'ai pu reconstituer la gamme
nous nous retrouvons avec 17 notes , 18 intervals
elle comprend 8 notes qui correspondent parfaitement à nos notes de notre gamme majeure 
do re mi fa sol la si do

et quatre supplémentaires provoquées par les tons neutres

calculer racine 12ieme de 2 > 1.03925
une sorte de reb , mib,  lab et sib dont les fréquences sont
285  320 427 488 il ya une relation parfaite de quinte ente la première et la troisième et entre la deuxième
et la quatrième

cette  gamme ,comprend donc la gamme majeure occidentale et les notes supplémentaire créent une gamme mineure 
différente de notre gamme mineure (un peu plus triste)on retrouve les rapports des gammes arabes (bayati)

33
Il y a aussi une quarte "augmentée" un peu particulière.

Sinon pour les amoureux des gammes, des cents et des hauteurs jetez-vous
sur l'applic' gratuite Scala si vous ne la connaissez pas encore bande de veinards bave
Modes du monde entier, tempéraments utilisés dans la musique contemporaine etc etc...