Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 467 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le sujet de la discussion
121

Tiens, histoire de relancer le débat, je cherche des idées de morceaux très simples pour apprendre les accords de base, Gromeul a parlé de "Knockin on heaven's door" de Dylan (G-D-Am-Am-G-D-C-C), vous auriez pas d'autres idées dans le genre ?

Sans qu'il n'y ait aucun barré, ce qui n'est pas toujours évident.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 00:34:08 ]

122

"Highway to hell" euh... Une bonne partie des morceaux d'AC/DC en fait hein mrgreen ! "I should have known better" des Beatles (et tant d'autres), et pour ceux qui font le F sans barré il y a "Sunny afternoon".

123

Merci gromeul, je suis en train de faire un fichier Guitar Pro qui compile des exemples de ce genre. Je vais donc voir tes suggestions de plus près. Je cherche plutôt des morceaux adaptés à l'acoustique, pour faire travailler les accompagnements de base aux débutants, (je ne débute jamais les élèves à l'électrique, en fait) donc genre strumming en aller-retour et je dois dire que de ce point de vue, Knockin on heaven's door est parfait ! Beatles aussi, ça le fait (rocky raccoon...)

124

"Talking 'bout the revolution" de Tracy Chapman aussi tiens, beau travail technique de la main droite par contre mrgreen !

125

Morceau simple : Léa de louise attaque. Am, E en boucle !

Un bon morçal pour la main droite Cat stevens Wild world. Y a un gros fa majeur. Mais faut les enchainer les plans accords et petite phrases...

 

126

Rape me / Nirvana

wonderwall /Oasis

wish ou were here/ pink floyd

unintended/ muse

ziggy stardust (intro) / david bowie

more than words / extreme (sauf un do mineur)

behind blue eyes / the who  (sauf un si minor qu'on peut jouer sans barré

sweet child of mine / guns and roses

et pour les gamines:

what goes around comes around / justin timberlake

 

big girls don't cry / Fergie

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 18:11:51 ]

127

merci les gars, ça s'étoffe ! icon_bravo2.gif

J'ajouterai aussi (pour acoustique only) :

apple scruffs de George Harrison (pour les syncopes), my sweet lord et is'nt it a pity du même Harrison

where do the chidren play de Cat Stevens

harvest de Neil Young (avec un si mineur) pour travailler les basses + accords en alternance

you got to hide your love away des Beatles

follow me et too much rain de Paul McCartney (dans l'album "chaos..." de 2005... excellentissime!...) mais avec quelques barrés

Pas mal de titres d'Oasis, des passages de morceaux des who...

Tangerine de Led Zep

Quelques chansons de Radiohead dont j'ai oublié les titres...

The needle and the damage done de Neil Young

dans les classiques français : et moi et moi et moi de Dutronc ou la poupée qui fait non de Polnareff (mêmes accords)

pour le picking : Julia des Beatles et quelques titres de Lennon où il utilise cette technique (technique Chet Atkins / Donovan).

Blackbird des Beatles et Jenny Wren de McCartney (technique Macca)

Ceci dit je vais faire une sélection dans tout ça pour cibler des parties en strumming pour débutants

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 18:36:11 ]

128

il n'est pas e La "my sweet lord"?  si oui il y'a des Fa#  et des Si mineurs. Mais apres, avec un capo....

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 18:46:13 ]

129

My sweet lord est en Ré, si mes souvenirs sont exacts, mais avec un capo à la 2ème case, donc pour l'oreille c'est en Mi. Pour les positions ça donne (enfin de mémoire, hein):

Em/A/Em/A/Em/A/Em/A/D/Bm/D/Bm/D/D#dim/Em/A/...

à part le barré du Bm, pour un débutant c'est tout bon...

edit: chez Harrison, le capo est assez courant (Apple Scruffs se joue aussi avec un capo case II) tout comme Lennon (Julia, capo case II).

McCartney utilise quant à lui de temps en temps l'accordage un ton en-dessous (Yesterday, Jenny Wren...).

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 21:11:35 ]

130

Sans transition j'aurais une question : c'est grave si à la fin du cours une élève me propose une bière et surtout que je la refuse pas ?