des idées et astuces pour nos cours de guitare
- 349 réponses
- 15 participants
- 34 591 vues
- 23 followers
phil77
Salut à tous,
je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.
Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.
A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...
_d j a n g o
Citation :
Après pour celui qui ne veut jouer que des power-chords, a-t-il vraiment besoin de prendre des cours ?
Nan je pensais pas simplement à "des cours", mais à des cours de théorie musicale. Souvent en rock, t'as genre Do majeur, suivi de Mi majeur, va lui expliquer que tout est construit sur l'harmonisation de la gamme majeure !
Résultats du questionnaire écolo :
gromeul
Eu... C Majeur-E mineur alors hein ...
_d j a n g o
Ben ouais mais concrètement doMaj MiMaj ca se joue beaucoup en rock.
phil77
Citation de djangologiste :
va lui expliquer que tout est construit sur l'harmonisation de la gamme majeure !
Bien sûr que je vais lui expliquer, déjà je pense que le gars qui joue sa rythmique en power-chords, ça n'est pas inutile qu'il sache que C5 - E5 ça correspond éventuellement à C - Em dans le ton de do majeur, ne serait-ce que si il veut doubler sa guitare avec une autre jouant des accords "ouverts", expliquer les harmonies à son bassiste, etc...
C'est marrant parce que j'ai eu le cas d'un élève qui jouait une de ses compos avec ces accords C5-E5, je lui ai demandé de le jouer en accords ouverts et il a joué C-E. Je lui ai demandé si ce n'était pas plutôt C-Em, il a dit non. Comme sa ligne de chant tournait autour d'un sol naturel, je lui ai fait remarqué que le E (majeur) contenait un sol#, et que la ligne mélodique devait peut-être tenir compte de ça. Du coup il a adapté la mélodie, et ça a donné quelque chose de nouveau et intéressant dans sa compo, ça l'a améliorée, il était très content du résultat. Voila un exemple d'explication théorique adaptée à une situation concrète et qui démontre son utilité de façon pratique.
[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 00:19:49 ]
phil77
Citation de django :
Ben ouais mais concrètement doMaj MiMaj ca se joue beaucoup en rock.
C'est vrai, mais ce n'est pas en Do majeur, du moins ça ne l'est plus à partir de l'accord de Mi qui introduit une modulation, on pourrait mettre un E7 la plupart du temps, qui peut éventuellement être suivi d'un autre accord (Am, A, F, C#m...)
[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 00:05:41 ]
_d j a n g o
Merci pour cet exemple !
Mais de là à lui faire bosser les triades, à lui faire faire des accompagnements en triades, renversements, etc ? A individualiser les accords dans ses solos, comme dans ses accompagnements ? Tout dépend du niveau u me diras. Vous faites travailler les triades à quel moment ?
phil77
Dans l'impro, les triades sont un repère simple pour se retrouver et notamment pour démarrer ou résoudre des phrases simples sur des consonances. Je fais aborder ça avec des petites impros sur 2 ou 3 accords majeurs, en utilisant les triades majeures et les gammes pentatoniques majeures correspondant aux accords. J'ai écrit un petit catalogue de phrases types qui sonnent un peu country, en général ça passe assez bien, je leur demande de construire un petit solo en utilisant ces phrases dans un style un peu "Nashville".
phil77
Je reviens sur l'exemple dont je parlais plus haut avec les deux accords C et E. Le gars qui m'avait joué ce morceau se définit comme un rocker pur et dur, qui fait son truc à l'instinct et tout ça. OK, je respecte, même si je n'adhère pas à 100 % pour ce qui est de cette vision de la musique que je trouve un peu étriquée. Le problème de la théorie, il est là: si tu veux la faire passer en force en disant que c'est incontournable, etc, tu finis par parler dans le vide, et au pire tu risques de perdre ton élève si tu commences à lui prendre la tête en intellectualisant le truc. Mais, en face d'une situation concrète ou tu peux démontrer que la théorie va permettre d'apporter de l'eau à son moulin, tu vas faire passer ton message. C'est rien du tout, cette histoire de sol qui devient un sol#. Mais pour quelqu'un dont le niveau de connaissances en harmonie est équivalent au mien dans le domaine de la physique thermo-nucléaire, c'est énorme, et ça peut être un déclencheur.
zub37
oui, pas trop de théorie, juste quand il faut! par exemple, si le gars, veut faire du tapping: tu en profites pour lui expliquer la construction des accords, de là tu peux parler des notes cibles etc.
phil77
Bon, alors sinon, je repose la question que j'avais posée au post 77:
avez-vous réalisé des transcriptions, fiches pédagogiques, etc, ou bien utilisez-vous des méthodes, bref quels supports pédagogiques utilisez-vous ?
Si c'est pas indiscret, comment et sur quoi vous bossez ?
- < Liste des sujets
- Charte